IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Que faire après un Bac S pour devenir Ingénieur en Informatique?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 148
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut Que faire après un Bac S pour devenir Ingénieur en Informatique?
    Bonjour à tous,

    Je susi actuellement en Terminale S, et j'aimerai faire Ingénieur en Informatique plus tard.

    Mais les chemins pour y accéder sont tellement divers qui je ne suis pas du tout quoi prendre?

    Prépa Maths Sup Maths Spé puis concours?
    Aller en fac?
    Ecole d'ingénieur avec prépa intégrée?

    L'avantage de faire prépa, c'est que c'est tout proche de chez moi, et de l'université aussi, donc je peux m'inscrire dans les deux.
    On m'a dit aussi qu'il vallait mieux faire prépa puis faire les concours des grandes écoles plutot qu'école d'ingénieur avec prépa intégré.

    Mais les écoles d'ingénieur ont l'air pas mal aussi, ce matin je suis allé au forum des métiers de mon lycée, et j'en ai vu plein comme Supinfo ou Epitech (mais elles étaient toutes payantes, c'est pas vraiment bloquant, mais minimum 5000€/an c'est pas cool... ).
    Qu'y a-t-il comme écoles d'ingénieur assez réputées dans les alentours de Paris?

    Merci de répondre à toutes ces questions.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Tu veux voir une liste des écoles ici : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=4728

    Le parcours classique d'ingénieur en informatique est effectivement de faire une école préparatoire aux grandes écoles (souvent MP) puis d'intégrer l'école de ton choix. On va dire que l'avantage est de repousser son choix définitif jusqu'à bac+2 (il te sera toujours possible de choisir une autre école entre temps).

    Il est également possible d'envisager les autres choix que tu as dit (prépa integré, fac, voir IUT). En général, les écoles d'ingénieur en informatique qui prennent à partir de bac+2 réservent quasiment toutes leurs places pour les prépas (il faut aller voir sur les sites des écoles pour voir les taux) ce qui rend parfois difficile d'aller en école après un IUT par exemple.

    Par exemple dans le lien que je t'ai donné, sur la page d'adminission de l'enseirb, tu peux voir :
    71 places pour prépas
    2 places pour fac
    8 places pour IUT
    2 pour BTS
    5 pour licence

    Sur l'ENSEEIHT
    Tu peux voir http://www.enseeiht.fr/fr/admission.html

    etc.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Tu as beaucoup d'écoles d'ingénieurs publiques (donc gratuite ... à part les frais d'inscription mais rien a voir avec les écoles privés) mais elles font moins parler d'elles car elle n'ont pas les mêmes campagnes de pub

    En bonnes écoles qui recrutent après le bac du a l'INSA (celle de Lyon) et l'UTC (plus proche de Paris).

    Sinon je ne te conseil pas la fac pour faire une école d'ingé après. D'après ce que j'ai vu il y a plus de personnes d'IUT qui vont en école d'ingé que de personne vennat de la fac. De plus faire une licence avant d'aller en école d'ingénieur prend un an de plus généralement (3 ans de licence + 3 ans d'école).

    Après il faut voir en fonction de tes notes. Il est plus facile de rentré en DUT qu'en prépa ou école d'ingé avec prépa intégrées.

    Pour la promo 2007 en 1ere année de cycle d'ingénieur de l'INSA de Lyon (option informatique) :

    - 60 premiers cycles (prépa intégrée)
    - 25 DUT
    - 25 Prépa
    - 10 licences
    - 10 etudiants d'échanges, personnes vennant d'autres écoles d'ingé et redoublants. (ce ne sont pas les fiches exacte mais cela correspond a la proportion ... même nombre DUT que de prépa)

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Pour compléter ce qu'à dit Loïc, les écoles publiques ont en général des frais d'inscription de l'ordre de 700€ l'année (à +/- 50€), ce qui correspond au même prix qu'à la fac (sans bourse évidemment). En école préparatoire, il n'y a pas de frais d'inscription, par contre il y a les frais des concours (c'est rare de tapper plus de 500€ en tout)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Personnellement, j'ai fait un DUT puis concours pour école d'ingé, (stage de fin d'année maintenant, enfin !) et j'en suis très satisfait de mon parcours.
    En terminal, j'en avais un peu marre de la façon dont se passé les cours, ce qu'on y apprenait, etc, et j'étais ravi en DUT.

    Maintenant, si l'histoire géo, la philo, tout ce genre de choses ne te dérangent pas, alors essaie peut être la prépa. Ca sera plus facile de rentrer où tu voudras ensuite (mais ce n'est pas du tout impossible en faisant autre chose, il faut bosser c'est tout).

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    La grande majorité des cours en prépa tournent plus autour des math et de la physique que de la philo et de l'histoire géo

    Mais je suis tout a fait d'accord sur le point que le DUT offre un enseignement de qualité (en informatique mais aussi en gestion). j'ai moi même fait un DUT avant d'entrer a l'INSA de Lyon sur dossier.

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Maintenant, si l'histoire géo, la philo, tout ce genre de choses ne te dérangent pas, alors essaie peut être la prépa.

