Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware

Hardware Forum d'entraide sur l'achat et le dépannage de votre matériel. Avant de poster -> FAQ et Tutoriels Hardware

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/01/2008, 03h40   #1 (permalink)
Membre régulier

Envoyer un message via ICQ à GuJman Envoyer un message via AIM à GuJman Envoyer un message via MSN à GuJman Envoyer un message via Yahoo à GuJman
Par défaut Décoder et interpréter un signal Wi-Fi au niveau éléctronique.

Salut à tous ! Voili voilou je me suis lancé il y a peu dans un petit projet que je ne suis pas sure de faire aboutir un jour mais qui sera pour les prochain mois mon "petit jardin zen" sur lequel je passerai mon temps libre et mes nerfs(et que nous appellerons par la suite le "bouzin").
Je ne vais pas vous barber avec les détails (qui n'interessent certainement que moi ) mais le fait est que la réalisation de de ce petit projet passe par l'interpretation d'un signal wi-fi au niveau éléctronique par un petit circuit que je réaliserai moi même (pour prevenir d'avance les questions bateau, oui j'ai des notions d'éléctronique, oui un fer à souder c'est chaud, oui j'ai fait de la logique bla bla bla )...
Alors voila n'étant pas agueri je n'en suis pas moins tres intertessé par votre avis, sera il plus facile d'interpreter le signal au sorties d'une carte wi-fi (pci ? PCMCIA ?) ou d'une clé wi-fi/usb ? (Sachant que dans une autre partie je devrais forcement maitriser une communication par USB et une alimentation par usb).
Puis je faire reconnaitre mon bouzin comme une appareil interne au reseau ? Dois-je mettre ne place une liaison ad hoc avec le pc qui sera en communication avec ?

Je suis intéréssé par toutes les informations : coté éléctronique pour l'utilisation du signal par mon bouzin lui même
coté logiciel(driver et autre) pour qu'un pc puisse communiquer avec le dit bouzin.
Je suis à même de developper la solution logiciel par divers langages (C, C++, Pascal, Isetl, Prolog, Kikoolol-Script, SMS.NET, Berichon#, Ch'ti++)
GuJman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 04h38   #2 (permalink)
Inactif(ve)

Par défaut

oulala, ça a pas l'air simple à faire.

l'antenne wifi, elle est dans le montage, ou alors c'est un recepteur du commerce?

dans les deux cas, les composants capables de controler un flux binaire à 100MHz sont pas donnés, et les interferences risquent de poser de tres tres gros problemes...

la logique veu que le plus simple soit de prendre une carte PCI.
l'usb est trop compliqué, et la couche logicielle serat trop enorme...
mais elle aura l'avantage de couter moins cher au niveau matos, une clé wifi ça coute pas cher.

pour le reste, un oscillo et la doc sur les trames wifi devrai etre suffisant.

dans tout les cas, tu vas bien galerer. c'est pas si facile l'electronique en pratique, surtout à ces fequences, comme tu dis t'y connaitre un peu, je te conseille de jeter un coup d"oeil aux normes wifi IEEE 802.11 (802.3 etant la norme ethernet cablée, désolé) et aussi un autre coup d'oeil sur les transmissions radio.
les phenomènes raportés à la propagation des ondes ne doivent pas etre ignorés lors de la conception d'un montage à base de radio.

bonne chance... de toute façon, tout est faisable.

edit:
pour les composants electroniques, je te conseille de jeter un oeil dans les catalogues radiospare, ou alors chez National Instrument, analog devices et texas instrument , ce sont les trois meilleurs fabriquants de composants haute frequence.

re edit:
et pour le µC, tu compte prendre quoi? pasque là, t'as vraiment l'embarras du choix, du 80196 (bien vieux) en passant par un 68k et un PIC super balèse et finalement, le must, un TMS 3xx (texas), les meilleurs dsp du monde.

perso, je ferai un montage à base de 80386 (µP et non µC), juste pour rigoler.

Dernière modification par edfed ; 20/01/2008 à 18h45
edfed est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 18h21   #3 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut

Salut GuJman,

Si je te comprends bien, tu souhaites réaliser un dispositif qui communique avec un ordinateur via 802.11.

Si tel est le cas, sans vouloir te décourager, je ne saurais trop te conseiller de te tourner vers l'achat d'un module 802.11 terminé que tu connecteras à ton dispositif. En effet, outre la complexité d'un tel module, les problèmes pratiques liés à la réalisation d'une élétronique traitant des signaux sur la bande 2.4 GHz sont assez ardus (blindage, routage du circuit imprimé, etc).

