|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 103 ![]() |
Bonjour à tous
Mon problème est le suivant, suite à un incident imprévu (arrêt du serveur), l'instance de ma bd ne redémarre plus, en fait elle arrive à l'état "MOUNT" et s'arrète là, la raison est bien expliquée dans un message error "ORA-01172" qui me fait signe de l'impossibilité de récupérer le bloc 2500 du fichier 2, sachant que fichier 2 correponds mon UNDO tablespace si j'ai bien compris , il y a un bloc corrompu suite à l'arret anormal ,et que oracle n'arrive pas à récupérer n'ayant pas de sauvegarde récente, j'ai cherché un moyen de pouvoir revenir à l'état normal de la base qui a précédé l'incident , le plus récent possible en vue d'un minimum de perte de données, j'ai trouvé ça sur le net en quoi est comment ça peut m'être utile? sinon y a t il un autre moyen ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT, FAITES UNE SAUVEGARDE BASE ARRETEE DE LA BASE COMPLETE ! ![]() Bien maintenant que la sauvegarde est faite : - la base est-elle en archive log ? - quelle est la version ? - quel serait l'impact d'une perte de la base ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
- j'ai déjà fait une sauvegarde, en dur, c'est à dire pure et simple copie de fichiers (datafile, redologfile, controle_files) avec base et services arrétés, je ne sais pas s'il y a un autre procédé
- la version Oracle 9i /windows 2000 server - impact d'une perte de la base !!!!???? c'est la cata Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
tu peux déjà commencer simplement :
- RECOVER DATABASE tu verras alors si les redos courant suffisent à rattraper le coup Tu peux aussi te rassurer, le UNDO c'est pas le plus grave même si ça peut générer quelques pertes de transaction |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
justement quand j'ai vu " ORA-01172" pour bloc ...file 2,
j'ai été voir dans v$datafile et quand j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un UNDO j'ai pensé que c'était pas grave et que la pire des choses qui pouvait m'arriver est la perte de données concernant les transactions qui étaient en cours mais quand LEO a commencé à parler de "perte de base" j'ai eu le vertige ...., bon bref LEO : je suis en mode NOarchivelog ORAfrance : "RECOVER DATABASE" ? même si je n'ai aucune sauvegarde ? en tous cas UNDO je suis prête en m'en passer ainsi que les éventuelles données qui étaient en transaction mais comment je peut faire démarrer ma base maintenant ? y a t il un moyen, par exemple, de mettre UNDO offline, pour démarrer la base puis le régénérer par la suite, |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
pas de backup, no archivelog, le open qui échoue avec un fichier corrompu, ça part mal...
le open faisant un recover implicite si besoin, le recover datafile 2 a peu de chances de marcher... pouvez-vous nous coller l'alert.log, du dernier switch avant le crash jusqu'au dernier message de la commande startup ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
avec pas mal de chance, un recover database (ou datafile) se suffira des REDO courant... j'comprends pas que ça n'a pas déjà été tenté
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||||||
|
Membre à l'essai
Bonjour
Code :
mais bon, la seule chose qui me laisse une petite lueur d'espoir c'est que le fichier en question (datafile 2) est un UNDO , pas un fichier de donnée , je me dis peut être qu'il y a un moyen de le supprimer et d'en créer un nouveau (sachant toujours que mon instance ne dépasse pas l'état MOUNT) , c'est à dire le simple CREATE TABLESPACE ... ne marche pas voilà une partie de mon Alert.log (concernant la jourée d'hier : Tue Jan 22) voir vers la fin : RECOVERY OF THREAD 1 STUCK AT BLOCK 2599 OF FILE 2 Code :
Ora à dit : Code :
1 - le message RECOVERY OF THREAD 1 STUCK AT BLOCK 2599 OF FILE 2, laisse croire que c'est déjà tenté par le système lui même 2- Jamais je n'ai utilisé RECOVERY, je ne sais pas comment ça fonctionne, est ce que je dois taper la commande : RECOVER DATABASE (ou DATAFILE) à partir de RAMAN , sqlplus, ... , base fermé, montée, ou non montée, ... et si jamais ça ne marche , ça n'aggraverait pas la situation ? j'ai peur de m'enfoncer davantage dans le pétrin ! Merci |
||||||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
oui, le système a déjà lancé la récupération automatique d'instance suite au crash, c'est ce que je craignais ..
Non, le fait que ce soit l'UNDO n'est pas rassurant. Les données des UNDO sont indispensables car elles n'ont pas forcément été écrites dans les fichier de données. faites un coup de DBV sur le fichier d'undo... et collez ici le résultat |
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Bonjour
Avez-vous lu la discussion suivante, et en particulier ma réponse (N° 22 à la deuxième page) : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=271722 Ca vous permettra d'identifier si vous avez des segments UNDO réellement nécessaires. Si par chance ils ne le sont pas, vous pourrez recréer un tablespace UNDO.
00
|
|
|
#13 |
Pour se que je me rappelle des crashs de base, en cas de base inconsistante il ne fait pas un RECOVER explicite donc du coup il ne demande pas le chemin du REDO. Non ?
|
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
oui mais il est pas capable de consolider tout seul avec les REDO plutôt que les archives logs si ?
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre à l'essai
coup dbv ! c quoi ?
la perte du fichier UNDO entraine , au pire des cas, le modifs qui étaient en trancation , NON ? si c'est le cas , pas de problème , je suis prête à assumer ce dégat minime connassaint la cadence et densité des applicatifs sur la base, s'il y a un moyen de me débarasser de ce maudit fichier UNDO, faites vite de me le montrer SVP, je préfère ressaisir les données d'il y a 2 ou 3 jours plutot que de rester bloquée et livrée à l'incertain. |
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
si si, bien sûr
mais là, manifestement, c'est pas un problème de données présentes en redo qui n'ont pas été écrites dans les dbf mais de block corruption (d'où la question de faire un dbv) mais savoir si les transactions sont encore nécessaires ou pas (excellente manip de Pomalaix à se noter dans un coin ! |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre à l'essai
je reviens à ORA
Code :