Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/01/2008, 15h05   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Métiers de l'informatique dans la finance

Salut à tous.

Je termine bientôt en Master Info sur paris, et j'ai une offre de stage dans une boite de finance pour du j2ee, et une partie de grid computing (qui est plus ma spécialité en passant).
Dans l'offre qui m'a été faite on me parle de job deétudes et developpement en front office).
Jusque là je pige à peu près, notamment sur les technos à utiliser. Mais je n'ai une réelle idée de l'informatique dans la finance. que fait on vraiment en front office, back office ou middle office?
En gros quels metiers de l'info fait t-on réellement dans le monde de la finance? Juste pour voir les évolutions si jamais j'y allais.
En tout cas les témoignages de ceux qui y bossent m'interessent vraiment.
Merci.
samkiller est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/01/2008, 16h42   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Pour ce qui est du Back ou du Middle, je ne sais pas trop. Pour ce qui est du front, j'ai une connaissance qui bosse à la SG et qui m'a expliqué cela en gros :

Citation:
Au niveau front on rencontre divers métiers.
équipe commando : présentes auprés du trader le but est de produire TRES vite du soft pour les traders, quitte à ce que le soft ne réponde pas à des critères de qualité classiques. Là on veut quelqu'un qui développe vite (si possible bien) et qui acquiert une connaissance fonctionnelle.

équipes market data : s'occupe des softs qui acheminent les flux de données (prix) vers les autres appli ainsi que la couche de passage d'ordre

équipes application : crééent des applications génériques entre traders qui gèrent des besoins communs. Par ex : suivre des ordres sur le marché, permettre de les annuler/créer/modifier... etc...

équipe coté Risk : souvent une ferme de calcul qui calculent les risques financiers des positions des traders. Calcul aussi de a rentabilité théorique. Là on est un peu plus loin du trader et on s'occupe bcp de load balancing

équipe librairies financières : donc des math, connaissances fonctionnelles

équipes automates de trading : on va donc automatiser des stratégie de trading pour augmenter la performance.

Voilà pour un petit apercu de ce que l'on trouve en front... En tout cas à la SG
Par curiosité, c'est quelle boîte de finance ? (par MP si tu veux pas la mentionner). Je suis en période de recrutement aussi, donc ça m'intéresse.
Nicodemus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/01/2008, 23h32   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
SG CIB. Mais je n'ai pas encore signé ma convention. Je viens de recevoir une autre offre d'Exane London.
En tout cas mercin ça me donne une idée assez précise du front office.
Thanks.
what about the midle and the back.
samkiller est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/01/2008, 10h49   #4
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Quand je disais SG... c'etait pour SG CIB. Ca te donne donc une bonne idée du front. Quand au back et middle.... désolé, je n'en sais pas plus que toi (pour l'instant)
Nicodemus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/01/2008, 12h08   #5
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Alexis Lechevalier

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Je ne sais pas vraiment comment c'est organisé à la SG...

En middle, il s'agit de mettre, principalement, en place des controles de process du front office afin de veiller à ce que des flux d'argent ne soient pas detournés, placés sur des marchés à trop haut risque sans autorisation,...

En back, il s'agit de tout ce qui est bilan financier, comptabilité, décisionnel,...
Vieux 16/11/2010, 21h20   #6
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Le métier support IT FO/MO/BO consiste en quoi ?
sorya est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/11/2010, 00h10   #7
Membre Expert

Eleveur de cornichons
Détails du profil

Activité : Eleveur de cornichons
Secteur : Finance

Informations forums :
Ca dépend des banques. En général, c'est faire du support pour le FO, MO ou BO. Le plus intéressant si tu souhaites avoir une exposition au business c'est support FO, tu bosses alors pour les traders en répondant à leurs attentes sur les logiciels qu'ils utilisent, etc.

Dans certaines banques, "support FO" c'est aussi relié au développement d'applications pour le FO mais en général c'est différent.
Nasky est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2010, 17h39   #8
Membre éprouvé

Julien Blaise
Détails du profil
Nom : Julien Blaise

Informations forums :
Salut,

Bon, je me charge de la partie BO puisque j'y suis depuis près de 4 ans

Côté BO, si tu passes sur la partie projet tu auras en charges la maintenance et l'évolution des outils de gestion BO, généralement une appli qui permet de gérer la vie du deal et tous les rapports qui en découle (CRE, CRI, Rappro de Cashflow etc)

Côté support BO, tu interviendras surtout pour répondre aux attentes des Back Office. Fournir une première analyse des problèmes, les résoudres si c'est dans vos cordes ou vous retournez vers le support N2 (généralement le projet présenté ci-dessus) si ça ne l'ai pas.

Au niveau appli, tu as plusieurs progiciels sur le marché tel que : Calypso, Murex, Summit. Donc tu seras peut être amener à te former dessus ou tu seras former en contexte projet.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A+
Vieux 30/11/2010, 10h39   #9
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil
Nom : Jean-Philippe ANDRÉ

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jpcheck
Pareil ici

mise en place d'outils de reconciliation et autre KPI pour les managers peuvent aussi etre au programme.

Mise en place de proto puis bascule aux equipes IT pour developpement industriel par exemple.

Mon perso ? Une vraie brute

Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2010, 20h06   #10
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
En fait, j'ai l'impression que les métiers IT dans les banques se limitent à des trucs comme maintenance, évolution, mise en place de prologiciel, dév d'interface pour trader. Il n'y a pas un véritable travail d'ingénieur non? On développe/conçoit rien d'innovant. A la limite, ce qu'on nous demande de faire ressemble à du travail de technicien alors qu'on a un diplôme d'ingénieur.

Les seuls vrais métier se situent plutôt vers les IT Quants (mais encore c'est plutôt les Quant qui développent les modèles), et les développeur d'automates de trading.

Parce que là pour ma recherche de stage (je suis élève-ingénieur en info avec spé finance), il y a rien d'intéressant, que des trucs de techniciens avec des connaissances en finance du type Commando.

Voilà mon impression, j'attends vos retours.
Vieux 08/12/2010, 20h09   #11
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil

Informations forums :
Hello,
Dans quel cadre as-tu ete pour constater cela ?

Perso, je trouve ca blessant, mais bon, ca doit etre pour un creneau specifique que tu dis cela

Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access
Vieux 08/12/2010, 20h11   #12
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par jpcheck Voir le message
Hello,
Dans quel cadre as-tu ete pour constater cela ?

Perso, je trouve ca blessant, mais bon, ca doit etre pour un creneau specifique que tu dis cela
T'as posté en même temps que j'éditais mon message, donc c'est dans le cadre de ma recherche de stage. Je ne trouve rien d'intéressant niveau IT.

Je suis désolée si je t'ai blessé, c'est juste que ça me fait chier de finir par faire ce genre de truc.
Vieux 09/12/2010, 10h29   #13
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil

Informations forums :
Sur le creneau developpement, le plus pousse reste effectivement les IT quant et les dev commando.

Mais rien ne t'empeche de trouver des postes MOA sur de la mise en place d'infocentre ou de systemes globaux

C'est surtout la notion de "vrai metier" qui ne me plait pas

Vieux 09/12/2010, 11h04   #14
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Surtout que la maintenance et/ou migration vers de nouvelles technos, ça peut être des projets hyper-vastes, demandant un excellent compréhension de l'excellent, et un vrai travail d'ingénieurie pour mettre en place les nouveaux systèmes, voire les mécanismes de validation.

Croire que seul partir de zéro est un travail d'ingénieur est une grave erreur. J'ai eu à mettre en place des choses très complexes, invisibles du point de vue utilisateur, mais enormes d'un point de vue technique. Et je me suis bien marré, surtout quand j'ai fait du test fonctionnel automatisé massif(pas du test unitaire genre NUnit, hein, du vrai test de bout en bout).

Après, si ce que tu cherches, c'est de l'innovation purement technique, c'est différent, il faut aller chez des gens qui en font(Microsoft, BO...). Mais le métier d'un ingénieur ne se limite surtout pas à celà. C'est, avant tout, d'analyser un besoin, les moyens et techniques existants(et réalistes) utilisables, et à choisir les meilleurs possibles. Et, dans certains cas, à en mettre en place de nouveaux.

Si moi, je n'ai jamais inventé de nouveau langage de programmation, ni même de concept induit, j'ai pu créer de nouvelles architectures internes, de nouvelles méthodes (notemment de test), de nouveaux process, et celà me semble parfaitement correspondre à un travail d'ingénieur.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 09/12/2010, 13h41   #15
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Tout a fait d'accord (sauf que les tests unitaires ça peut être utile quand même :p)

De toute façon tu arriveras rarement dans une banque pour développer une nouvelle plateforme de trading... C'est généralement des évolutions sur un truc qui existe depuis plusieurs années...

Le boulot d'un ingénieur, en dehors de suivre les ordres, ca va être aussi de challenger les mecs qui sont au dessus de toi, leur montrer ce qui ne va pas, leur proposer des solutions, remettre en cause des process existants, un point d'architecture, une stratégie de migration...
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/12/2010, 13h58   #16
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
J'avais besoin de vos retours car je ne connais pas vraiment ce genre de métier de support, et qu'à première vue pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans les banques et qui a une soi-disant "double compétence" en finance et info, ça ne semblait pas très sexy par rapport à IT Quant. Les annonces sont assez vagues et on ne voit pas trop ce qui est challengeant.

Mais effectivement, d'après vos retours ça a l'air intéressant, merci
Je vais me renseigner un peu plus.
Vieux 09/12/2010, 16h06   #17
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par HerQuLe Voir le message
Tout a fait d'accord (sauf que les tests unitaires ça peut être utile quand même :p)
(.../...)
désolé du HS, mais il me semble que je n'ai pas été clair, d'ou cette réaction.

Bien sur, les tests unitaires sont hyper utiles. Sans eux, on lache dans la nature des composants non fiabilisés. Ce que je voulais dire, c'est que cette couche de test, bien qu'indispensable, est insuffisante : des tests d'assemblage(ou intégration) sont indispensables pour faire tourner l'ensemble de manière unifiée. Et surtout, une homologation en conditions "proche du réél" est nécéssaire AUSSI pour voire des choses qui ne seraient pas venu à l'idée du développeur si fier de ses NUnit(dont je ne nie pas, par ailleurs, l'utilité).
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/12/2010, 01h42   #18
Membre Expert

Eleveur de cornichons
Détails du profil

Activité : Eleveur de cornichons
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sorya Voir le message
J'avais besoin de vos retours car je ne connais pas vraiment ce genre de métier de support, et qu'à première vue pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans les banques et qui a une soi-disant "double compétence" en finance et info, ça ne semblait pas très sexy par rapport à IT Quant. Les annonces sont assez vagues et on ne voit pas trop ce qui est challengeant.

Mais effectivement, d'après vos retours ça a l'air intéressant, merci
Je vais me renseigner un peu plus.
Enormément de métiers en banque, orientés informatique, ne requièrent aucune connaissance en finance. Les gens vont acquérir les connaissances une fois sur le terrain. Par exemple les entretiens pour commando sont souvent composés que de questions d'informatique.

Si t'as une double compétence finance/info avec de solides connaissances en mathématiques financières alors vas vers IT Quant (certains endroits faisant du trading quantitatif vont appeler leurs IT Quant simplement "Quants", d'autres vont parler de "quantitative developer") si t'as envie de mélanger les deux domaines.

Les domaines les plus attractifs si on a une double compétence c'est l'algo trading de façon large (trading haute fréquence, arbitrage statistiques, ...).
Nasky est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h45.

Partenaires

Hébergement Web