IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Besoin d'avis et de conseils sur le reseau d'une petite entreprise


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 161
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Besoin d'avis et de conseils sur le reseau d'une petite entreprise
    Bonjours a tous,
    Pour vous mettre dans le contexte, j’ai promis à ma tante qui possède un hôtel-restaurant de lui faire un petit réseau d’entreprise, afin de centraliser au maximum les informations, car c’est un peu le bazar niveau informatique …

    N’ayant pas un gros budget, j’ai essayé de simplifier au maximum, en fonction de ce qu’elle disposée déjà.
    Il y’a peu de temps également elle a décidée de faire câbler l’hôtel pour que toute les chambres possède internet.

    Voici le schéma du réseau :
    Voir la piece jointe

    Voici comment le câblage a été effectué, il y’a donc 2 réseaux qui utilisent la même connexion internet mais qui sont totalement différent. D’où la notion d’un réseau privée et d’un réseau public, d’après l’installateur, il est pratiquement impossible a un utilisateur du réseau public d’accéder au réseau privée si j’ai bien tout compris.

    Pour ce qui est de SRV, j’ai opté pour une unité centrale sous Windows vista pro avec 4Go de ram, un Intel® CoreTM 2 Duo Processor E4400 (2.0GHz, 800MHz FSB, 2MB L2 cache) et 250 go de disque dur, le tout est un dell OptiplexTM 330. Le tout mis sur onduleur avec un disque dur de 500Go externe pour les sauvegardes.

    L’U001, U002, U003 sont des compact sous windows xp pro, qu’elle possédait auparavant.

    Déjà, première question, que risque-t-elle légalement, si un client de l’hôtel, va sur des sites illégaux, ou diffuse des contenus interdits depuis son adresse IP ??

    Ici pour moi l’intérêt du serveur est de mutualiser les informations qui sont reparties sur les machines U001, U002 et U003 et de les centraliser sur le pc SRV.

    Toute les machines du réseau privée sont dans le groupe LENOMDURESTAURANT_LAN, ce qui fait que je vois bien chaque machine ainsi que leurs répertoires partagés.

    Mais lorsque je veux restreindre l’accès a un répertoire, admettons pour le répertoire factures resto, je pensais mettre en autorisation les utilisateurs \\U001\utilisateur1, \\U002\utilisateur1 et \\U003\utilisateur1 .
    Je pense que je ne doit pas pouvoir le faire car même si tous les pc sont dans le même groupe, il n’y pas de domaine.

    Ce qui aurait été bien également aurait été un système tel que exchange afin de pouvoir consulter ses mails et de façon identiques sur chaque machines.
    Mais quand on voit le pris d’une licence exchange ;-(
    Donc j’avais pensé mettre le .pst sur SRV et de paramétrer Outlook sur chaque machine pour que le paramètres pointes sur le.pst du serveur.

    Idem pour le carnet d’adresse.

    Pour la prise de contrôle a distance, je pense que je vais devoir mapper le Switch et la live box pour leur dire que uniquement mon adresse IP et mac peuvent s’introduire sur le réseau privée ou ca craint de trop ???

    Pour ce qui est du serveur j’aimerais bien rester sur Windows car j’utilise SQL server express, pour une ou deux petite appli que je lui ai faite.

    Pour ce qui est des sauvegardes je pensais utiliser le système de base fourni dans Windows en utilisant les taches planifiées et l’utilitaire de sauvegarde, que je mettrais sur le disque dur externe.

    Le gros problème est que je ne peux pas faire trop compliquer car c’est une personne comme tout le monde et qui ne connaît les bases, et encore ca dépend des moments … ;-))

    En gros comment vous vous feriez si vous aviez ce projet à réaliser ??

    Merci par avance pour les réponses, vos idées ...
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Salut,

    Il y a deux choses qui m'étonne dans ton schéma :

    - Premièrement, tu as deux réseau privé (en tous cas avec des adresses IP privé), quel notion donnes-tu à un réseau public ?

    - deuxièmement, ton adressage de ce que tu appelles le "réseau privé", devrait commencer par 172.xx.xx.xx pas par 175 !

    Je penses que tu veux faire deux réseau privé, un pour les clients, un pour les tenanciers ?

