IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Estimation des charges et planning d'un projet .NET


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut Estimation des charges et planning d'un projet .NET
    Bonjour à tous,

    Je travail actuellement sur un projet de petite taille (seul), je suis encore à la phase de conception et je dois faire un planning (estimation de charges ...) et je ne suis pas un pro dans ce domaine (en plus d'être débutant lol) ... J'ai bien évidemment eu à faire ce genre de chose mais jamais seul et sans vraiment utiliser une vraie méthodologie en utilisant entre autre. Je me suis un peu documenté et j'ai vu quelques processus qui me semblent parfois un peu complexe pour un petit projet (en calculant les points de fonctions ...).

    Alors peut on adapter une méthodologie à un petit projet, avez vous une métho adapté à ce que je cherche ? Sinon comment faites vous en général ?

    J'essaie d'avoir une démarche qualité dans mon projet alors toutes vos idées me seront d'une grande utilité.

    Merci d'avance pour toutes documentations ou informations.

    PS : Le projet en question est un site intranet développer en ASP.NET.
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Alors peut on adapter une méthodologie à un petit projet, avez vous une métho adapté à ce que je cherche ? Sinon comment faites vous en général ?
    Le piffomètre

    Très difficille le travail d'estimation de réalisation d'une application.
    Cela dépend de tellement de paramètre (performance des développeurs, entente de l'équipe, capacité du chef de projet, vacance, matériel disponible, ....)
    Quelque soit la méthode utilisé tu va devoir faire une estimation au piffomètre à un moment ou un autre, ou demander à un de tes développeurs de le faire à ta place.

    Tu es en phase de conception, et je suppose que tu veux estimer la charge de travail pour le codage de l'application.
    Cela dépendra de plusieurs choses comme le dégré de détail dans la conception, le niveau des développeurs, leurs nombres, ...
    Mais pour que tu puisses gérer cela il faut que tu ailles voir tes développeurs.
    Prend conseil au près des séniors, ils ont plus d'expérience, et demande leur combien de temps ils mettraient, et combien de temps mettrais un débutant pour faire telle portion de code.
    Double les deux temps donnés.

    Répartis les taches à chacun des développeurs, et en fonction de leur niveau, de leur expérience, et grâce à ce que t'on dit les séniors, estime la chage pour chaque développeur.
    Va voir ton développeur et demande lui son estimation.
    Fait la moyenne entre son estimation et la tienne.
    Multiplie par 2 cette moyenne, et si on vous laisse pas mal de temps pour le projet, rajoute à ton temps calculé 20% de sa valeur.

    Bon je ne suis pas bien placé, je ne sors pas de l'école depuis longtemps, et je n'ai pas ce genre de formalisme à appliquer travaillant seul du coté développement. Mais je ferais un truc comme je t'ai cité.

    Après il y a des choses comme le diagramme de GANT et de PERT qui sont utiles. Enfin pour ce que je m'en souviens, ils sont surtout utile pour prendre en compte les vacances, et de voir la différences entre ce que tu as estimé et la réalité.
    Cela te permet de réajuster pour tenir les délais.
    Enfin ils servent aussi à déterminer le chemin critique.
    C'est à dire les composants à dévelloper dont un retard de dév impactera forcément un retard sur le planning.
    Bon wikipédia doit mieux définir que moi les termes.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Je suis en faite développeur et mon propre chef de projet sur ce projet. Donc pas de développeur sous ma responsabilité ...

    Je dois faire un planning (normal, pour toute application) qui m'est demande par le directeur de projet et la MOA ... Et donc pour que mon planning soit cohérant je dois un minima le justifier par une réel étude et méthodologie ...

    Le planning est par def prévisionnel donc y a toujours des approximations, mais en utilisant une méthodologie en limite l'effet pifomètre, qui sans expérience ne veux plus rien dire ...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Répartis les taches à chacun des développeurs, et en fonction de leur niveau, de leur expérience, et grâce à ce que t'on dit les séniors, estime la chage pour chaque développeur.
    Va voir ton développeur et demande lui son estimation.
    Fait la moyenne entre son estimation et la tienne.
    Multiplie par 2 cette moyenne, et si on vous laisse pas mal de temps pour le projet, rajoute à ton temps calculé 20% de sa valeur.
    Ca ce n'est malheureusement pas valable dans tous les contextes... si tu réponds à un appel d'offre et que ta proposition est 2 fois plus chere que le concurrent, c'est perdu d'avance !

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    salut

    une méthodologie pour faire une estimation :

    1 : Faire une estimation du logiciel à developper (il faut "avoir une idée de la future architecture du logiciel et essayer d'identifier les différentes parties qui doivent etre developper ou reutiliser

    2 : Evaluer le temps à consacrer aux tests

    3 : Evaluer le temps pour l'integration du logiciel en condition de livraison

    4 : Evaluer le temps de réunion pour gérer le projet, valider avec le client, etc...

    5 : Appliquer un ratio de type 1.25 ou 1.50 pour réévaluer le chiffrage

    6 : Si tu as un budget en face de ton chiffrage, voir si ton chiffrage explose le budget ou pas

    7 : Tenir compte de l'expérience du developpeur, etc. pour réévaluer le chiffrage (si t'es expert Base de données, il y a fort à parier que tu seras
    "optimal" sur cette partie

    8 : Appliquer un ratio correspondant à la marge du projet ( 40 % par exmple)

    9 : Faire relire ton chiffrage par d'autres personnes compétentes

    Voila

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 700
    Points : 780
    Points
    780
    Par défaut
    @tomlev : Oui mais si tu taillades le temps, que tu bacles, ou que tu ne fournis pas le soft à temps, on peut te réclamer du fric, c'est pas mieux


    C'est pas une méthode, mais un outil :
    http://ganttproject.sourceforge.net/fr/

    Ca peut t'aider a aller plus vite déjà.


    Comme la dit en Ced, ce que tu prévois est TOUJOURS en deça de la réalité. Moi même quand on me demande une date, je "gonfle" automatiquement...
    et là on me dit "quoi tant de temps que ça?!!!"
    et là je dois toujours ressortir les même arguments... Je m'assure en général de l'avoir fait à la moitié du temps mais il arrive toujours un moment ou il faut bosser à 200%, parce que c'est dans 2 jours, parce qu'il y a eu un "os"...


    [edit] bon The Monz a donné la bonne formule magique

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ca ce n'est malheureusement pas valable dans tous les contextes... si tu réponds à un appel d'offre et que ta proposition est 2 fois plus chere que le concurrent, c'est perdu d'avance !
    Mieux vaut perdre d'avance que perdre du pognon une fois que c'est signé. Dans tous les cas on perd, mais dans le premier au moins on ne bosse pas pour rien. (ce qui sera peut être le cas du concurrent).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ca ce n'est malheureusement pas valable dans tous les contextes... si tu réponds à un appel d'offre et que ta proposition est 2 fois plus chere que le concurrent, c'est perdu d'avance !
    @tomlev : Oui mais si tu taillades le temps, que tu bacles, ou que tu ne fournis pas le soft à temps, on peut te réclamer du fric, c'est pas mieux

    ha bah je connais aussi des SSII qui dise :
    Nous sommes moins cher que le voisin et on le fait deux fois plus rapidement
    Bah il décroche le contrat, pour augmenter les gains, la boite met des débutants là où il faut des experts. Les gars se démerdent comme ils peuvent, suant jours et nuits, en applicant la méthode "à l'arrache sans test car je n'ai pas le temps".
    Au final ils respectent la deadline en fournissant un soft qui fonctionne 5 minutes, super méga buggués, et soit tu dis :
    boite de merde je vais voir ailleurs
    et il faut tout recommencer.
    Ou soit tu prends du retard en attendant que la boite débug pour toi

    Je crois le pire c'est lorsque tu demandes à une SSII de ce genre d'industrialiser le code d'un prototype.
    Tu te retrouves avec un soft qui est plus buggué que le prototype !!!
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  9. #9
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Me reste à savoir comment estimer le temps de développement (ce qui pour moi constitue la partie la plus critique) ...

