Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD > Débuter
Débuter Forum d'entraide : Comment débuter en base de données ? Tutoriels SGBD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/01/2008, 09h56   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Aide sur projet bdd

Bonjour,

En stage de fin de formation d'analyste programmeur, j'ai pour mission de devolopper un outil d'aide à la décision dans le but d'optimiser le taux de remplissage du centre de distribution de l'entreprise et de permettre une meilleur gestion des emplacements en tenant compte de la classe des produits c'est à dire leurs taux de rotation ce qui permettrait à terme d'optimiser les déplacements des préparatrices de commandes.

L'application finale devra être mis à disposition d'une dizaine de postes.

Dans la pratique, je vais récupérer des extractions sous forme de fichiers texte venant de l'ERP (Movex) de cognos et du WMS (MM3000).
Mon idée est d'importer ces fichiers dans Access 2003 pour les traiter dans un premier temps puis de créer une interface tres simple pour ne pas devoir avoir une grosse formation auprès des utilisateurs par la suite.

J'aimerais avoir vos avis concernant ce type de projet et si vous pensez que Access est l'outil approprié ?

De mon coté si l'analyse des fichiers ne me semble pas insurmontable, je suis un peu dans l'inconnu concernant la création de l'interface utilisateur et surtout sur le déploiement de l'application.

Après avoir lu pas mal de tutos notament sur le déploiement d'une application Access 2003 et celui sur les SGBDR fichiers et C/S cela me semble un brin complexe (necessité de Visual studio tools et des extensionsdevelopper??)

Bref j'aimerais des conseils ou des retours d'expériences passées...

En résumé :

Quelles sont selon vous les alternatives pour développer un outil d'aide à la décision avec des sources en .txt ? une interface utilisateur disponible seulement en lecture sur 8 postes et modifiables sur 2 ??

ex: les 2 pilot du centre de distribution pourront par exemple utiliser des tableaux croisés dynamiques alors que les 8 magasiniers pourront eux que regarder les images disponibles comme par exemples consulter les taux d'occupation des emplacements des différentes zones et emplacements...

Dans l'espoir d'avoir été à peu près clair je vous remercie d'avance pour votre aide.
deby23 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2008, 15h55   #2
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
si c'est une application qui doit être déployé pour plusieurs postes, la solution Access me semble peu adaptée.

Deuxiemement, si les volumes de données à traiter sont importants, il vaut mieux également oublir Access....

La solution technique la mieux adaptée dépend du volume de données et des besoins des utilisateurs en terme de décisionnel (si les états sont complexes avec bcp de données alors il faudra un vrai outil décisionnel... ex : Reporting Services de MS puisque tu as l'air partant sur les technos MS).
gregory.broissard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2008, 16h51   #3
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
ok merci pour l'information je vais donc me renseigner pour savoir si l'entreprise à ces outils et regarder ça !

je reste ouvert à toutes autres suggestions...
deby23 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2008, 17h02   #4
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
regarde surtout le volume de données ne serait ce que pour voir si la solution access serait envisageable...
gregory.broissard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h15.

Partenaires

Hébergement Web