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 161
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Le reseau a deja ete creer par une societe,
    la personne a creer effectivement 2 reseaux interne,
    • *un public qui est en 192.168.xx.xx qui passe dans toute les chambres
      *un privé qui est en 175.xxx.xxx.xxx

    je n'est donc pas le choix le reseau est deja mis en place,
    ce que je dois realiser c'est dans la partie privée, la mise en place d'un serveur qui me permettra de centraliser les informations (factures, bdd, contact mails ...)

    Merci encore pour la reponse

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 75
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    salut

    pour commencer, quand on parle de reseau public, on ve parler du reseau internet, toi ce que tu veux faire ce sont deux reseau prives different.

    ensuite, tes 2 reseaux doivent OBLIGATOIREMENT passer par un routeur (freebox, livebox ou autre) sans quoi il ne pourrait communiquer ni l'un avec l'autre ni par internet.

    pour le mail ton idée n'est pas mauvaise, crée un partage sur l'ordinateur qui utilise le plus souvent le mail, met le pst a l'interieur, et tu te connectera dessus avec ton client outlook.

    sinon, comme c'est surement un webmail, tu pouvais surement aussi le consulter tout simplement avec ton explorer

    sinon, si ton routeur est configure correctement, au niveau adresse IP (une plage pour internet, une plage pour ton réseau de client, et une pour le service) tu n'as plus rien a faire.

    quand a ce que ta tante risque, on ne peut pas l'accuser (je pense) si tes clients consulte des sites internet meme interdit, mais dans le doute tu dois pouvoir bannir certains mots cles grace aux firewall de ton routeur.

    par contre si quelqu'un se sert de son reseau pour mettre online des sites interdit, elle peut etre considere comme responsable.

    la solution serait de limite la bande passante des utilisateurs, limite les temps de connexion, la coupe la nuit, verifiez le traffic pour chaque utilisateur (je parle de traffic en quantite d'octets, pas aller regarder derriere tes utilisateurs voir ce qu'ils font)

    toutes ces precautions devraient permettre de limite de beaucoup les risque d'utilisation frauduleuse de ton reseau

    voila esperant avoir pu t'aider

    ++

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 161
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Ok dans le principe du reseau privée public je suis d'accord avec toi.
    donc dans ce cas je dispose de deux reseau privée, un en 192 et l'autre en 175 qui se connecte a une live pro pour acceder au net.

    Quand a :
    quand a ce que ta tante risque, on ne peut pas l'accuser (je pense) si tes clients consulte des sites internet meme interdit, mais dans le doute tu dois pouvoir bannir certains mots cles grace aux firewall de ton routeur.

    par contre si kkun se sert de son reseau pour mettre online des sites interdit, elle peut etre considere comme responsable.

    la solution serait de limite la bande passante des utilisateurs, limite les temps de connexion, la coupe la nuit, verifiez le traffic pour chaque utilisateur (je parle de traffic en quantite d'octets, pas aller regarder derriere tes utilisateurs voir ce qu'ils font)

    toutes ces precautions devraient permettre de limite de beaucoup les risque d'utilisation frauduleuse de ton reseau
    As tu des idées d'outils ??

    Du coup pour le reseau privée en 175. je vais installer un serveur sous windows 2003 .

    avec un controleur de domaine
    et un service de partage d'apres ce que j'ai pu voir.

    jusqu'a present en test j'ai reussi a creer le domaine
    de partager un repertoire

    Par contre mes questions sont :

    est t'il possible de partager la connexion internet seulement a certaines personnes ??
    si oui quelqu'un sait il comment faire ??

    si je suis le tuto :

    http://www.microsoft.com/france/tech.../domcntrl.mspx

    Dans les deux cas ils me proposent de creer un serveur dns
    pourquoi ??

    egalement,
    il me parle d'etre dans un domaine avec la plage ip 10.0.0.10

    mais comment est il possible apres pour me connecter a l'internet par le biais de mon routeur qui lui se trouve en 175. ??

    Merci par avance !!

    Lundi je commence alors j'aurais surement d'autres question ;-)))

    quelqu'un a t'il un livre pas mal et pas cher et pas trop long ;-)))
    ( bon meme si il est gros c'est pas grave ) a me conseiller ???

    Merci ++

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Pour les ressources : cours et tutoriels et FAQ de developpez.com
    exemple

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 14h16
  2. [Toutes versions] Besoin de conseil sur la modelisation d'une base de données
    Par Bluuuh dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 09h35
  3. [Conception] Besoin d'avis et de conseils
    Par Ezarion dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 19h15
  4. Besoin d'explications et de conseils sur les threads
    Par matteli dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2008, 17h27
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 07h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo