|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 14 ![]() |
Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est possible d'avoir plusieurs lignes dans une cell automatiquement ? Question simple mais dont je n'ai pas trouvé la réponse! Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
Salut, tu peux faire des cellules avec plusieurs ligns en utilisant la méthode
MultiCell Vas voir sur fpdf.org pour les arguments et des explications... ++ JC
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Salut jc_cornic,
merci de ta réponse. Le probleme est que si j'utilise une multicell alors il va y avoir une autre cellule qui se créera en dessous de la premiere! Ce que je souhaite c'est que la cellule ne change pas de dimension mais que le texte se mette quand même sur deux lignes. Je ne sais pas si c'est possible ou non. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre Merci, quand même. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
Salut, effectivement, cela ne semble pas clair... As tu du code à proposer ???
Sinon, avec MultiCell, tu peux choisir la taille de ta cellule et avec \n dans le texte, tu peux faire des retours à la ligne comme tu veux... Le problème est que si tu fais 2 MultiCell à la suite, fpdf les met l'une en dessous de l'autre. Ce problème est solutionnable (ça existe ce mot?) Tu mémorise la position (x1, y1) de ta MultiCell1, sa taille (sizeX, sizeY) et tu place la deuxième en même y (y2=y1) et tu change le x (x2 = x1+sizeX) Code :
Espérant t'avoir aidé... ++ JC
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Salut jc_cornic, je te remercie de ta réponse!!
Désolé de revenir si tard mais j'avais kaissé ce probleme de coté... Je pense que Imoreion a posé la même question que moi concernant le retour a la ligne dans une multicell. Le probleme est lorsque l'on insere une multicell on perd la postion et si il y a un retour a la ligne alors la multicell prend la place de deux multicell en hauteur. Si je comprend bien pour rester dans une ligne, on est obligé de récupérer les valeurs de la position, insérer une multicell(en la prévoyant assez fine au cas ou il y a des retours a la ligne) et ensuite insérer la suite de notre ligne grace a la position qu'on a récupérer! Je trouve que sa fait pas mal, juste pour un retour a la ligne! peut etre a tu une autre solution! Je te remercie, Franchesko. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre chevronné
![]() Développeur Web Inscription : mars 2005 Messages : 774 ![]() |
Non, c'est plus simple que cela. La hauteur $h que tu indiques pour une multicell est la hauteur d'une ligne. s'il y a n lignes, la multicell se redimensionnera automatiquement à n*$h en hauteur.
Si tu ne veux pas avoir à gérer à chaque fois les problèmes de curseur - par exemple si plusieurs multicells doivent figurer sur la même ligne - le mieux est sans doute de surcharger la méthode dans une classe dérivée. J'utilise la surcharge suivante, assez simple comme tu peux le constater : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 129 ![]() |
Salut ^^
J'ai résolu mon problème de cellules dans mon post : http://www.fpdf.org/fr/script/script3.php |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre du Club
Hum c'est pas aussi simple que ça finalement.
Herode, pourrais-tu me dire où placer dans mon script ta fonction multiCell() stp ? Merci ^^ Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
Tu peux en faire une méthode de ta classe PDF. Comme elle dérive de FPDF, PDF::MultiCell() surchargera FPDF::MultiCell().
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Je te remercie de ton aide, mais, - désolé de paraître neuneu -, j'ai rien compris
Je suis désolé, étant un pur débutant, je n'ai jamais entendu parler de ces méthodes et surcharges Que dois-je faire concrètement ? Merci de ton aide et désolé pour l'abus |
|
|
00
|
|
|
#11 | |||||
|
Membre chevronné
Ha, ok ! Je reformule de manière moins laconique en ce cas.
La classe FPDF est... une classe. Elle obéit donc aux principes de base du développement par objets. Je ne vais pas te faire de cours là-dessus, si tu ne connais pas, fonce sur les FAQ/tutos et bouquins qui en parlent. Mais en résumé, pour expliquer le principe des surcharges et (un peu) le code dans ma version de MultiCell(): Code :
Citation:
B hérite de A, donc de ses méthodes. Mais B a redéfini (surchargé) la méthode display(). C'est donc cette nouvelle version qui est appelée sur la deuxième ligne. C hérite de A et surcharge aussi display() mais fait appel, au sein de cette méthode, à la version originale (parent::display), à laquelle elle ajoute une nouvelle chaîne. Je n'en dis pas plus sur l'héritage, les surcharges et le polymorphisme, cf. les cours (indispensables Conclusion : dans ton cas : Code :
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
Merci beaucoup pour ton cours Herode
Je pense avoir tout compris Demain je testerai tout ça ! Encore merci !
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
Ah beh non
En fait j'ai compris la théorie, mais je coince pour la pratique ![]() Est-ce que je dois modifier le fichier fpdf.php ? Et si oui/non, Que dois-je changer concrètement ? Désolé, mais je n'arrive à apprendre que par l'exemple ![]() Merci beaucoup ! P.S : je t'offrirai des fleurs à la fin |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() |
Salut,
Je fais des étiquettes pour les enveloppes où figurent : Nom Métier Adresse Code postal- Ville Je dois prendre en compte un format spécial (étiquette 99.1*38.1). Pas de problème pour faire deux multiCell sur la même ligne, mais tout ce complique lorsque la chaîne de mon texte contient un "\n" .... J'ai suivi tes conseils : Créer classe PDF qui dérive de FPDF et j'ai placé la méthode Multi-Cell. Enfin dans mon fichier j'ai bien créé une instance de la classe PDF mais le résultat est exactement le même. Un saut de ligne provoque une hauteur de nbLignes*hauteur... Si vous pouviez m'aider ! Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre confirmé
![]() Raphaelle SimonneyDéveloppeur Web Inscription : septembre 2006 Messages : 454 ![]() |
en fait j'ai posé un peu la même question il y a 2 semaines...je m'en suis sortie en créant un focntion tout simple qui me permet d'afficher mes cellules avec plusieurs lignes les unes à la suite des autres, et non les unes en dessou des autres!J'utilise tout simplment la fonction GetX et SetXY:
Code :
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2009 Messages : 4 ![]() |
J'ai une question concernant la fonction Multicell
D'après ce que j'ai compris cela crée les cellule d'un tableau dans lequel on peu faire un retour a la ligne dans une cellule?? Mon problème est de comprendre comment je peu faire pour le remplir a partir d'une base donnée Mysql |
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2009 Messages : 4 ![]() |
j'avais le même problème que toi maintenant sa marche
voici mon code en espérant que sa puisse aider quelqu'un Code :