A propos du choix PCI/USB, tant qu'il s'agit de Wifi 802.11, cela n'a aucune importance pour ton dispositif.

Pour finir, si tu souhaite réalisé un module WiFi dans un but purement didactique, je pense que l'utilisation d'un module tout fait, ne t'empêche pas d'étudier son fonctionnement en détail et si le coût d'un tel module t'inquiète, je te dirais que le coût des composants séparés ne sera probablement pas inférieur et qu'ils seront très certainement difficile à trouver.

Bonne chance dans ta réalisation et meilleures salutations,
Jérôme
ptah35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 23h14   #4 (permalink)
Membre régulier

Envoyer un message via ICQ à GuJman Envoyer un message via AIM à GuJman Envoyer un message via MSN à GuJman Envoyer un message via Yahoo à GuJman
Par défaut

Bon alors soyons plus precis il s'agit en fait de faire un petit appareil que je commanderais depuis mon pc et qui en retour me renvera plusieurs signaux chacun ayant plus ou moins d'importance ...

Le schema treeeeeeeees grossier donne ca ... (c'est grossier en en plus fait avec paint)

Les lignes et signaux rouges representent des données
Les noirs une alimentation
Device out 1 2 et 3 peuvent etre par exemple un clavier, un micro et un interupteur
Device in 1 et 2 peuvent etre un afficheur digital et un buzzer

Je n'ai pas encore lu les info sur la norme wifi IEEE 802.11 mais je suppose que les signaux wifi sont des paquets de bits en serie (le nombre de bits est il fix ou variable ?) encapsulés alors est il possible de selectionner le nombre de bits lus depuis device out 1 device out 2 et device out 3 et de les multiplexer de maniere a avoir un signal serie cadencé par le clock de ma clé wifi usb que je dérive (en la bidouillant un pneu ?)
Est il plus interessant de se servir plutot d'un module dont vous parliez ? Comment fonctionnent ces modules ?
Mais si il suffit de preparer des paquet d'information qu'on multiplexe pour ensuite les envoyer au PC qui se debrouille avec je suis preneur !

Pour en savoir plus je retourne fouiner wikipedia et les tutos hardware de DVP !!! (I am a freaky web creeper !)
Images attachées
Type de fichier : jpg Petit Circuit.JPG (28,6 Ko, 126 affichages)
Vieux 20/01/2008, 23h39   #5 (permalink)
Inactif(ve)

Par défaut

pour commencer, je verrais plus un shemas de principe comme ça, sasn liaison filaire entre le PC et le montage, et aussi un peu plus clair, car au moment d'y ajouter les couches logicielles, et les details de cablage, vau mieu avoir un truc clair, sinon, tu vas jamais t'en sortir.
Images attachées
Type de fichier : jpg WIFIµC.jpg (37,5 Ko, 29 affichages)
Vieux 21/01/2008, 00h35   #6 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

en fait la representation de la liaison filaire n'était pas pertinente ici car elle ne sert qu'a configurer l'apareil histoire de le synchroniser avec un pc ou avec un autre mais c'est peu etre aller loin pour le debut ^^
Mais sinon je suis assez ingorant mais aussi assez avide de savoir pour poser cette question qui me brule les levres : c'est quoi µC et µP ?
Vieux 21/01/2008, 00h43   #7 (permalink)
Inactif(ve)

Par défaut

µ comme micro
C comme controleur
P comme processeur

et au cas où, l'electronique, c'est comme tout, il faut pas prendre de mauvaises habitudes et faire des schemas de principes les plus clairs possibles.

decouper les schemas en blocs fonctionnels aide à la comprehension.
Vieux 21/01/2008, 01h07   #8 (permalink)
Modérateur

Par défaut

je te conseillerais les controleurs tout prêt pour faire ta communication wifi

faire ça à la main, c'est du suicide (fin, ce que j'en dis hein...).
d'autant plus que pour quelques euros t'as des contrôleurs complet avec toute la stack et en bonus compatibles WPA2

concernant la connexion au pc, l'usb est devenu incontournable.
coté hardware t'as des choses comme le PIC18f4550 qui font de l'usb tout seul (presque rien à faire), et coté pc t'as des libs comme tinyUsb qui te simplifient grandement le travail
Vieux 21/01/2008, 05h17   #9 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Merci pour tou vos conseils les gens (pour µC et µP oui j'ai trouvé en posant la question pour µ et pour C par contre P j'avais trop de mal ...)

Alors vous ne pensez pas qu'un simple multiplexeur couplé à un banc de registre pourrait le faire ?

