|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
![]() ![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 653 ![]() |
Bonjour,
J'ai un probleme avec la consommation mémoire de ma debian, je vous laisse juger : Code :
Merci beaucoup ! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
![]() Commence déjà par regarder quel processus est le plus gourmand en mémoire Pour cela, tape top dans un shell et dis nous quels sont les processus les plus gourmands
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
et n'oublies pas que la réservation très large de mémoire sous nux est normale...même sous debian
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE Inscription : septembre 2007 Messages : 418 ![]() |
Tu remarqueras que ton swap n'est pas utilisé du tout.
Ce n'est pas parce qu'une grande partie de la mémroire est utilisé qu'il y a un problème. Tout dépend des logiciel qui tournent et de ceux qui ont été utilisés juste avant. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
Voila ce qu'affiche "top" :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
![]() Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE Inscription : septembre 2007 Messages : 418 ![]() |
Il doit manquer des processus dans la sortie de TOP que tu nous as donné, parce qu'on ne voit que des process appartenant à root.
Filtre sur ton user ou utilise plutôt la commande ps. |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
Bonjour a tous,
après un passage obligé sous windows, me revoila enfin sur debian ! Je reprends donc mon probleme : voila un top filtré sur mon compte utilisateur : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 131 ![]() |
Salut,
Tu n'as aucun problème. Tu ne swap pas et tu bufferise beaucoup. C'est tout à fait normal. Tu pourrais t'inquiéter eventuellement lorsque tu commencerais à swaper, mais la encore, tout dépend des proportions. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
Tu as des pertes de performances ?
Comme l'indique DjinnS, tu ne swap pas. En fait tu ne swap pas sur le disque. Ton swap est en mémoire pour l'instant : 1189148k cached (le swap à réserve 1go de mémoire). Lorsque toute la RAM sera occupé par des processus actifs, alors le système commencera à redescendre des pages mémoire sur le disque. Sinon, 1.8 Go de swap, c'est pas un peu énorme ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Je suis parfaitement d'accord avec vous dans le sens ou je ne rencontre pas de probleme de performance, mais il y a pourtant un probleme. Ce n'est pas normal que juste en allumant le pc et en le laissant tourner 15 min sans rien toucher, rien executer..., presque tout la ram soit occupée !
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 131 ![]() |
Si c'est parfaitement normal et ça ne pose aucun problème
Au contraire, s'il ne faisait pas ça, tu aurais des accès disque ne permanence, et là il y aurait un problème de perf. La tu caches les fichiers, les libs, tout. Et toute ta rame n'est pas occupé, il prend sur ce qu'il y a de libre, pour faire de la cache. La partie bufferisée va se réduire en fonction de ton besoin réel de mémoire, la partie "used memory". |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
Pilru, il faudrait pas confondre le swap et le cache disque, ça n'a rien à voir.
Le swapping c'est l'action de mettre sur disque ce qui ne tient pas en mémoire. Sous Linux typiquement les bouts de mémoire (des pages) sont écris sur une partition dédiée à ça. (Ce qui est légèrement plus performant que de l'écrire dans un fichier, mais ce n'est pas extensible à "l'infini".) Par défaut quand toute la mémoire n'est pas utilisée, le système utilise tout le reste pour le cache disque. C'est à dire que les blocs du disque lus/écrits souvent reste en mémoire un certain temps pour accélérer les lectures/écritures ultérieurs. Du coup toute ta mémoire apparaît utilisée. Cela dit, vérifie quand même avec top. Et trie par quantité de mémoire utilisée. Pour cela appuie sur Shift+F (un f majuscule quoi), puis trie par %MEM et regarde si y'a rien qui consomme trop de mémoire. Regarde aussi la mémoire VIRT et SHR.
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre expérimenté
En réalité, elle n'est pas vraiment occupée, elle est simplement réservée. Si tu lances un soft qui demandera 1Go de RAM, le noyau fera en sorte de la lui donner et diminuera le cache disque et utilisera la partition de swap.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com