|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2007 Messages : 403 ![]() |
Est-ce que c'est un bon outil ?
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
Salut,
Tout dépend de ce que tu veux faire avec. C'est le premier VRAI effort de la communauté Open Source pour le BI, ce n'est que louable !!! Mais sa reste un produit open source, avec tout ce que ça implique de bugs, d'immaturité devant les solutions payantes et d'efforts de développement considérables pour avoir un produit fini accéptable (surtout). J'ai fait une petite comparaison sur mon Blog à ce sujet que je t'invite à voir. En résumé, si c'est pour un projet de fin d'étude ou si c'est pour une grosse entreprise avec beaucoup de développeurs qui se mettrons dessus, ça peut être une bonne solution. Si c'est pour une PME ou une entreprise qui va sous traiter ses développements, sa prendra beaucoup plus de temps, et sa pourra couter beaucoup plus cher que l'acquisition et l'utilisation d'une solution payante. Les points négatifs que j'ai rescencés sont l'utilisation de ROLAP pour le stockage multidimensionnel (qui devient très lourd quand on fait du drill down) et le manque d'intégration entre les outils, rappelons que Pentaho utilise d'autres outils open source pour faire du reporting par exemple. Le point positif c'est que c'est open source, que sa communauté grandit et que (je l'espere) le produit gagnera en maturité avec le temps. Les collègues disent que y'a beaucoup d'améliorations qui ont été apportées entre la version précédente et celle ci. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Salut tout le monde,
moi aussi je viens d'installer PENATHO cet après-midi pour un projet de DATA MINING sauf que je ne sais pas par où commencer. mais je ne pense pas que ça soit compliqué ![]() Bonne chance.
*** Ingénieur COBOL/AS400 *** ------------------------------------------------------------------- Mes articles, Mon Blog Rubrique Jasper/iReport :------- Forum Jasper -------- ----- FAQ Jasper/iReport ----- |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() |
entaho est un projet opensource destiné à repondre aux besoins decisionnels d'une entreprise. il couvre tout le spectre du domaine decisionnel allant de l'integration des données jusqu'à leur presentations sur des tableaux de bord ou via des application anlytiques.Il integre plusieur composants à savoir:
Mondrian:Open source olap server JFreeReport:Open Source Reporting Kettle : Open Source Data Integration (ETL) Pentaho : Comprehensive Open Source BI Suite Weka : Data Mining Je t'espère bonne chance |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() |
Citation:
*** Ingénieur COBOL/AS400 *** ------------------------------------------------------------------- Mes articles, Mon Blog Rubrique Jasper/iReport :------- Forum Jasper -------- ----- FAQ Jasper/iReport ----- |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 8 ![]() |
Tout dépend des besoins. Pour ma part je préfére integrer certains composants de Pentaho que je trouve vraiment les meilleures alternatives Opensource (le moteur OLAP Pentaho Analysis aka Mondrian et le datamining Pentaho Data Mining aka Weka) avec d'autres briques Open Source d'autres editeurs qui me parraissent plus intéressantes (l'ETL de Talend, le Moteur de reporting de JasperSoft et le moteur GeoSpatial de CamptoCamp) afin d'avoir la solution BI qui correspond le mieux à mes attentes (c'est ca la force du modele opensource).
L'ETL et le datamining n'ont pas de grand besoin d'etre integrés au sein d'une meme webapp avec le reste car ce sont des consultants BI qui vont les utiliser. Pour le reporting, l'analyse OLAP, les tableaux de board et la geospatial il faut absolument avoir une interface unifiée pour ne pas perdre l'utilisateur! Pour cela tu as SpagoBI qui a deja realisé l'integration de mes produits préférés (Mondrian/Weka/JasperReport/Talend Open Studio/cartoWeb). D'ailleur, selon moi, c est une solution vraiment très ouverte et très interessante car elle te laisse le CHOIX entre différents alternatives tout en ayant une solution homogène et intégré apres une demie-journée d'install : Voila qq alternatives que gerent SpagoBI : -moteurs de reporting (JasperReport ou/et BIRT ou/et BO) -moteurs OLAP (Mondrian ou/et MS Analysis ou/et BO et bientot Palo) -moteurs Geospatial (CartoWeb ou/et MapServer ou/et SVG) -moteur de portail (eXo Portal ou/et WebOS ou/et Liferay ou/et WebSphere Portal) -content repository (Jackrabbit ou/et eXo JCR) ... Voila pour ma contribution sur ce sujet ! QQ pointeurs : www.spagobi.org www.talendforge.org www.cartoweb.org www.jaspersoft.com/JasperSoft_Products.html |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Bonsoir !