    Merci the Monz pour ton plan, concernant le point 1 j'ai definie mon architecture logiciel, mais avec le peu de recule que j'ai, je suis incapable de dire en combien de temps je peux le faire ... Et il me semble que le faire au pif c'est un peu risqué, même quand on a du recule. Vous trouvez pas ?
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    a quand le jour ou les SSI comprendront que :

    Developpeur Expérimenté bien payé => Logiciels developpés rapidemment =>
    Gain reel au final....

    Et quand on comprendra que le developpemenet logiciel est quelque part un art et demande une vraie compétence , passion et interet.. on arrivera peut-etre
    à ne plus envoyer les dev en Inde... et créer du chomage chez nous...

    Mais bon, dans une société ou l'ouvrier est devalorisé, quand serat-il du developpeur ?

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Me reste à savoir comment estimer le temps de développement (ce qui pour moi constitue la partie la plus critique) ...
    Je ne connais pas un seul développeur qui n'a jamais eu du mal à faire de tel estimation.
    Cela dépend totalement de ton expérience, de tes connaissances, et du langages.
    Exemple :
    Moi 26 ans, je sors d'une école en apprentissage, 14 mois d'expérience professionnelle dont 7 mois en C# 1.1
    Aujourd'hui en 5 minutes je peux faire une méthode qui ajoute un message dans un fichier texte en c#, il y a deux ans je faisais cela en une demi-journée en c++.

    On viens de me proposer d'enchainer ma mission actuelle (je suis en SSII) avec une autre sur le même lieu de travail dans le même domaine.
    En gros on me demande de développer un b2b pour le protocol SIP, avec d'autre fioritures à coté.
    J'ai plus d'un an pour le faire, mais 5 mois après le début de ma mission je dois faire une démo pour prouver que l'équipe sais le faire et pouvoir obtenir du budget pour engager plus de monde, et finir le dev, et dev des améliorations
    (Au passage l'équipe c'est moi, et un architecte réseau qui veut se mettre au dév )
    Bref tout cela pour dire que je suis incapable de leur dire combien de temps je mettrais pour faire le projet. Tout ce que j'ai réussis à leur dire c'est que la deadline pour la démo ne pourra pas forcement être respecté. Ennuyeux non ?
    Enfin ils m'ont dis que l'on aura du budget quoi qu'ils se passent (mais ils m'ont pas dit que l'on aurait le même).
    Adieu mes vacances en juin ou juillet ou aout

    Bref tout cela pour te dire que tu es le seul à pouvoir juger combien de temps il te faut pour faire ce que tu dois faire.
    Tu peux demander conseil à des seniors, ils te donneront des chiffres qui pourront t'aider.
    S'ils te disent, je le fais en 5 minutes, tu considères qu'il te faut la demi-journée

    bref si tu as besoins de justifié, faut faire des Gantt et de Pert.
    Tu détermines l'archi.
    Le nombre de composant, le nombre de classes dans ces composants.
    Les méthodes que doivent contenir ces classes.
    Tu détermines le temps de réalisation de la méthodes (justifié par un nombre de lignes de codes prévu + temps pour le débogage)
    Tu dois pouvoirs utiliser d'autre trucs aussi.
    Tout cela ne répondant qu'à la partie 1 de "La liste de theMonz31".
    Le dernier film traitant des choix difficilles que doit prendre un développeur pour sauver son soft, et son poste, face à la tyrannie de sa hiérarchie

    Bref bon courage.

    PS : Récupère des cours d'ingénieur sur des thèmes comme "la conduite de projets logiciels", ... Tu auras les infos sur quoi utiliser pour justifier ton estimation au près des ingénieurs qui te demandent ce planning.

    PS2 : Essaye aussi de récup dans ta boites des exemples de plannings fait par d'autre, cela t'aidras pour savoir ce que ta boite attend en contenu, et le formalisme utilisé.

    Edit :
    Mais bon, dans une société ou l'ouvrier est devalorisé, quand serat-il du developpeur ?
    Dévalorisé jusqu'à ce qu'il ne coûte quasiment rien, comme les indiens

    Developpeur Expérimenté bien payé => Logiciels developpés rapidemment =>
    Gain reel au final....
    Comme les tests : relecture du code par des pairs + test unitaires + tests intégrations = diminution de la maitenance = diminution des couts.
    Mais qu'en est t'il des SSII qui font un contrat pour le dev, et qui dans la foulée font un deuxième contrat d'un an minimum pour la maintenance avec un paiement à l'acte !!!! (bon ok normalement c'est un paiement au mois) ?
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  12. #12
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Merci encore à vous

    Donc personne n'utilise les points de fonctions et ne fait des statistiques et des calculs ...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    salut

    non, pas de fonction , pas de statistique

    PAr contre, retour sur chiffrage ca oui...

    C'est à dire que pour un chiffrage avec des aspects communs à des chiffrages précedents, on peut reutiliser des éléments et surtout, voir, par rapport à ce que cela a couté en réalisation si le chiffrage initiale était bon...

    Il faut utiliser la "knowledge base" de ta société si il en existe une.. .et si il n'en existe pas, fais toi mousser en en créant une

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    salut

    non, pas de fonction , pas de statistique

    PAr contre, retour sur chiffrage ca oui...

    C'est à dire que pour un chiffrage avec des aspects communs à des chiffrages précedents, on peut reutiliser des éléments et surtout, voir, par rapport à ce que cela a couté en réalisation si le chiffrage initiale était bon...

    Il faut utiliser la "knowledge base" de ta société si il en existe une.. .et si il n'en existe pas, fais toi mousser en en créant une

    The Monz, Toulouse
    +1
    Une société c'est un peu comme une intelligence artificielle :
    Au début c'est con et ne peut pas fonctionner seul, l'homme est indispensable.
    Puis cela apprend tout seul petit à petit, se passant de plus en plus de l'intelligence humaine.
    Et cela fini par massacrer les hommes aux echecs et leurs dire quoi penser, que faire, comment le faire, et pouquoi ils doivent le faire.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    ced600, tu parles de Cap gemini ?


    Ok, je sors

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    ced600, tu parles de Cap gemini ?


    Ok, je sors

    The Monz, Toulouse
    Je n'y ai jamais travaillé, alors je ne sais pas s'il fonstionne ainsi

    Une mauvaise expérience avec Cap gemini ?
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    du tout.. Cap c'est formidable, cap c'est le top...

    Tellement le top que je suis en interco depuis decembre (mais chut )

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    du tout.. Cap c'est formidable, cap c'est le top...

    Tellement le top que je suis en interco depuis decembre (mais chut )

    The Monz, Toulouse
    En interco depuis décembre quelqu'un comme toi qui semble si compétent et avec une grande expérience en IHM .Net ???
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    C'est cela l'avantage d'être consultant salarié, il y a les intercontrats (même si j'en ai pas vu la queue d'un quand j'étais salarié )

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    beh oui, aussi surprenant que cela puisse paraitre... pour le moment, tres peu
    de projet .Net sur Toulouse hélas

    Moi, je suis expert en C++/MFC et C#.Net (pour les technologies)
    Expert en architecture Logiciel
    Et enfin (pour finir) expert en Simulation (Ferroviaire, Militaire, etc...)
    (avec en plus 4 ans dans le monde de l'embarqué et du temps réel)

    Malheureusement, bcp de projet en .Net chez nous sont orientés Asp.Net,
    Systeme d'information et donc massivement Base de données + Web (sharepoint, etc...)

    Donc, c'est pas si "simple" que cela de pouvoir exploiter mes connaissances
    et mes compétences

    ca me fout bien les boules d'ailleurs d'avoir "autant" de connaissances et de compétences et de voir que pour le moment, c'est le calme le plus complet

    Si t'as du boulot pour moi (meme gratos)... ca m'occupera un peu

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

Discussions similaires

  1. Modèle de cahier des charges, et processus projets ?
    Par elitost dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2014, 01h01
  2. estimation des charges du projet
    Par wislam2007 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 13h32
  3. Planning et estimation des charges pour un projet de site Intranet
    Par rad_hass dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 11h48
  4. [C#] Comment utiliser des dll win 32 dans un projet .NET
    Par Mickey.jet dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2005, 13h45
  5. [RAD] estimation des charges
    Par slim dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo