|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() |
Je cherche à reparitionner un disque (en fait n'importe quel disque) dans un script bash.
Le but étant de faire une installation d'un système ubuntu automatisé. j'ai donc un disque d'une taille indéfinie que je veux partionner comme ci-dessous. 1ère partition : swap (taille 1,5*mémoire vive) 2ème partition (active) : ext3 (taille => la place qu'il reste sur le disque dur) j'ai régarder les manpages de fdsik et sfdisk mais cela reste encore flou dans ma petite tete (désolé pour les fautes d'accent mais vnc à du mal avec |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
bon j'avance doucement,
pour récupérer la taille de la mémoire vive en bytes. Code :
free -b | grep Mem: | tr -s " " | cut -f2 -d' ' |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre habitué
![]() |
pour ici c'est en sdb. Mais bon ça ce n'est pas le plus compliqué à détecter.
Pour un disque de 20Gio et 2Go de mémoire. Là je l'ai fait avec qtparted pour voir ce que cela donne. J'ai mis en gras les valeurs qu'il faut trouver en fonction de la taille du disque. résultat d'un "sfdisk -d /dev/sdb" Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre habitué
![]() |
ça avance...
pour trouver le nombre de blocks pour la partition swap: je retrouve bien mes 6329547 blocks. Là c'est de l'a peu prêt car avec qtparted la partition swap fait 3,02 GB pour trouver le nombre de block de ma partition principale / : Citation:
Pour touver le début de ma partition principale : Ce qui donne au final pour ma table de partion à donner à manger à sfdisk : Code :
|
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
comment calculer la taille de ces foutues partitions???
Il faut que je tombe sur la fin d'un cylindre et impossible de trouver la formule... Je continu quand meme. De toute façon je n'ai pas le choix |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() |
ça y est je crois que j'ai trouvé !!!
Dans un fichier partionnement-disque.txt ensuite (et là c'était tout bête) : Code :
sfdisk /dev/sdb < partionnement-disque.txt J'en rigole mais ce doit-être nerveux.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() |
Juste pour info
NBR_CYLINDRES_PARTITION_SWAP= ARRONDI(1,5*TAILLE_RAM/(NBR_TETES*NBR_SECTEURS*512)) le 1,5 c'est par choix. 1..3 pour les machines de bureau 3..5 pour les petits serveurs 5..7 pour les gros serveurs Pour les autres partitions à vous de choisir... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 246 ![]() |
Merci pour tes explications
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() |
On voit trop de messages sans réponses...
Au moins là ça donne une piste. Je l'ai résolu tout seul comme un grand celui là
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com