|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2007 Messages : 49 ![]() |
Bonjour, je travaille dans une entreprise qui fait de la sous-traitance pour une autre entreprise plus grande.
Au début on me disait "tes horaires de travails sont les memes que les personnes internes a l'entreprise l" (c'est normal pour de la sous traitance). La ou je travaille ,les personnes peuvent arriver entre 7h et 8h. Pour le poste que j'occupe il est préférable que j'arrive a 7h, ce que je fait et qui ne me dérange pas du tout (j'évite les bouchons comme ca ) seulement voila depuis peu de temps un des chefs de mon entreprise m'a dit " tu n'as pas a etre sur le lieu de travail a 7h et donc pour compenser depuis le début je t'ai enlevé 15 minutes par jours sur ton pointage" Je suis dans cette entreprise depuis septembre. En gros il m'a sucré 20h. Je ne dispose pas de badgeuse, et j'envoi mon pointage a mon chef par fichier excel que je dois remplir. Est ce légal de me sucrer 15 minutes par jour comme ca sans prévenir ? que puis je faire pour résoudre ce probleme ? Merci de votre aide a tous... Je tiens a préciser que les heures de travails ne sont pa précisées sur mon contrat. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 720 ![]() |
On doit effectivement se baser sur l'affirmation du supérieur hiérachique (cette directive étant malheureseument verbale) :
Citation:
Citation:
Est-ce que le client s'est plaint d'horaires raccourcis? De plus, Les heures de travail effectuées étant indiquées sur les bulletins de salaires 2007, il me parait difficilement défendable pour l'employeur de faire une telle régularisation. Pour 2008, il faudra respecter sa (nouvelle) demande et arriver un quart d'heure plus tard. J'ai toutefois l'impression que si les relations employeur-salarié était bonnes, le problème ne se poserait pas. J'imagine que cette décision n'est pas exclusivement motivée par léger décalage d'horaire.
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
pour compenser quoi ? rien du tout en fait il me dit "si tarrive a 7 h jestime que tu ne peux pas travailler avant 7H15", ce qui est faux bien sur.
Lui le client que j'arrive a 7h ou 7h 15 c'est pareille en fait si tu veux il avait pas de mal a régularisé ca il arranger les pointages a sa sauce avant de les envoyer a la compta !!! ... |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Citation:
Ca marche tellement bien comme système...
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 720 ![]() |
Bien, reste à attendre la fiche de paye avec la "régul" et demander à ton tour une annulation de la régularisation par courrier recommandé AR en indiquant que les bulletins de 2007 sont conformes au temps de travail effectué et que tu a travaillé xx heures sur le mois régularisé. Joindre éventuellement les fiches de présence.
Ensuite, en fonction de la réponse de l'employeur, tu pourras aviser. En l'absence de réponse, refaire (une seule fois) un courrier AR.
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
malheureusement, si j'ai bien compris tu arrives à 7h de ton propre chef. De fait, ton supérieur peut parfaitement supprimer les heures supps que tu déclarent arguant qu'il ne t'a jamais demandé de les faire
Histoire de transiger, tu peux lui rappeler que les heures supps sont défiscalisées et que 20h défiscalisées ça peut être intéressant pour l'entreprise |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
ben oui j'arrive a 7 h de mon propre chef, parce que on nous disait "vous faite comme XX" (xx c'est l'entreprise cliente", donc j'arrivais a 7h comme XX. C'est récemment qu'il m'a dit que j'avais pas a etre a 7h sur mon lieu de travail.
De plus je lui envoi le pointage chaque semaine donc il voyait bien que je venais a 7H. Quand je lui ai demandé pourquoi il me l'a pas dit des le début il m'a répondu "j'ai abandoné"... De plus je rapelle que mes horaires de travail ne sont pas écrites dans mon contrat. Il a le droit de me sucré ce que bon lui semble comme ca ??? Comprend pas la |
|
|
00
|
|
|
#8 |
bah oui, les horaires sont libres donc les heures supps sont pour toi
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
tu trouves ca normal qu'on te dise " fait comme xx" et apres on te sucre 15min par jour sous pretexte que fallait pas que je sois la a 7h ?? au passage ce n'était pas des heures sup je fait 35h par sem!!!
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Inscrit
|
Si
- Tu n'as pas fait d'heure sup en arrivant aussi tôt. - Ton contrat n'impose pas d'horaires. - Les horaires que tu pratiques correspondent à l'usage chez le client. - Ton employeur ne t'as pas informé par écrit qu'il souhaitait que tu retardes un peu ton arrivée. il n'y a aucune chance pour qu'il ai le droit de te "sucrer" 20 heures comme ça. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
xx fait entre 7h et 8h alors que toi tu fais 7h... donc oui, qu'on te réponde qu'il fallait arriver plus tard c'est pas incompatible avec "arriver avant 8h"
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
Si les horaires sont libres, peut importe l'heure à laquelle tu arrives. Ce qui compte, c'est la durée. Est-ce qu'en arrivant plus tôt, tu partais également plus tôt ?
Est-ce qu'avec tes 15 min sucrées, tu t'es retrouvé à faire moins de 35h ? |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
en arrivant a 7h je pars a 16h, si j'arrivais a 8h je devrais partir a 17h pour respecter les horaires, en arrivant a 7h je n'ai pas d'heure sup, j'ai 35h par semaine, je n'ai pas eu d'écrit concernant ces "horaires" que m'a dit mon patron.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
Commençons par le commencement... qu'elle impact cela a-t-il sur ta paye ?
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
l'impact sur ma paye, ben soit le paiment de toutes ces heures sucrées (plus de 35 depuis le début ou je travaille) ou tout simplement en rtt, parce que moi je ne travaille pas gratuitement , ces heures qu'il ma sucrées étaient des heures de travail effective, mais lui ne voit pas ca comme ca.
en gros si tu veux depuis le début je travaille 15 minutes "bénévolement" par jour pour faire simple |
|
|
00
|
|
|
#16 |
bah comme je l'ai dit, tu ne dois pas faire d'heure supp si ça ne t'a pas été demandé et dans le cas présent on t'as imposé des horaires, charge à toi de faire 35h dans ces horaires
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : juin 2007 Messages : 129 ![]() |
salut ,
pour ton cas moi j'irai en parler avec l'inspection du travail et je te conseil avant de te crée un petit dossier avec tous les papiers qui pourai justifié tes horaires avec les 15 min de "bénévola" et tu toujours au 35 h? et si oui ben cela pourai etre "sucré" legalement dans ce cas je te conseil la prochaine fois que tu doit venir comme le client de demander un papier signé de ton chef comme quoi tu doit etre a l'heure de xx mais dans tou le cas j'irai en parler a l'inspection du travail cela ne coute rien mais pourrai te rapporter peut etre.. ciao |
|
|
00
|
|
|
#18 |
bah ça pourrait être pas mal de commencer à en parler à son responsable, il ne doit pas être à 20h quand même
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
de toute facon le probleme est peut etre bientot réglé. J'ai une entreprise qui me propose un cdi a partir de début février...
Se pose une autre question, celle du préavis. Je suis dans cette société depuis Mi mai j'ai eu deux contrat : le premier de mi mai 2007 jusqu'au 31 aout 2007, et le second du 1er sept 2007jusqu'a normalement novembre 2008 le préavis n'est pas stipulé sur le contrat, donc la regle qui s'applique c'est un jour de préavis par semaine travaillé, ce qui compte donc c'est depuis mai 2007 ou sept 2007 ??? dans le premier cas ca me fait 2 mois de préavis, dans le deuxieme ca me fait un peu moins d'un moi, dans les deux cas le préavis est trop long (le poste est a pourvoir début février), si je ne respecte pas le préavis, que peux faire l'employeur (sachant qu'il ne fait jamais de cdi ) ?? merci de votre aide a tous |
|
|
00
|
|
|
#20 |
depuis septembre puisqu'on ton 1° contrat est terminé
Pour le préavis non respecté tu as plein de discussions dans ce forum : c'est pas une bonne idée de le raccourcir de ton propre chef |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com