|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 143 ![]() |
Bonjour!
Je me met à l'objet et j'ai mon premier probleme. J'ai une classe date : Code :
Et une classe evenement : Code :
Mon fichier pour afficher la date_evenement de la classe evenement : Code :
Merci! Edit : ajout du constructeur dans classe cl_date |
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 207 ![]() |
Dans ta classe cl_evenement tu écris ca :
Code :
$this->date_evenement=cl_date::set_Date(); S'il n'y a pas instanciation, alors depuis la fonction appelé (ici set_Date) les variable de la classe ($this->date) ne sont pas accessible. D'ou, probablement, ton problème. Donc je pense que la solution, c'est, dans cl_evenement de faire un new cl_date et d'appeler avec -> et pas :: [edit]Hummm... apres relecture, même si je que j'ai dit au dessus reste vrai, un autre problème est que tu n'a pas de return dans set_Date[/edit]
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Web Inscription : avril 2005 Messages : 395 ![]() |
tout d'abord :
Fatal error: Call to undefined method cl_evenement::VerifDateTime() tu affiches les erreurs ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 426 ![]() |
Je débute aussi en POO, la première remarque de Rakken à l'air bonne, par contre je vois pas pourquoi il faudrais un return.
Je pense que l'héritage aurais été approprié je pense dans ton exemple, tu pourrais faire un truc du style. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Et pourquoi dans cl_date tu fait une fonction set_date qui n'est pas constructeur comme dans cl_evenement ?
J'aurais mis set_date en constructeur |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre éclairé
si dans cldate tu met set_date en constructeur, tu devrais pouvoir faire dans cl_evenement :
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci de votre aide! Alors : Rakken : pour le :: je n'étais pas du tout sur de moi, j'ai tester beaucoup de chose en essayant de trouver la solution (quand on arrive plus à réfléchir c'est la dernière solution! Je sais qu'il faut que je déclare mon attribut date_evenement comme étant de type cl_date, j'ai essayé de declarer mon attribut comme ceci mais ca ne marchait pas : Code :
private $date_evenement= new cl_date(); Eric93 : En utilisant l'héritage ma variable $date_evenement serait lié à la classe cl_date? Dans cl_date j'ai déjà un constructeur que je n'ai pas représenté ici La déclaration de ma variable $date_evenement en tant que type cl_date se fait donc avec Code :
$this->date_evenement = new cl_date(); Je test de suite! |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Nouveau Membre du Club
Pour ceux qui aurait le même probleme que moi :
Pour déclarer un attribut comme étant un objet : Pour moi : Code :
$this->date_evenement = new cl_date(); Code :
Code :
Merci!!! Petite question en plus : j'étais en train de coder une fonction set_Date_Evenement dans ma classe cl_evenement mais cela est il vraiement utile? N'est il pas plus simple de passer par : ($objet est un cl_evenement) $objet->date_evenement->set_Date($newdate); au lieu de coder ma classe set_Date_Evenement et faire $objet->set_Date_Evenement($newdate); |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Tout dépend de ce que tu veux faire.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
Ma classe cl_evenement ne va pas avoir besoin tout le temps de ma classe date, seul 2 de mes attributs vont en avoir besoin.
Après mes propriétés vont être $titre, $libelle $id_evenement etc et mes fonction bdd_MAJ_evenement($titre,$libelle) bdd_supp_evenement($id) etc Je vais m'en servir pour interagir avec ma base de données et autres petites choses :p |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre éclairé
Petite idée de simplification :
Code :
Code :
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre éclairé
Correction (valeur par defaut pour la date) :
Code :
$date = new cl_date(); //pour la date du jour $date = new cl_date($d) //pour une date donnée
|
00
|
|
|
#13 | ||
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 207 ![]() |
Ca ce compte la, je rajouterai une nuance en mettant $date=null en parametre du constructeur.
Code :
[edit]Grillé ;-)[/edit]
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
||
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éclairé
Oui effectivement c'est mieu, pour éviter un appel à VerifDateTime pour rien, il peux aussi mettre
Code :
if($date && $this->VerifDateTime($date)==1) Code :
if($date && $this->VerifDateTime($date))
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
Correction, je pense qu'il faut utiliser isset :
Code :
if(isset($date) && $this->VerifDateTime($date))
00
|
|
|
#16 |
|
Nouveau Membre du Club
Oui, je pense que la solution avec isset devrais fonctionner. Je testerais ca lundi.
Merci de votre aide, étant donné que je commence juste la POO en php autant partir sur de bonne bases ;p |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
Après réflexion, c'est mieu de mettre le isset dans VerifDateTime qui devras donc aussi être féfinie comme suit
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com