|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous,
Voila mon problème : - Je suis en CDI depuis le 12 décembre 2007 et tout ce passait bien. - Le lundi 14 janvier 2008 à 9h15, le patron (via la secrétaire) m'a renvoyé chez moi sans aucune explication. - Le mardi 15 janvier 2008 à 9h00, je suis revenu travailler comme d'habitude. - Le mercredi 16 janvier à 18h55, le patron est venu dans mon bureau pour me faire signer un papier daté du 09 janvier 2008 qui expliquer qu'il ralongait d'un mois ma période d'essai (ma période d'essaie s'étant terminer le vendredi 11 janvier 2008 à 19h00). Je n'ai pas voulu signer cette feuille, il m'a donc viré et chassé de l'entreprise. Il a demandé à sa secrétaire de descendre pour me dire devant témoin qu'il m'interdisait de revenir et d'entrer dans l'entreprise. - Le jeudi 17 janvier 2008, je lui ai envoyé un recommandé avec accusé de reception pour qu'il medise les raisons de mon renvoi. Depuis, j'attends chez moi. Je n'ai eu aucune nouvelle de mon patron. Ce qui me fait peur, c'est que je fasse quelque chose de mauvais et qu'il ne me paye pas le 24 de ce mois. Que dois-je faire ? Aidez moi ! Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 173 ![]() |
Salut
Sans etre un juriste , logiquement pendant ta période d'essai toi ou ton patron vous pouvez rompre le contrat sans préavis donc si tu n'as pas reçu de recommandé avant la date de fin çad le 14/01 .Tu es finalement embauché donc maintenant tu dois bénéficier d'un préavis. Mais comme dit au début je ne suis pas juriste donc consultes en un ou un représentant syndical qui pourras mieux te renseigner. Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
question : compte tenu de la situation pourrie, pourquoi t'as pas signé son papier ???
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 83 ![]() |
Salut,
Il n'est pas possible de procéder à un renouvellement de la période d'essai si la période d'essai initiale est expirée (Voir pièce jointe, arrêt n° 1099 de la cour de cassation). De plus, même si vous aviez recu le papier le 9 Janvier, votre employeur n'a pas le droit de rompre la période d'essai uniquement à cause de votre désaccord (Voir pièce jointe, arrêt n° 1557 de la cour de cassation). Je ne suis pas juriste de profession mais votre situation semble être défendable à mon avis.
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
il a clairement voulu te faire signer pour te virer aussi tot dans le cadre de la période d'essai.
Maintenant, même si la situation est pourrie, tu est encore officiellement salariée donc tu dois te présenter au boulot, sinon il va s'en servir comme excuse. essaie de rentrer en contact avec un délégué du personnel. Les deux parties ont signé un contrat. s'il veut te virer, il doit suivre le processus et tu feras ton préavis sauf s'il te l'offre mais ca veut dire période sans emploi. donc va au boulot, resiste à la pression et cherche dejà à côté
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
Citation:
Il aurait signé le papier (c'est pas tres légal certe), il serait libre de tout engagement et pourrait rechercher du travail. En l'état actuel des choses, il est coincé dans sa société tant que le contrat n'est pas rompu.
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
pour moi il n'est pas coincé. il peut aussi bien poser sa démission. un préavis est bien souvent mieux qu'aucun travail du tout
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
bah si la finalité c'est la demission, autant redemander à signer le faux prolongement de période d'essai pour partir au plutot et garder le bénéfice des éventuels assedics
00
|
|
|
#9 |
je suis nul en assedics mais c'est pas le truc où il faut au moins 91 jours travaillés?
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 3 ![]() |
Il est hors de question que je démissionne.
Mon boulot me plaisait et je ne comprends pas pourquoi mon patron me vire. Il m'a dit que mes plans étaient impeccable. Mais j'avais le choix entre signer son foutu papier ou il me renvoyait. Il m'interdit l'accés à l'entreprise. On est lundi et je n'ai toujours pas reçu de lettre de licenciement. Je suis une fille. je m'appelle Charlotte |
|
|
00
|
|
|
#11 |
Que tu veuilles démissionner ou non ne change rien. le licenciement n'est jamais de ta volonté (enfin sauf arrangement avec le patron pour déguiser une démission).
Ici, ton patron ne veut pas te garder pour une raison ou une autre. S'il veut te licencier sans raison, il aurait dû le faire pendant la période d'essai, ce qui n'a pas été fait. Dorénavant, il doit trouver une raison valable. actuellement la raison valable, c'est toi qui lui donne en n'allant pas au boulot. Il ne peut pas te virer sans motivation ou vraie raison c'est pour cela que tu n'as pas de lettre de licenciement mais tu vas en avoir une si tu manques un jour de plus sans justificatif (d'ailleurs, si ton medecin peut te faire un arret de travail pour aujourd'hui et pe jeudi-vendredi,c'est encore mieux) continue de ne pas y aller sans "raison" car tu ne pourras pas prouver qu'il t'empeche d'aller à ton boulot, et tu vas être licenciée en moins de deux. Donc retourne au boulot, contact un délégué du personnel et demande une réunion avec ton patron. S'il veut t'empecher l'accès à l'entreprise alors que tu as un contrat valable, qu'il te fasse une note écrite et en recommandé. mais VA A TON BOULOT! ps: tu n'aurais pas dû attendre 3 jours avant de réagir et demander de l'aide. c'est tout de suite, qu'importe la gravité du probleme, qu'il faut contacter un representant du personnel qui devrait te conseiller
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
abandon de poste est équivalent à une demission
Citation:
|
00
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() |
Citation:
Le mieux serait peut-être de prendre les devant en demandant aux témoins un papier signé sur lequel ils certifient être témoins de ton interdiction par le patron de remettre les pieds dans l'entreprise. Maintenant quoi qu'il arrive, je te déconseille de retourner bosser chez cet employeur: vu ce qu'il s'est passé, l'ambiance de travail serait sans doute exécrable. Commence donc à chercher un autre job pendant que les choses évoluent...
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() |
Je te conseillerai d'aller voir les prud'hommes ou de les appeler rapidement. Ils seront le mieux te guider.
Je te dirais aussi de retourner travailler à cause de l'abandon de poste qui peut lui permettre de te licencier pour faute. Il t'a interdit l'accès à l'entreprise, mais il peut aussi faire pression sur sa secrétaire. Beaucoup de gens sont facilement influençable surtout quand il s'agit de leur travail. Il n'a pas le droit de faire ce qu'il a fait : t'obliger à signer le papier, t'interdir l'accès au site, alors que tu es son salarié. Dans ce cas, soit irresprochable de ton côté. Essaie de voir avec des conseillers des prud'hommes si tu peux te faire assister pour aller à ton boulot. Il faudra surement que tu sois forte et courageuse. Parce que ça risque d'être très chaud comme ambiance. Va falloir avoir les nerfs solides. Pour l'arrêt, tu peux aussi essayer de faire passer une dépression, vis à vis de ce qui s'est passé. Abus morale au travail, ça doit être reconnu maintenant. Je doute que tu puisses travailler dans de bonnes conditions dans cette boîte, alors le mieux est de commencer à chercher ailleurs. Sauf, si tu es prête à travailler pour un truc.... (même si on ne sait pas toute l'histoire, il y a des choses qui moralement ne sont pas acceptable). Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Citation:
Tu peux profiter de l'absence de réponse à ton premier courrier pour en écrire un autre avec ces éléments.
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Absolument pas, c'est un abandon de poste et rien d'autre.
Une demission ne se presume pas. L'employeur peut certes sanctionner cet abandon de poste (mais n'est pas oblige de le faire). Mais, tant qu'il n'y a eu ni une demission ni un licenciement dans les formes, on reste salarie de l'entreprise. Ce qui implique que l'on n'ait ni le droit a l'assurance ni de travailler ailleurs. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 83 ![]() |
J'aimerais quand même mettre au clair quelquechose: qu'on arrête avec les "ça va prendre plusieurs années etc". S'il existe des tribunaux, c'est pour faire valoir ses droits quand une situation l'impose et que la conciliation n'a pas marché. Il ne faut pas avoir peur de demander justice même si ça peut paraître compliqué.
Le renouvellement de la période d'essai n'est pas possible quand la première a expiré. En voulant lui faire signer ce papier une semaine après, il est clair que cela est contraire à la jurisprudence. Le motif aussi en soi est complètement débile (rupture motivée par le désaccord du renouvellement de la période d'essai alors que celle ci est terminée). En somme, à la place de cb6292, je réunirai tous les documents que j'ai contrats etc... et j'engagerai une procédure aux prudhommes pour faire valoir mes droits.
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre Expert
Citation:
http://www.cadremploi.fr/emploi/visu...artId=17221521 Citation:
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
Dans le cas présent, aller aux prud'hommes pour quoi faire ?
Il n'y a pas l'ombre d'un début de procédure de licenciement, et tu n'as pas signé le papier. Il vaut mieux aller au boulot, lui dire que la période d'essai est terminée et que s'il veut te virer, qu'il respecte la procédure. Bon, après l'ambiance va être pourrie, et tu peux t'attendre à un licenciement abusif dans les prochains jours. Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
en revanche, c'est pas forcément synonyme de démission parce qu'on peut motiver cet abandon auprès des ASSEDICS pour réacquérir ses droits complets |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com