IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Ecole Polytechnique de Montréal


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Houla, j'avais pas vu que tu ressortais un vieux message comme ça

    Tout d'abord, ne te limites pas à la Poly. Si tu veux absolument un diplôme d'ingé, postules aussi à l'ETS et à l'univ de Sherbrooke. Si ton but est de travailler en Amérique du Nord, saches que tu n'es pas obligé d'avoir un diplome d'ingé. Les Bacc sont très bien vus et trouvent du boulot sans pb. Dans ce cas, tu peux postuler directement à l'UdeM ou l'UQAM.
    Ensuite, si tu as de l'expé. prof. met là dans ton dossier, ça va t'aider.
    Enfin, il te reste une session (avant les prochaines admissions) pour améliorer ton dossier.
    D'abord mon dossier n'est pas faible car j'ai eu plus que 13 dans tous les matieres scientifiques maths,physique et science industrielle . En plus ecole polytechnique de montreal m'a dit que mùes resultats sont pas representatifs et voila le message envoye par polytechnique
    (Bonjour,

    Vos résultats de 1er année de classe prépa ne sont pas représentatifs, car ils sont beaucoup trop contrastés par rapport à vos résultats de 2e année en Sciences Mathématiques et vos résultats aux examens du Baccalauréat.

    De plus, vos notes de MPSI sont beaucoup trop généreuses pour des notes de classes préparatoires... Ou alors, si elles reflètes réellement les notes que vous obtiendrez aux concours, vous n'aurez aucune difficulté à être très bien classé aux concours et dans ce cas nous reconsidérerons notre décision...

    Sans de nouveaux résultats académiques plus cohérents, nous ne pourrons pas revenir sur notre décision.
    ))))

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    D'abord mon dossier n'est pas faible car j'ai eu plus que 13 dans tous les matieres scientifiques maths,physique et science industrielle . En plus ecole polytechnique de montreal m'a dit que mùes resultats sont pas representatifs et voila le message envoye par polytechnique
    (Bonjour,

    Vos résultats de 1er année de classe prépa ne sont pas représentatifs, car ils sont beaucoup trop contrastés par rapport à vos résultats de 2e année en Sciences Mathématiques et vos résultats aux examens du Baccalauréat.

    De plus, vos notes de MPSI sont beaucoup trop généreuses pour des notes de classes préparatoires... Ou alors, si elles reflètes réellement les notes que vous obtiendrez aux concours, vous n'aurez aucune difficulté à être très bien classé aux concours et dans ce cas nous reconsidérerons notre décision...

    Sans de nouveaux résultats académiques plus cohérents, nous ne pourrons pas revenir sur notre décision.
    ))))

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    slt,je suis étudiant en science mathematique et informatique à la faculté des sciences de fès(maroc),j'aurai mon DEUG L'an prochain.je voulais opter pour l'ecole poly de montréal pour le baccalauréat en genie informatique aprés le DEUG(semp 2014).je voudrais connaître mais chance d'avoir l'admission.voici mes notes pour l'instant:
    Au bac j'ai été lauréat de mon pays(LA GUINEE) avec une moyenne de 15,294
    1ère année de l'université:
    au semestre 14,06
    Au 2eme semestre je compte avoir au max 14 et au min 13
    j'ai une chance d'être accepté?
    combien dois-avoir en S3 pour augmenter mes chances?
    et quelles sont vos suggestions?
    je vous remercie d'avance.........

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    slt,je suis étudiant en science mathematique et informatique à la faculté des sciences de fès(maroc),j'aurai mon DEUG L'an prochain.je voulais opter pour l'ecole poly de montréal pour le baccalauréat en genie informatique aprés le DEUG(semp 2014).je voudrais connaître mais chance d'avoir l'admission.voici mes notes pour l'instant:
    Au bac j'ai été lauréat de mon pays(LA GUINEE) avec une moyenne de 15,294
    1ère année de l'université:
    au semestre 14,06
    Au 2eme semestre je compte avoir au max 14 et au min 13
    j'ai une chance d'être accepté?
    combien dois-avoir en S3 pour augmenter mes chances?
    et quelles sont vos suggestions?
    je vous remercie d'avance.........

