|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 86 ![]() |
Salut à tous.
Je termine bientôt en Master Info sur paris, et j'ai une offre de stage dans une boite de finance pour du j2ee, et une partie de grid computing (qui est plus ma spécialité en passant). Dans l'offre qui m'a été faite on me parle de job deétudes et developpement en front office). Jusque là je pige à peu près, notamment sur les technos à utiliser. Mais je n'ai une réelle idée de l'informatique dans la finance. que fait on vraiment en front office, back office ou middle office? En gros quels metiers de l'info fait t-on réellement dans le monde de la finance? Juste pour voir les évolutions si jamais j'y allais. En tout cas les témoignages de ceux qui y bossent m'interessent vraiment. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 245 ![]() |
Pour ce qui est du Back ou du Middle, je ne sais pas trop. Pour ce qui est du front, j'ai une connaissance qui bosse à la SG et qui m'a expliqué cela en gros :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 86 ![]() |
SG CIB. Mais je n'ai pas encore signé ma convention. Je viens de recevoir une autre offre d'Exane London.
En tout cas mercin ça me donne une idée assez précise du front office. Thanks. what about the midle and the back. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 245 ![]() |
Quand je disais SG... c'etait pour SG CIB. Ca te donne donc une bonne idée du front. Quand au back et middle.... désolé, je n'en sais pas plus que toi (pour l'instant)
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Je ne sais pas vraiment comment c'est organisé à la SG...
En middle, il s'agit de mettre, principalement, en place des controles de process du front office afin de veiller à ce que des flux d'argent ne soient pas detournés, placés sur des marchés à trop haut risque sans autorisation,... En back, il s'agit de tout ce qui est bilan financier, comptabilité, décisionnel,...
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 10 ![]() |
Le métier support IT FO/MO/BO consiste en quoi ?
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Eleveur de cornichons Inscription : juin 2002 Messages : 1 060 ![]() |
Ca dépend des banques. En général, c'est faire du support pour le FO, MO ou BO. Le plus intéressant si tu souhaites avoir une exposition au business c'est support FO, tu bosses alors pour les traders en répondant à leurs attentes sur les logiciels qu'ils utilisent, etc.
Dans certaines banques, "support FO" c'est aussi relié au développement d'applications pour le FO mais en général c'est différent. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
![]() Julien Blaise Inscription : mai 2005 Messages : 450 ![]() |
Salut,
Bon, je me charge de la partie BO puisque j'y suis depuis près de 4 ans ![]() Côté BO, si tu passes sur la partie projet tu auras en charges la maintenance et l'évolution des outils de gestion BO, généralement une appli qui permet de gérer la vie du deal et tous les rapports qui en découle (CRE, CRI, Rappro de Cashflow etc) Côté support BO, tu interviendras surtout pour répondre aux attentes des Back Office. Fournir une première analyse des problèmes, les résoudres si c'est dans vos cordes ou vous retournez vers le support N2 (généralement le projet présenté ci-dessus) si ça ne l'ai pas. Au niveau appli, tu as plusieurs progiciels sur le marché tel que : Calypso, Murex, Summit. Donc tu seras peut être amener à te former dessus ou tu seras former en contexte projet. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. A+
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
Pareil ici
![]() mise en place d'outils de reconciliation et autre KPI pour les managers peuvent aussi etre au programme. Mise en place de proto puis bascule aux equipes IT pour developpement industriel par exemple.
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
En fait, j'ai l'impression que les métiers IT dans les banques se limitent à des trucs comme maintenance, évolution, mise en place de prologiciel, dév d'interface pour trader. Il n'y a pas un véritable travail d'ingénieur non? On développe/conçoit rien d'innovant. A la limite, ce qu'on nous demande de faire ressemble à du travail de technicien alors qu'on a un diplôme d'ingénieur.
Les seuls vrais métier se situent plutôt vers les IT Quants (mais encore c'est plutôt les Quant qui développent les modèles), et les développeur d'automates de trading. Parce que là pour ma recherche de stage (je suis élève-ingénieur en info avec spé finance), il y a rien d'intéressant, que des trucs de techniciens avec des connaissances en finance du type Commando. Voilà mon impression, j'attends vos retours. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() |
Hello,
Dans quel cadre as-tu ete pour constater cela ? Perso, je trouve ca blessant, mais bon, ca doit etre pour un creneau specifique que tu dis cela
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Invité régulier
Citation:
Je suis désolée si je t'ai blessé, c'est juste que ça me fait chier de finir par faire ce genre de truc. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() |
Sur le creneau developpement, le plus pousse reste effectivement les IT quant et les dev commando.
Mais rien ne t'empeche de trouver des postes MOA sur de la mise en place d'infocentre ou de systemes globaux C'est surtout la notion de "vrai metier" qui ne me plait pas
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 914 ![]() |
Surtout que la maintenance et/ou migration vers de nouvelles technos, ça peut être des projets hyper-vastes, demandant un excellent compréhension de l'excellent, et un vrai travail d'ingénieurie pour mettre en place les nouveaux systèmes, voire les mécanismes de validation.
Croire que seul partir de zéro est un travail d'ingénieur est une grave erreur. J'ai eu à mettre en place des choses très complexes, invisibles du point de vue utilisateur, mais enormes d'un point de vue technique. Et je me suis bien marré, surtout quand j'ai fait du test fonctionnel automatisé massif(pas du test unitaire genre NUnit, hein, du vrai test de bout en bout). Après, si ce que tu cherches, c'est de l'innovation purement technique, c'est différent, il faut aller chez des gens qui en font(Microsoft, BO...). Mais le métier d'un ingénieur ne se limite surtout pas à celà. C'est, avant tout, d'analyser un besoin, les moyens et techniques existants(et réalistes) utilisables, et à choisir les meilleurs possibles. Et, dans certains cas, à en mettre en place de nouveaux. Si moi, je n'ai jamais inventé de nouveau langage de programmation, ni même de concept induit, j'ai pu créer de nouvelles architectures internes, de nouvelles méthodes (notemment de test), de nouveaux process, et celà me semble parfaitement correspondre à un travail d'ingénieur. |
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 889 ![]() |
Tout a fait d'accord
De toute façon tu arriveras rarement dans une banque pour développer une nouvelle plateforme de trading... C'est généralement des évolutions sur un truc qui existe depuis plusieurs années... Le boulot d'un ingénieur, en dehors de suivre les ordres, ca va être aussi de challenger les mecs qui sont au dessus de toi, leur montrer ce qui ne va pas, leur proposer des solutions, remettre en cause des process existants, un point d'architecture, une stratégie de migration... |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité régulier
J'avais besoin de vos retours car je ne connais pas vraiment ce genre de métier de support, et qu'à première vue pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans les banques et qui a une soi-disant "double compétence" en finance et info, ça ne semblait pas très sexy par rapport à IT Quant. Les annonces sont assez vagues et on ne voit pas trop ce qui est challengeant.
Mais effectivement, d'après vos retours ça a l'air intéressant, merci Je vais me renseigner un peu plus. |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 914 ![]() |
Citation:
Bien sur, les tests unitaires sont hyper utiles. Sans eux, on lache dans la nature des composants non fiabilisés. Ce que je voulais dire, c'est que cette couche de test, bien qu'indispensable, est insuffisante : des tests d'assemblage(ou intégration) sont indispensables pour faire tourner l'ensemble de manière unifiée. Et surtout, une homologation en conditions "proche du réél" est nécéssaire AUSSI pour voire des choses qui ne seraient pas venu à l'idée du développeur si fier de ses NUnit(dont je ne nie pas, par ailleurs, l'utilité). |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() Eleveur de cornichons Inscription : juin 2002 Messages : 1 060 ![]() |
Citation:
Si t'as une double compétence finance/info avec de solides connaissances en mathématiques financières alors vas vers IT Quant (certains endroits faisant du trading quantitatif vont appeler leurs IT Quant simplement "Quants", d'autres vont parler de "quantitative developer") si t'as envie de mélanger les deux domaines. Les domaines les plus attractifs si on a une double compétence c'est l'algo trading de façon large (trading haute fréquence, arbitrage statistiques, ...). |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com