|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() |
Bonjour à tous.
On entend tous autour de nous dire que l'économie francais va mal,que notre productivité est médiocre ... Mais laissez moi vous montrer ceci : http://www.lefigaro.fr/economie/2008...record-en-.php Or On constate que les IDE on progrésse de 52% en seulement un an. Pourquoi les investiseurs étranger viendrais chez nous si nous étions moribons ? Faut que l'on m'explique. Merci.
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 361 ![]() |
Ceux ne sont que des investissements. Reste à voir ce qu'ils apportent concrètement.
De plus, il ne faut pas se limiter qu'à un chiffre. Prends le taux de chômage, on peut pas dire que ça soit génial. La balance commerciale française est négative. La dette est loin d'être négligeable, même si c'est une "bonne dette" à ce qu'il parait. De plus, sur le long terme c'est assez moyen, par exemple avec l'argent consacré à la recherche qui est insuffisant, et ça risque de faire mal plus tard. Bref, difficile à dire si ça va si mal que ça, surtout que ceux qui sont aptes à nous le dire ne seront peut être pas très honnête là dessus... Plus facile de virer des fonctionnaires ou autre en disant que ça va mal. Il y a des réformes à faire pour que ça aille mieux, mais elles doivent concerné tout le monde, et pas que les fonctionnaires (qui ont le dos large). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Pour moi, 2 chiffres suffisent à expliquer les problèmes économiques français actuels: 9,3% et 76 Milliards.
Le premier, 9,3%, correspond à la part du PIB qui est passée de la part salariale à la part patronale en un peu plus de 20 ans. Ce chiffre est absolument énorme. Ca fait plus de 150 milliard d'euros par ans. Il en résulte que malgrés que la plupart des indicateurs soient dans le vert (croissance dans la moyenne des pays comparables, productivité excellente, dette propre, infrastructures attractives, etc.) une grosse partie de la population n'a plus de sous. Ca c'est un symptome. Pour le deuxième, 76 milliard, on se rapproche plus de la cause de la maladie. Il s'agit du montant que les entreprises françaises ont distribué en dividendes à leurs actionnaires en 2006 (il n'y a pas encore de chiffres pour 2007). C'est un record historique (et mondial en terme de pourcentage par rapport au résultat net). Cette somme est supérieure au résultat net des entreprises françaises qui était de 54 millard en 2006. Ceci a 2 conséquences à trés court terme: pas de possibilité d'investissement et contraintes à l'emprunt. Une société qui emprunte mais qui n'investi pas n'est pas "saine" (dans le jargon économique). A court et moyen terme, les conséquences sur l'économie sont celles que l'on commence à voir apparaitre de plus en plus clairement: salaires gelés => travailleurs pauvres, blocage financier du système économique (par exemple, ce blocage implique une grosse faiblesse des banques françaises face à la crise des subprimes, alors que pourtant, elles n'ont peu de rapport avec le marché américain, enfin moins que d'autres pays, et l'euro fort devrait faire "tampon"). Donc au final, ce qui se passe selon moi, c'est que si l'économie se porte bien, elle ne profite plus à tout le monde, et une grande partie de la population est réellement en difficulté. Voilà, c'est mon point de vue. Pour des sources, il y a une émission de Mermet qui parle de ça trés bien, celle du 24 janvier, qui est disponible sur la-bas.org. Le site de alternative économique parle beaucoup de ça, mais la plupart des articles sont payants. Sur le site du monde diplo aussi, ils en parlent un peu. Malheureusement, les autres (figaro, les échos, etc.) n'en parlent pas du tout, et pour eux tout va bien dans le meilleur de mondes. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() |
rod :/
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Inscrit
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2006 Messages : 1 606 ![]() |
Citation:
sinon pour le 76 Milliards : les entreprises française aurrait reversé à leurs actionnaires une somme supérieure à leur resultat net ?? (je suppose que resultat veut dire bénéfice) |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Inscrit
Pas tout à fait. Le résultat net est une autre façon de calculer le bénéfice. Il correspond à la soustraction entre le produit et les charges.
Et oui, en 2006 les entreprises françaises ont filé plus de sous à leurs actionnaires qu'elles n'en gagnaient. Le but de cette manoeuvre consiste à faire monter le titre en bourse et, plus généralement, à attirer les investissements privés directs. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 124 ![]() |
Pourquoi pense-t-on que l'économie francais va mal ?
- Parce qu'à Gandrange près de chez moi, 600 personnes vont être licencié (merci Mittal) - Parce que le taux de chômage est plus important chez nous qu'ailleurs (malgré les chiffres plus ou moins maquillé). - Parce que notre production coûte plus cher qu'en zone dollars. - Parce que les grands groupes francais délocalisent (les rats quittent le navire) - Parce que les pays émergeants sont de plus en plus menaçant (ils tendent à devenir les puissances mondiales) Heu... sinon je ne vois pas pourquoi
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Comme disait l'autre : L'économie française n'est pas en déclin elle est en compétition nuance.
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2004 Messages : 394 ![]() |
Citation:
- Si on voulait maquiller les chiffres, autant qu'il soit sympa pour nous. Mais ce n'est pas le cas - La production coûte certe plus cher, mais la productivité est meilleur en France (74000 € en moyenne par français et par an, 40000 € par américain par an. Source: Challenges de cette semaine (j'ai écrit de mémoire, pardonnez si je me suis trompé), donc ton argument ne tient pas la route - Les rats quittent le navire ? si c'est tellement des rats pourquoi te plains tu ? on cherche à les éviter ! De plus ton argument est faux. Beaucoup de groupes reviennent en France, ou revoient leur politique de off-shore (je pense à Atol par exemple qui a quitté les pays de l'est pour revenir en France). - et les émergents, finiront par devenir un peu comme nous. Quand on voit les conditions du travail, et du respect des droits de l'homme en Chine (pays communiste!!!!!!), il finiront par se faire épinglé par l'onu pour les remettre d'applomb. Ils auront alors les même problématiques que nous à gérer. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 140 ![]() |
Citation:
La Chine va leur rigoler au nez ! |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2004 Messages : 394 ![]() |
peut etre qu'on peut imaginer des sanction de type "blocus"
ça reffroidit crois moi après je ne peut rien assurer, mais je ne crois pas que l'on puisse laisser faire ça en l'état. J'imagine qu'il existe des conventions internationales ou des choses de ce genre...bref je n'en connais pas assez sur ce point pour m'étendre |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2006 Messages : 1 606 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre habitué
Citation:
C'est sur que nombreux seront les pays et les patrons à approuver un blocus vers un marché potentiel de plus d'un milliard de personnes...
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 124 ![]() |
Mais c'est déjà joué d'avance, il y a pensé au moment même ou il a acheté Arcelor. Ce ne sera qu'une histoire de mois ou de semaines.
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Citation:
Les enjeux commerciaux sont trop important et aucun pays ne voudra prendre le risque de ne plus faire de business avec ce pays... |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 361 ![]() |
Citation:
C'est même expliqué dans un lien donné sur ce forum, il n'y a pas longtemps (bien que ça ne soit pas dur à comprendre). |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() |
Je vient des lire des stats.
Les entreprise on passé les dividendes de leurs actinares de 5% de leurs CA en 1980 à 20% en 2006 soit une augmenation de 150 Milliards d'euro !! Imaginez qu'on remet la même répartition qu'en 1980, ce qui fait donc 150 Milliards d'euro dans les salaires/investissemnt. Disons que tout est mit dans les salaires. L'état en prend 50% en taxe et le déficit de la france est bouché. Alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y à pas d'argent et que tout va mal! HS: Désolé de mes imprécisions,mais je ne suis pas économiste.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com