IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

debutant : instruction assembleur pour la carte graphique


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 357
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut debutant : instruction assembleur pour la carte graphique
    Bonjour

    Apres avoir lu la faq (en diagonale ) , j ai une petite questio qui est ptete tres bete , mais il y a t il moyen d utiliser uen carte graphique comme la fpu cad avec des instructions assembleurs propres. ou est on obliger de passer par l api directx/opengl avec les shader .....

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Pas trés clair ton message.

    Le processeur de la carte graphique s'appel un GPU.
    Le FPU , c'est l'unité de calcul en virgule flottante ou encore coprocesseur arithmétique, il se situe au sein de ton processeur , il est spécialement conçu pour effectuer des opérations sur les nombres à virgule flottante.

    Je ne comprend pas trop ce que tu désires faire .

    OpenGL ou directx permettent d'exploiter toute la capacitée de ta carte graphique, et si tu veux programmer des shaders effectivement à une époque on était obligé de passer par un langage assembleur spécial à la carte graphique . Maintenant il existe des langages de plus haut niveau type C, il y a Le GLSL developpé par openGL et Le HLSL développé par directx.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 357
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    hlsl , apres avoir lu la fq , je pense que c est ce qui m interesse .

    SInon ma question reel , c est est ce que la carte graphique est un coprocesseur graphique qui intercepte certaine instruction ou est qu elle a une architecture propre utiliee uniquement a partir d une api.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZashOne Voir le message
    SInon ma question reel , c est est ce que la carte graphique est un coprocesseur graphique qui intercepte certaine instruction ou est qu elle a une architecture propre utiliee uniquement a partir d une api.
    elle a une archi propre fortement parallele. ce n'est donc pas du tout la même chose que de l'ASM X86 par exemple.
    si tu veut voir a quoi ressemble de l'ASM pour carte graphique regarde les spec des vertex/fragment programme openGL par exempple. Ca resemble pas mal au instruction classiques, mais orientée calculs vectoriel (donc plus proche des jeux d'instruction MMX et SSE)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 357
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    en fait , ce que je voulais savoir mais la je pense avoir piger le truc et je croi que c est pas possible , c etait utiliser la carte graphique comme un coprocesseur vectorielle pour faire du calcul vectoriel , c ad envoyer des valeur et en recuperer sans envoyer aucun affichage

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Regarde du coté de Cuda, ça devrait faire tout ce que tu veux (à condition d'avoir une carte graphique Nvidia et récente)

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 357
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Regarde du coté de Cuda, ça devrait faire tout ce que tu veux (à condition d'avoir une carte graphique Nvidia et récente)
    Un grand Merci , c est tout a fait ce que je cherchai

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Update 2009 pour les cartes graphiques NVIDIA
    Par kOrt3x dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 01h02
  2. [Info] Quelle API graphique pour une "carte habitée"
    Par loz dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2008, 01h15
  3. Ou trouver des drivers pour une carte graphique?
    Par wikers dans le forum Windows Vista
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 12h56
  4. quelle carte graphique pour la matsonic ms 9047
    Par stanley dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2005, 13h16
  5. 2 cartes graphiques pour une carte mère
    Par SteelBox dans le forum Composants
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo