|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 27 ![]() |
Bonjour !
J'ai une application PeopleSoft 8.8 qui tourne avec Oracle 9.2. Sur mon disque de 60go, j'ai 40Go de données dont un fichier PSTEMP01.dbf de 30GO !!! Savez vous si je peux supprimer ce fichier à priori temporaire sans risques? De plus , j'ai un dossier "archive" de 15Go avec énormément de fichiers du style "1_981.dbf" (entre 5 et 10 fichiers d'archives de ce style d'une centaine de Mo sont créés ou modifiés par jour). Je ne sais pas si c'est standard à PeopleSoft, mais, si oui, quelqu'un sait-il ce que c'est exactement? Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse, SmileAndFly |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
AUCUN fichier de la base ne peut être supprimé sans risque. En revanche le tablespace temporaire peut être recréer avec une taille plus réduite si nécessaire... une recherche sur le forum t'éclairera
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
quand au répertoire archive, il s'agit manifestement des archivelogs
n'y touchez pas, c'est ce qui vous permettra de restaurer. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Merci pour votre réactivité !
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Je viens de remarquer que ce tablespace de 30Go était complètement vide (utilisé à 0%). Peut-il tout de même être la cause des lenteurs de mon application?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
probablement pas :neutre:
En tout cas, une cause ne se trouve que très rarement au hasard ![]() Il faut chercher du coté des waits et events pour diagnostiquer le problème, statspack est un bon outil pour y parvenir |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 2 ![]() |
Le fichier Tempdb est utilisé, notamment, lors de l'installation de l'application PeopleSoft : il sert à la création de la base du produit qui est installé comme Financial par exemple. Il permet d'accélérer la construction de la base par le biais de la gestion des tables temporaires.
Après avoir finalisé l'installation, ce fichier peut être réduit sans toutefois le réduire en dessous de 500 Mo pour éviter des problèmes performances de l'application. En effet, ce fichier joue le même rôle que le disque dur sous windows vis à vis de la RAM : moins il y a d'espace et plus il y aura besoin de swap entre la RAM et le disque dur. Dans le cas de PeopleSoft, les opérations qui nécessitent de créer des tables temporaires pour exécuter des programmes dans l'application gagneront en rapidité si la base tempdb a une taille suffisante. En général sur Financials, 500 Mo sont suffisants pour une utilisation personnelle (1 à 5 users). Dans le cas de versions de production avec plusieurs centaines, voire milliers, d'utilisateurs ce fichier devrait représenter plusieurs Go. Tout dépend si tu as récupéré une installation de PS qui était prévue pour plus de monde ;-). En espérant que cela aidera. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 2 ![]() |
Pour ce qui est de la lenteur de l'application, si tu as un disque de 60 Gb avec 40 Gb uniquement pour PeopleSoft, il est probable que cela soit lié à l'OS. Normalement, il faut toujours avoir un minimum de 20% de la taille totale du disque en espace libre. En deçà, le système fait trop d'accès disques et ralentit considérablement (notamment car la taille des espaces contigus devient de plus en plus petite). Donc, si tu réduit la taille de tempdb comme discuté sur mon post précédent, tu devrais améiorer tes perfs (si tu es sous windows, fait un defrag après avoir réduit tempdb).
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com