![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Bonjour,
J’ai une application à reprendre et je parcours les forums pour savoir vers quelle technologie m’orienter. J’ai donc lu les débats sur Access car c’est une des possibilités que j’explore. Bon, après lecture, j’ai déjà appris pas mal de choses mais je ne sais toujours pas si Access est une solution qui peut répondre correctement à mon besoin ou s’il vaut mieux me tourner vers autres chose. Alors, je viens demander conseils… Pour le moment, l’application qui existe se compose de 4 bases Access et de plusieurs fichiers Excel qui vont lancer des extractions et traiter les données pour les afficher sous forme de graphes et de tableau et permettre ainsi une analyse des données. Bref, ce sont des macros Excel qui gèrent tout, la saisie des paramètres, les extractions et la mise en forme. Ca marche mais c’est très lent, pas robuste, ça plante ou bug parfois et ça a surtout été fait par quelqu’un qui n’avait quasiment jamais fait d’info avant (pour symboliser : aucune déclaration de variables, des noms de variables implicites qui ne veulent rien dire, aucun commentaire dans le code VBA…). Bref, je souhaite robustifier l’outil et pour cela utiliser la solution la plus adaptée au type et au nombre de données à traiter et ce que l’outil doit en faire. Au niveau de la taille des données, la première base fait 30 Mo pour 250 000 enregistrements, la deuxième 200 Mo pour 500 000enregistrements, la troisième 300 Mo pour 2 millions d’enregistrements enregistrements et la dernière 140 Mo pour 800 000 enregistrements. Déjà, je me demande si ça ne commence pas à faire trop de données pour Access, surtout que chaque mois, de nouvelles données viennent se rajouter (du genre 200 000 lignes par mois environ pour la base qui en comporte aujourd’hui 2 millions). Autre point utile à connaitre. La base et les fichiers Excel doivent se situer impérativement sur des disques réseau (aucunes données sur les postes clients, tout est sur réseau, à part le disque système). Certes le réseau est robuste et bien dimensionné mais dans tous les cas, c’est moins rapide qu’une application sur le disque dur du pc sur lequel on travaille. L’outil doit pouvoir être multiutilisateur (en nombre limité et rarement plusieurs utilisateurs en même temps) et (et là, je crois qu’Access va coincer) consultable par un utilisateur sans avoir Access sur son poste. Access n’est pas installé par défaut sur les pc et la licence, même si elle est raisonnable a quand même un cout. J’ai vu qu’on parlait aussi d’une runtime mais il faut pour cela avoir les droits pour installer quelque chose sur un pc ou que ce soit un produit validée par le service informatique et disponible chez eux. Bref, je suis un peu dans le flou pour savoir si Access est capable de faire tout ça « bien » ou si je dois me tourner vers un autre type de solution (genre un serveur avec une base de données et une interface web pour y accéder ou autre). J’ai vu qu’Access pouvait très bien gérer les requêtes, les états, afficher les résultats sous forme graphique mais j’ai peur que ça fasse trop de données pour lui sans compter mon problème d’accessibilité à l’outil par un utilisateur sans Access. Je ne sais pas si j’ai donné suffisamment d’informations pour que quelqu’un puisse me donner quelques éclaircissements à mon problème et j’espère avoir posté dans le bon forum. Merci d’avance |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | ||||
![]() |
Salut,
Citation:
Tu peux mettre 1 table par base et ainsi repousser d'autant la capacité globale. Si tu devais tout porter sur Access : ça peut le faire. Citation:
Si les accès simultanés sont rares : il n'y aura pas de problème majeur. Citation:
Je te suggère de lire les articles d'Argyronet sur le déploiement d'application Access pour avoir plus d'informations : Citation:
Responsable Office Futurs Modérateurs, Rédacteurs : We need you Access : Les Cours, Les Sources et Les FAQs Office Avant de poster : les choses importantes à lire pour la bonne tenue du forum.sinon Ma boite à MPs n'est pas l'annexe du forum |
||||
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |||
|
Futur Membre du Club
|
merci déja pour ces informations
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Bonjour,
bon, apparement, le déploiement avec la runtime ne sera pas possible, j'ai vu qu'il y avait aussi un moyen de générer des pages web d'accès aux données, mais est ce qu'avec ce moyen on peut lancer aussi des formulaires/requètes/etats et code par ce biais là ou ça reste juste un accès aux tables ? Merci d'avance, |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Est ce qu'Access est adapté à mon besoin ?
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com
|
| Outils de la discussion | |
|
|