|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 2 ![]() |
Bonjour
On me demande de réaliser un suivi de chantier dans une entreprise de bâtiment, càd les dépenses, les ouvriers, les locations, les sous-traitances... Afin de savoir rapidement si un chantier est rentable ou non Je ne sais pas si je dois le faire plutot en excel ou en access, pouvez-vous me conseiller ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Je pense que tout depend de la facon dont tu veux gerer ton chantier. Ce qui est sur, c' est que Access est plus evolue qu'Excel, surtout dans la gestion de la tracabilite. Si tu es un peu plus explicite sur la maniere dont tu veux gerer, je pourrai etre plus large dans mon explication.
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() Diem VOVivre Inscription : avril 2006 Messages : 2 644 ![]() |
Excel: pour ne pas se prendre la tête, intuitif, simple, rapide.
Access: pas la peine si tu n'as pas déjà une base, le temps de le mettre en place (si en plus tu ne connais pas) le chantier se termine sans toi... sinon avec une base dégrossi et des notions de gestion de base de donnée, de la patience c'est plus adapté qu'excel. mais si tu dois faire cela régulièrement lance toi directement dans les logiciels de gestion de projet. planification des ressources, suivi budgetaire, prévisionnel, diagramme de gant, de pert ... et pour le suivi il n'y a pas mieux: tout est recalculé et optimisé pour réaliser dans les meilleurs délais si les contraintes ne sont pas respecter (temps, ressource matériel/humaine...) donc pour répondre à ta question: Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 2 ![]() |
Vous pouvez m'aider à le concevoir ? Il faut les matériaux, les ouvriers, le camion, les locations, sous-traitance, combien on facture, le gain ... et j'en oublie !
Sinon, vous avez des logiciels de gestion simples ? On travaille avec G2000 mais je ne vois pas comment le faire avec ! |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() Diem VOVivre Inscription : avril 2006 Messages : 2 644 ![]() |
je ne connais pas g2000 et ne trouve pas de quoi il s'agit.
mais es ce bien une gestion de projet ? il doit avoir le minimum: diagramme de gantt. l'apprentissage de ce genre de programme est toujours ardues (s'il est complet) mais à la hauteur des espérances. Citation:
regarde du coté de 01 en tout cas fait ca en parallèle à excel si tu n'as pas beaucoup de temps, parce que pour un prévisionnel d'un petit chantier c'est trop complet. je te rappel que c'est surtout pour le suivi du projet. pour ce qui est de l'estimation: tu as le choix entre la loupe et le microscope, alors pour voir en gros à quoi ca ressemble tu n'as pas besoin du plus performant. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 21 ![]() |
Bonjour,
Je développe une base de gestion de chantier en ce moment. Après avoir fait des fichiers excel qui marchent très bien, je passe désormais sous excel pour pouvoir avoir accès aux avantages suivants : Saisie des informations (heures, bl,...) par une personne Gestion financières par une autre Etats de gestion (par ouvrage, par affaire) facilement éditables En revanche, pour faire la feuille de résultat selon le modèle voulu : Galère Excel est plus souple pour cela |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() |
Bien qu'Excel soit plus souple, et qu'il existe des logiciels de gestion déjà adaptés à certaines applications, je pense qu'avec Access, il est toujours possible d'implémenter un logiciel de gestion selon nos besoins.
Donc...
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 28 ![]() |
Bonjour,
Je développe actuellement une application de suivi de chantier sous ACCESS pour l’entreprise qui m’emploie. Nous travaillons dans le domaine du paysage domaine similaire au bâtiment. Après avoir tenté de gérer les chantiers sous EXCEL je suis très vite venu vers ACCESS. La gestion des données et de l’interface de saisie sont plus simple, ci qui permet la saisi par la secrétaire. J’ai axé l’application sur la saisie des fiches de travail des ouvriers, que la secrétaire saisie chaque semaine. De mon coté j’entre toutes les autres informations, achat, location, …. Ce logiciel fonctionne depuis 6 mois et nous permets d’avoir un état du chantier au jour le jour et sa rentabilité. Bon courrage pour le développement Xavier |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Michel Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2005 Messages : 1 585 ![]() |
Citation:
Pour info, j'ai réalisé une telle gestion de chantiers avec Access bien entendu, basée sur ces spécifications et aussi avec un module de pointage des employés (avec les indemnité de déplacement, les "paniers" , ... (que du bonheur à développer)) qui est en place depuis plus de 3 ans dans plusieurs entreprises du BTP. Si intéressé, je peux venir faire une démo ou je peux le vendre avec ses sources à un prix très intéressant. (J'ai été pendant 5 ans en charge du service info d'un groupe BTP ) M'écrire par MP si intéressé. Souhaitant avant tout faire avancer le débat. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com