|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : février 2003 Messages : 45 ![]() |
Bonjour à tous,J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire les différences entre les deux modes d'acces aux données suivants : XMLA et MDX Si tant est que l'on puisse les comparer. Est-ce une différence purement technique, ou aussi fonctionnelle. Y a t-il un interet particulier à chacune d'entre elle en fonction du type de donnée que l'on attaque ? Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 205 ![]() |
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre à tes questions. Je ne fais qu'utiliser le langage MDX à travers la plateforme Cognos 8.
Il me semble que le MDX est, au même titre que le SQL, un langage d'interrogation de données. Il permet d'interroger des sources de données OLAP. XML for Analysis est un standard, définissant bien plus qu'un simple langage. Il parait que dans ce standard est défini le mdXML, qui est en fait du MDX encapsulé dans du XML. Source: http://www.xmlforanalysis.com/mdx.htm |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 442 ![]() |
Bonjour fhy,
- MDX est le language de requête multidimensionnel, l'équivalent du SQL pour les tables. - XML/A est une norme d'échange au format XML/SOAP permettant d'interroger un cube au travers d'un WebService sur le protocol HTTP. Si tu veux exposer l'accès à tes cubes sous forme de services, alors tu peux t'appuyer sur XML/A. Si tu veux un accès direct du client OLAP vers tes cubes, alors passe directement par des requêtes MDX. Note: le fait de passer par du XML/A (WebService) ralenti très légèrement les temps de réponse du fait de la sur-couche de lecture/écriture du XML et du transport HTTP. L'intérêt principal du XML/A est de pouvoir changer de fournisseur OLAP sans avoir à toucher à l'interface cliente de navigation OLAP. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com