Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Composants

Composants Processeur, ventilateurs, RAM, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 29/01/2008, 11h13   #1 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut Logiciels et bi-processeurs

Bonjour,

Les jeux vidéo et application du commerce sont programmer pour fonctionner avec les pc grands public ( 1 processeur ).

Donc même si l'on posséde une machine équipée de bi-processeurs ou même quadri-processeurs, vu que les applications ne sont pas prévu pour fonctionner sur de tel config, celle-ci n'utiliseront que 1 processeur!

L'utilité d'une plateforme multithread réside dans l'utilisation de au moins deux application en même temps car chaqu'une utiliserai 1 cpu. Une seul application non compatible multithread ne gagnerai pas en performance avec 2 cpu.

Il serai appriori plus judicieux de prendre un processeur dual-cores car ceux-ci serai plus éfficace.

Voir article [Anglais]
http://www.pugetsystems.com/articles.php?id=23

Dernière modification par hexoseth ; 29/01/2008 à 15h18
hexoseth est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 16h44   #2 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Citation:
Sometimes both cores can even work on the same program (if it is designed to take advantage of more than one core - this is called being "multi-threaded")
Multi proc, multi core, même combat!

Les gains notables rencontrés viennent du fait que "toute la mécanique" est intégré au die.
Vieux 29/01/2008, 16h57   #3 (permalink)
Responsable Algorithmes

Par défaut

Citation:
Envoyé par hexoseth Voir le message
Les jeux vidéo et application du commerce sont programmer pour fonctionner avec les pc grands public ( 1 processeur ).

Il y a beaucoup plus d'applications multithread qu'on ne pourrait le croire. La plupart des jeux le sont (par exemple pour la gestion réseau...). La plupart des applications avec fenêtre le sont aussi (en général, chaque fenêtre va être attaché à un thread).

Et les OS savent répartir les applications entre coeur.
Vieux 31/01/2008, 11h41   #4 (permalink)
Membre habitué

Par défaut

La prise en compte des multicoeurs est obligatoire dans ma boite depuis près d'un an. Avant la sortie (open source!) de TBB, franchement on y allait en trainant les pieds. Depuis, pratiquement tous nos programmes en cours sont passés en multicoeur, tellement TBB est facile à comprendre par rapport aux threads. En plus on a tous reçu des beaux DELL à 4 coeurs à Noël. Et ça dépote bien!
Donc attention, on n'est pas les seuls, d'après toutes mes discussions avec des collègues, sous traitants et même concurrents, le monde C++ est en train de basculer très vite aux multicoeurs, et ça devrait se sentir très bientôt même sur les étagères d'Auchan.
Je n'imagine pas un jeu sortir en 2008 qui ne prenne pas totalement en compte 4 ou 8 processeurs, voire plus (la TBB rend l'extensibilité bien plus simple qu'avec les threads).
ac_wingless est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 13h48   #5 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

J'ai eu aussi l'occasion de jouer avec TBB et c'est certain que cela aide enormement pour le dev.
C'est clair que depuis la sortie des premiers multicoeurs, les developpeurs ont eu assez de temps pour s'y mettre...
Malheureusement pour moi, mes derniers dev. ne gagnent pratiquement rien à être passés avec le support multicoeurs, pas assez gourmands et peu de traitements pouvant être parallelisés. Si seulement ils étaient sortis un peu plus tôt (2001-2002) j'aurais certainement vu des gains significatifs...
Vieux 15/05/2008, 23h54   #6 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Aujourd'hui, en ce qui concerne les jeux video, le multi core fait gagner sensiblement en perfs.

Par contre, un dual core suffit, à part un ou deux jeux à l'IA surdimensionnée, le passage de 2 à 4 cores ne fait quasiment rien gagner.

Bonne journée
ArianeV est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Composants

Outils de la discussion

Règles de messages