Si effectivement ca ne vous semble plas faisable je suivrait vos avis concernant les µC et je vais donc chercher des infos à ce sujets.
De même pour l'USB le tout étant que j'aimais bien mon idée de Systeme D aboutissant à un resultat un peu anarchique mais fonctionel sur lequel j'aurais pu mettre un beau sigle GNU/GPL ^^ Mais peut etre est ce toujours le cas avec vos solutions ?

Citation:
Envoyé par edfed Voir le message
et au cas où, l'electronique, c'est comme tout, il faut pas prendre de mauvaises habitudes et faire des schemas de principes les plus clairs possibles.

decouper les schemas en blocs fonctionnels aide à la comprehension.
Bah c'est pas ce que je faisais ?
Vieux 21/01/2008, 09h24   #10 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut

Salut GuJman,

D'après moi, non, un multiplexeur couplé à un banc de registre, comme tu dis, ça ne va pas le faire. Comme d'autre te l'ont dit, on trouve des module WiFi tout fait que tu peux connecter à ton électronique.

Pour ce qui de l'USB, il ne s'agit pas d'un simple port sériel, mais d'un bus sériel, il a donc pas mal d'information lié au protocol en plus des données. En outre si l'USB ne sert qu'à la configuration du WiFi, la grande majorité des module du commerce embarque un serveur HTTP pour la configuration.

Bref, pour résumer, à mon avis, tu peux "bricoler" ce que tu veux pour tes dispositif, mais tu risques d'être très déçu si tu fais du bricolage avec le WiFi et l'USB.

Et comme je te le disais, ce n'est pas parse que tu achètes un module que tu ne peux pas en étudier le fonctionnement en détail, voire pourquoi pas, effectuer des mesures en fonctionnement.

Bon courage, ne lache pas le morceau!

Jérôme
ptah35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 16h41   #11 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dark_Ebola Voir le message
je te conseillerais les controleurs tout prêt pour faire ta communication wifi

faire ça à la main, c'est du suicide (fin, ce que j'en dis hein...).
d'autant plus que pour quelques euros t'as des contrôleurs complet avec toute la stack et en bonus compatibles WPA2

concernant la connexion au pc, l'usb est devenu incontournable.
coté hardware t'as des choses comme le PIC18f4550 qui font de l'usb tout seul (presque rien à faire), et coté pc t'as des libs comme tinyUsb qui te simplifient grandement le travail
+1.. de même qu'il y a des cartes d'évaluation pour l'usb et le wifi chez microchip qui permettent de prendre tout ça en main trés rapidement..
Vieux 30/01/2008, 10h30   #12 (permalink)
Membre expérimenté

Localisation: TOULON (depuis peu;)) et montpellierrain de coeur ;)
Par défaut

bonjour,

plusieurs remarques:

-premierement l'utilisation d'un micro-controleur te simplifiera la vie c'est sur.
-deuxiemement j'ai vu que l'on ta conseillé la famille pic mais personellement j'avoue avoir un faible pour les ATMEGA (famille ATMEL) tout ca pour dire que le choix est vaste et qu'il va te falloir faire des choix).
-troisiemement plus technique pense un caler un pti filtre 50Hz sur ta carte ca évitera les bug a chaque fois que tu mettras en route ton micro-ondes

sinon je te trouve franchement courageux de te lancer dans un truc pareil et je te souhaite bonne chance
PS : je suis un
nolofinwe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/02/2008, 10h38   #13 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par nayah Voir le message
sinon je te trouve franchement courageux de te lancer dans un truc pareil et je te souhaite bonne chance
Merci mais il s'agit plus d'inconscience de l'énormité du travail à fournir que d'un reel courage ... D'autant que je débute dans la plupart des techniques abordées ...
Ceci dit mon naturel optimiste m'a toujours aidé à mener mes "bricolages" à terme et à bon port (3128)...
Promis une fois le projet fini (si tant est qu'il finisse un jour) je vous post une vidéo sur youtube 3.0 (oui d'ici là on en sera à la 3.0 ^^)
Vieux 04/02/2008, 10h50   #14 (permalink)
Membre expérimenté

Localisation: TOULON (depuis peu;)) et montpellierrain de coeur ;)
Par défaut

en tout cas je te souhaite bonne chance.

PS: si tu as des souci sur des montages électroniques n'hésites pas j'ai fait un BTS Systemes électroniques et peut etre que je serai en mesure de te filer un coup de main.
PS : je suis un
nolofinwe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware

Outils de la discussion

Règles de messages