je suis en période de projet de fin d'etudes, et je travaille là-dessus, et comme je me suis coincée, pas mal de fois, je me dis qu'il existe quelques parts quelqu'un qu'il est coincé à son tour.. donc pourkoi pas éviter à vous les erreurs que j'ai déjà faites ainsi k les problèmes que j'ai rencontrés.. Alors je suis là si tu as besoin d'aide.. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
Ah merci beacoup.
sinon tu as utilisé PENTAHO pour le reporting ou quoi? pour moi j'ai utilisé WEKA pour un projet de DATA MINING, mon objectif était juste pour établir un arbre de décision. à cette occasion je vous présente mon nouvel article sur le sujet : http://jaub.developpez.com/ voir dans la partie Articles ==> WEKA. ça serait bin fatime-zahra que tu nous rédiges un article sur ce que t'as fais sur PENTAHO, ça va enrichir la rubrique BUSINESS INTELLIGENCE. n'est ce pas Adrien?
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
![]() |
ne vous inkiétez pas, à chak fois k je terminerai un truc à propos d'une partie quelconque, je redigerai un rapport et je le livrerai à vous.. il faut juste que tu me montre comment poster sur les blog, comme ça, ça sera utile pour tt le monde, srtout que je vais travailler sur toute les partie de la suite pentaho: ETL, CubeOLAP, Reporting..
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Bonsoir!!
du moment où on est tous dans le même bain, j'aimerai bien poser des questions à propos de l'étape où je suis censée travailler avec Mondrian, je suis bloquée, voilà ce k j'ai fait : 1- générer le schéma xml de mon cube à l'aide de cube designer 2- j'ai suivi les étapes décrites sur le guide d'utilisation de mondrian, sauf cette partie k je n'ai pas compris : Syntaxe MondrianFoodMartLoader [-verbose] [-tables] [-data] [-indexes] -jdbcDrivers=<jdbcDrivers> -outputJdbcURL=<jdbcURL> [ [ [-outputJdbcUser=user] [-outputJdbcPassword=password] [-outputJdbcBatchSize=<batch size>] ] | -outputDirectory=<directory name> ] [ [-inputJdbcURL=<jdbcURL> [-inputJdbcUser=user] [-inputJdbcPassword=password] ] | [-inputFile=<file name>] ] 3- à chak fois k je vais sur le dossier là où j'ai effectué les modifs via le serveur Tomcat 5.5 et j'essaye de clicker sur le premier lien(jpivet pivot table)l'erreur qui s'affiche est la suivante : JPivot had an error ... org.apache.jasper.JasperException: javax.servlet.jsp.JspException: mondrian.olap.DriverManager.getConnection(Lmondrian/olap/Util$PropertyList;Lmondrian/spi/CatalogLocator;Ljavax/sql/DataSource;Z)Lmondrian/olap/Connection; j'espère que ça peut vous donner une idée, et que vous pouvez m'aider.. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() |
jette un oeuil sur :
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=427735 Citation:
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre à l'essai
![]() |
à vrai dire, ce n'est pas la même chose, le lien que tu m'as donné c'est pour la création d'un moteur olap en java, ce que je veux c'est utiliser le moteur de mondrian dejà finalisé. en suivant ce ki etait dit sur leur site.
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
En attente de confirmation mail
|
Transmets nous le contenu de ton fichier .mondrian.xml ok?
juste une question aussi avant d'entrer dans le détail des choses, tu utilises Mondrian séparé ou sous Pentaho ? juste pour qu'on se suit. car dans le 1 er cas on travaille avec le couple : cube-mondrian-xml/jsp-query et dans le 2 èm cas avec le couple cube-xml/xaction-xml + datasource on en reparlera après que tu me réponds ok |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com