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    slt,je suis étudiant en science mathematique et informatique à la faculté des sciences de fès(maroc),j'aurai mon DEUG L'an prochain.je voulais opter pour l'ecole poly de montréal pour le baccalauréat en genie informatique aprés le DEUG(semp 2014).je voudrais connaître mais chance d'avoir l'admission.voici mes notes pour l'instant:
    Au bac j'ai été lauréat de mon pays(LA GUINEE) avec une moyenne de 15,294
    1ère année de l'université:
    au semestre 14,06
    Au 2eme semestre je compte avoir au max 14 et au min 13
    j'ai une chance d'être accepté?
    combien dois-avoir en S3 pour augmenter mes chances?
    et quelles sont vos suggestions?
    je vous remercie d'avance.........

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    slt

  7. #27
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par AJESE Voir le message
    j'ai une chance d'être accepté?
    Je dirais que oui, tes notes sont bonnes.
    Citation Envoyé par AJESE Voir le message
    combien dois-avoir en S3 pour augmenter mes chances?
    Le maximum possible
    Citation Envoyé par AJESE Voir le message
    et quelles sont vos suggestions?
    1 - Ajoutes à ton dossier une (ou plusieurs) lettre de recommandation d'un de tes prof et/ou d'un employeur.
    2 - Postule aussi à l'ETS de Montréal. C'est une très bonne école aussi et ça augmente tes chances d'être admis en génie.

    Bonne chance !

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    electronicien et reseauticien
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : electronicien et reseauticien
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut recherche d'un transfert du genie electrique au genie aerospacial
    slt a tous
    moi c'est stephane je vis au Cameroun et je suis etudiant a l'IUT bandjoun au Cameroun en 2eme anne genie electrique
    je voudrai savoir s'il est possible que polytechnique apres l'admission puisse vous permettre de pouvoir changer de filiere
    dans mon cas je voudrais faire de l'aerospacial mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre dans ma demande d'admission a polytechnique de montreal

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Poly Montréal, le bon choix ?
    Bonjour,
    je suis actuellement étudiant en 2ième année à poly Montréal. Je vous fait part de mon expérience et des conditions d'enseignement actuelles dans cet établissement.
    En mars 2020 compte tenu de la Covid-19, je me suis fait expulsé du jour au lendemain de ma chambre universitaire. En 24h il a fallu chercher une solution pour stocker mes affaires personnelles et changer mon billet d'avion. CHAUD !!!
    Je suis donc revenu en France pour continuer mes cours et passer mes examens à distance. PAS TOP.
    Fin août 2020, je suis retourné au Canada puisqu'on nous avait annoncé des cours en présentiel et des cours en distanciel. Je passe sur la quatorzaine à effectuer en dehors de la résidence universitaire (frais supplémentaires à engager ...).
    Dans les faits tous mes cours sont en distanciel sauf 2 cours le samedi matin !!
    J'avais chois Poly Montréal sur un salon étudiants. J'avais été attiré par la notoriété de cet établissement et par son système d'enseignement. FORTE DECEPTION d'autant plus que les bibliothèques, salles de travail, cafétéria, salles de sport, bref ce qui fait aussi l'attrait de cette école, sont FERMEES.
    En plus, nous avons appris fin septembre que les cours du semestre d'hiver 2021 (janvier à avril) se feront en distanciel, ils doivent avoir une boule de cristal pour savoir où en sera la pandémie !
    Il ne semble pas que l'équipe enseignante se soucie aujourd'hui de la qualité de l'enseignement. Enseigner sans étudiants en face, c'est plus confortable ... pour eux ! Pour les étudiants, on peut se demander ce qu'en penseront les industriels chez qui nous postulerons à la fin de notre formation.
    A ce jour, j'envisage de laisser tomber Poly Montréal et de me tourner vers Sup Aéro Toulouse. Au moins en France on laisse les établissements supérieurs sont ouverts."

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Le petit up du petit rigolo qui a voulu faire sa pub me fait sortir ce témoignage.

    Le post original est de 2008 soit il y a 12/13 (!) ans, je ne sais pas comment a évolué Polytechnique Montréal. J'ai pour ma part fait un trimestre d'études là-bas, un peu avant 2008. Contrairement à beaucoup de témoignage que j'ai pu avoir de mes proches qui ont fait un Erasmus (comme dans l'auberge espagnole, ils ont eu quasiment tous des cours allégés, des cursus exprès pour les élèves étrangers etc.) j'ai été dans le bain avec les élèves locaux.

    Bon, dans un premier temps, je ne sais pas quelles ont été les conditions d'échange entre mon école d'ingé et Polytechnique Montréal. Si ça se trouve, j'aurai pu prendre moins de cours. La question ne se pose pas pour l'auteur original (encore une fois, il y a 12 ans...) qui voulait y faire son cursus entier et non un trimestre d'échange.

    Très clairement, le niveau est extrêmement différent par rapport à mon école d'ingé ! Pour tout dire, je n'avais pas le niveau au moment d'arriver ! Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas le potentiel, juste que mon école d'ingé était... allez, on va le dire, mauvaise Mais heureusement qu'en France on peut avoir la gniaque et au pied du mur on arrive à faire des merveilles.

    Mon trimestre d'échange a été très sport ! Polytechnique Montréal n'est pas L'Ecole Polytechnique en France, mais comparé aux écoles d'ingé (j'ai rencontré un élève de quasiment chaque école d'ingé en France d'électronique ou informatique), la charge de travail y est énorme. Chaque cours fait 3 crédits, un crédit correspond à 9h de travail par semaine: 3h de cours, 3h de TP, et 3h de travail à la maison. En vérité, c'est plutôt 3h de cours, 3h de révision à la maison (et plus avant les exams), 3h de TP et 9h, 12h, 15h de travail en labo pour faire marcher le TP. J'ai eu un pote qui par exemple a eu un cours à un crédit : 1h de cours, 1h de révision, 1h de TP (grosso modo, c'était "apprendre à rédiger une lettre de motivation").

    Le format du cours est très intéressant : 3 fois une heure séparé par un quart d'heure de pause, ce qui te prend ta demi-journée au total (cours de 8h30 à midi ou 14h à 17h30). Très clairement, c'est le format que j'ai préféré, j'ai déjà fait 2x2h avec 20 minutes, 2x1h30 avec 15 minutes de pause, 2x1h avec 5 minutes de pause mais c'est le format proposé par Polytechnique Montréal que j'ai préféré. En plus, le Pavillon Lassonde était ouvert depuis pas longtemps donc tout était assez joli, neuf, il y a des cafètes partout...

    Par rapport à mon école d'ingé, les cours allaient super vite... j'avais un prof d'électronique pas du tout motivé en France et pour preuve : le niveau de mes potes restés en France après un trimestre sur le même cours que j'ai choisi à Montréal, était équivalent à... mon premier cours. Vous ne rêvez pas.

    En France, mon école d'ingé a appris qu'on peut toujours se planter au projet, si on fait un bon rapport on peut espère grappiller un 12 (et j'ai déjà eu des 18 en TP alors que le matériel fourni par l'école ne fonctionnait pas...). De même, sur des groupes de travail de 4 personnes ou plus, il y a souvent voire toujours un mec qui n'en branle pas une (c'est le mec qui plus tard deviendra directeur de projet ou commercial...). Par contre, pas de délation : le nom du mec est quand même mis dans le projet...

    1/ Délation

    A Polytechnique Montréal, tu es en équipe de 2. Et si l'un d'eux ne bosse pas, et que le projet est dur, ce qui arrive tout le temps, le binôme (ou "coéquipier", les locaux arrivent à repérer les élèves français selon ce vocabulaire !) n'hésite pas à te dénoncer. Un élève français a fait les frais : il a pas du tout aidé son binôme qui s'est tapé tout le travail, ce dernier à la session de rendu du TP l'a dénoncé sans état d'âme. Le professeur a quand même posé des questions sur le code et le Français n'a pas pu y répondre : zéro. D'ailleurs, moi et mon binôme (pour le coup, c'était un Français) avons été séparé pour répondre aux questions du code de notre projet. On a été surpris. C'était pas très dur, mais très clairement si t'as pas participé activement à disons 25% du code, tu te fais allumer. C'est une méthode pour vérifier que tout le monde a bien travaillé.

    Inversement, l'équipe pédagogique peut être pragmatique. Un de mes amis d'école (A) était en binôme avec une élève locale (A'). Il a galéré pour le premier TP, A' ne voulait plus bosser avec lui. En fin de trimestre, la dynamique s'est inversée : A' n'y arrivait plus et lui il avançait bon gré mal gré, elle a arrêté de bosser. J'ai discuté avec lui à une cafète et là y a un mec (B) qui nous aborde et raconte qu'il a le même problème avec son binôme (B') qui est venu. A s'est aperçu qu'il y arrivait mieux en code embarqué et B en assembleur : ils ont fusionné leur projet, l'ont terminé tous les deux, imprimé le code pour le rapport et rendu leur projet à part. Les deux équipes se sont fait convoquées parce qu'ils ont vu qu'il y avait copie/plagiat (le truc qui arrive jamais en France... je sais que quand on avait des projets libres, certains élèves de mon école allait piquer les projets tout fait d'élèves d'EPITECH...). Finalement, après que tout le monde ait témoigné honnêtement, A et B ont eu leur note méritée tandis que A' et B' ont eu zéro.

    2/ Practicité
    Très clairement, le résultat attendu est plus important à Polytechnique. On était noté 18 points sur le résultat et 2 points sur le rapport. Comme on bossait comme des dingues (j'ai fait ma première et seule nuit blanche de toute ma vie... levé à 8h le lundi et couché le mercredi à 3h du matin...) pour rendre le projet avec le résultat attendu, soit t'avais 18, soit t'avais 0. Ensuite, mon coéquipier a dû me remercier avec mes habitudes d'école d'ingé de France pour rendre un beau rapport Word rédigé pendant 5h. Lui voulait littéralement rendre une feuille A4 remplie au crayon au papier... Donc on a eu 19,5+ à plusieurs reprises ce qui nous a assuré d'avoir A (sur le système de notation A, B+, B, B-...).

    L'université peut donc être stressante, assez élitiste, mais les élèves s'entraident sans souci, même s'ils peuvent avoir des concurrences (genre une fois que tu cherches un job, certains employeurs exigent que tu aies minimum B+ dans une matière... donc être dans les 30% des meilleurs élèves de ta classe... je sais pas si c'est le cas après tant d'années)(du coup, le fait d'avoir eu A et B+ sur deux matières m'a un peu culpabilisé, je me suis dit que j'ai pu empêcher un élève local de trouver le boulot de ses rêves...).
    Et les profs aident vraiment beaucoup, si vraiment tu galères ils vont t'aider à fond. En France, j'ai déjà eu droit à des "j'ai pas le temps", "pourquoi vous voulez acheter des livres d'exercice en plus ? Mon cours est le meilleur de toute la France".


    Par rapport au message de otagemagazine, effectivement ça peut paraître très dur. Je dis pas que l'équipe d'admission de Polytechnique Montréal sont des anges, mais ils restent honnêtes et connaissent très bien le niveau de leur cours et de leurs élèves : s'ils pensent qu'avec un 13 tu n'y arriveras pas, ils vont te déconseiller de le faire. Mais s'ils voient qu'au concours tu as le niveau requis, pourquoi se priver de te le proposer (et encore une fois, tu peux très bien avoir été saqué... j'avais largement le niveau pour faire une MPSI, mais mes profs de terminale de matière scientifique nous notaient tous très mal).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Ecole Polytechnique Montréal (EPM)
    Par laroussilk dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 21h49
  2. Ecole d'ingé après un DUT
    Par Dup dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 15h21
  3. lettre de motivation pour une ecole
    Par piff62 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2005, 17h21
  4. Master(dess) ou Ecole Ingénieur ?
    Par zerovolt dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 23h04
  5. une aide pour un cours de turbo a l'ecole
    Par master_letters dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2003, 00h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo