|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 11 ![]() |
Bonjour a tous !
je découvre SAS dans le but de réaliser un projet portant sur ce logiciel. Je vais essayé d'être clair rapide mais précis pour que tout le monde comprenne mon probleme. Le projet porte sur une étude de l'INSEE. J'ai le fichier emploi01.sas7bdat contenant toutes les données que je ne peux mettre en piece jointe car un tout petit peu trop gros meme zipé.J'ai en revanche inséré le fichier pdf qui explique chacune des variables. Je dois faire une étude sur les facteurs du au chomage.Cette étude se découpe en 3 questions : 1) Quels sont les facteurs liés au chômage. 2) plus généralement : est-il possible de mettre en évidence une typologie (structure) de la population en liaison avec le marché du travail. 3) Effectuer une analyse de la part du travail à temps partiel chez les actifs La question 1 est faite. (encore que je suis pas sur que ce soit bien...) Je souhaiterais faire la 2. Pour cela je pense avoir besoin de faire un ACP mais 'ayant que des variables qualitatives il faut que je fasse un ACM avant.(indication du prof).Mon probleme est que je ne sais pas du tout comment faire une ACM ou ACP ni même si c'est vraiment une bonne idée. Qu'en pensez vous?Pourais-je avoir un exemple? Avez vous besoin d'avoir d'autres infos ? (je peux envoyer tout ce que j'ai deja fait sous forme de zip par mail) Voila je vous remercie J'attend vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 1 973 ![]() |
Bonjour,
Vu que tu as des variables qualitatives et quantitatives je te conseil de faire une ACM. L'ACP ne s'applique qu'à des tableau de données contenant des variables quantitatives (ce qui n'est pas ton cas). Concernant la réponse à ta question : oui l'acm te permettra de typologe d'individus et de variables. Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
A mince j'ai édité trop tardivement l'ensemble de mon message.
Ce que tu me dis me confirme bien de faire une ACM puis une ACP... mais comment le faire ??? EDIT : mon binome me fait remarqué qu'il pense avoir réussi a faire une ACM mais que SAS supprime chaque ligne où il y a une donnée manquante, et comme sur chaque ligne il y a au moins une colonne où il manque une donnée, SAS supprime toutes les lignes. comment on fait pour gérer les manquants? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
Bonjour,
Tu ne peux pas faire une ACM puis une ACP : ce sont deux techniques similaires mais s'intéressant à des tableaux de données ayant des variables différentes. Tu dois choisir entre les deux et appliquer la méthode : soit ACP soit ACM. En l'occurence ton jeu de données comporte des variables qualitatives et quantitative donc tu dois faire une ACM, si ton jeu de données n'avaient que des variables quantitatives (ce qui n'est pas ton cas) tu aurais utilisé l'ACP. La gestion des données manquantes est assez compliquée dans les ACP ou ACM : tu as deux possibilités soit tu supprimes tes lignes en ayant avec les recpercussions que cela indique .. soit tu approxime tes données manquantes par l'information dont tu dispose à l'aide des autres variables : en gros tu fait de l'estimation. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup pour tes réponses.
Pourrais je abusé en te demandant un exemple de code pour faire mon ACM ? merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Bonjour,
La proc corresp avec l'option mca te permet de faire une ACM Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre habitué
![]() |
Merci pour toute vos indications.
la procédure est donc de cette forme: Code :
Pour exploiter les données et pour pouvoir en tirer des conclusions? Je vous remercie d'avance, tcharl |
||
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Voici par exemple ce que l'on obtient avec notre ACM sur l'état matrimoniale des personnes (cf piece jointe). 2 questions s'ensuivent :
- d'abord, a quoi correspondent les points rouge et noir, servent il, si non comment ne plus les voirs. - Ensuite, comment faut il interprété cette image ? En bref peut on avoir une petit analyse d'un statisticiens confirmé.. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
Bonjour,
Pour l'interprétation là désolé pour moi ça va pas être possible. Tu as de très bon cours sur le web ou livres applicatif t'expliquant les choses à commenter telle que les contributions, les qualités de représentations sur les axes, les pourcentages d'inertie, ..... etc. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 2 662 ![]() |
Un nuage de point sans point ca n'a pas d'intéret donc oui ils servent. Pour les couleurs c'est toi qui a du modifier l'affichage c'est tout ils peuvent très bien n'apparaitre que d'une couleur.
Quand à l'interprétation, seul toi connais ton sujet, problème. Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com