    Il n'y a pas d'histoire géo en prépa scientifique et la philo est extremement limitée
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    C'est une façon de dire qu'il fera encore des matières du lycée, et pas spécialement celles qu'on aime. C'est vraiment flagrant par rapport à un DUT.
    C'est même pourquoi je n'ai pas voulu en faire une, enseignement trop vague à mon gout.

    Sinon on peut ajouter le français aussi.
    Même si il n'y a pas que ça, ça demande quand même une somme de travail non négligeable pour quelqu'un qui déteste ces matières. Suffit de voir tous les bouquins à lire.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Il y a encore du francais en DUT. Enfin ce n'est plus du français mais de l'expression mais cela s'en raproche un peu ... quelques exposés à faire, des lettres de motivation, des débats, et j'ai aussi fait une présentation de bouquin un peu comme au lycée pour le français. Mais a côté de cela tu passe 20h par semaine à faire de l'informatique et c'est super sympa

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    J'ai eu des cours de comm orale et écrite aussi, mais pas de bouquin ou autre. Peut être car j'étais en DUT génie télécom et réseaux, et non génie info.

    Sinon oui c'est vraiment sympa, et surtout ça change du lycée.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Pour l'expression cela varie aussi beaucoup d'un prof à l'autre. Rien que dans des classes différentes avec 2 prof différents les cours n'était pas les mêmes alors entre deux IUT

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par bogoss91 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je susi actuellement en Terminale S, et j'aimerai faire Ingénieur en Informatique plus tard.

    Mais les chemins pour y accéder sont tellement divers qui je ne suis pas du tout quoi prendre?

    Prépa Maths Sup Maths Spé puis concours?
    Aller en fac?
    Ecole d'ingénieur avec prépa intégrée?
    Toutes les voies que tu cite te permettent de rejoindre (ou d'entrer directement) dans une école d'ingénieur... la voie à prendre dépend donc de toi. Le mieux c'est souvent la prépa MPSI/MP puis le concours et l'école d'ingénieur.
    Mais comme on te l'a déjà indiqué il est parfaitement possible d'intégrer une école d'ingénieur après la fac ou un IUT. Enfin, entrer en école d'ingé avec prépa intégrée, bah tu es directement dedans ^^
    Ensuite, pour choisir quelle est la meilleur voie pour toi, il faut voir ce que tu veux vraiment :
    - es-tu sur de vouloir faire ingénieur en informatique ? Si ce n'est pas le cas, tu peux d'ores et déjà rayer la prépa intégrée.
    - es-tu sur de vouloir faire ingénieur, des études longues ? Si ce n'est pas le cas, tu peux rayer la prépa intégrée, la prépa classique (et même la fac) et t'orienter vers un IUT.
    - veux tu avoir un enseignement plus poussé théorique en informatique dès l'année prochaine ou théorique ou généraliste ? Si tu es plus intéressé pour de l'informatique (plus théorique) immédiatement après le bac, la fac me parait plus appropriée. Si tu es attiré par une formation plus pratique, go IUT. Enfin, si tu est plutôt généraliste pur prépa classique ou prépa intégrée (les prépa intégrée peuvent aussi offrir une formation plus théorique/pratique, mais ça dépend des prépas)

    En gros :
    - fac, prépa classique => beaucoup de possibilité de se ré-orienter dans un autre domaine
    - prépa intégrée => possibilité de se ré-orienter ailleurs (plus faible qu'en prépa classique)
    - IUT => peu de possibilité de se ré-orienter ailleurs
    - fac, iut, prépa intégrée => tu fait de l'informatique dès le début


    L'avantage de faire prépa, c'est que c'est tout proche de chez moi, et de l'université aussi, donc je peux m'inscrire dans les deux.
    Les prépa classique et prépa intégrée permettent à leurs étudiants de s'inscrire en cumulatif à la fac. Si tu valides une année de prépa, tu valides une année de fac en même temps (sans les partiels de la fac).

    On m'a dit aussi qu'il vallait mieux faire prépa puis faire les concours des grandes écoles plutot qu'école d'ingénieur avec prépa intégré.
    Oui et non.
    Oui:
    - les plus grandes écoles d'ingénieur sont publique (groupe 1), il n'y a pas de prépa intégrée,
    - les écoles publiques sont gratuites,
    - après ta prépa, tu peux changer de voie et faire de la biochimie moléculaire si ca te tente (et si tu es pris).
    Non:
    - tout le monde ne va pas dans les écoles du groupe 1, et il y a de très bonnes écoles à prépa intégrée (groupe 2), que tu peux donc intégrer immédiatement après le bac,
    - le programme d'une prépa intégrée est adapté à l'école ou tu es. Tu peux donc y faire de l'informatique dès le début et ne pas bouffer des maths/physique/chimie/... à ne plus savoir qu'en faire,
    - il est courant de devoir retaper sa deuxième année de prépa pour avoir une chance supplémentaire d'avoir une bonne école,
    - l'ambiance/la mentalité d'une prépa intégrée n'est pas le même que pour une prépa classique. Dans une prépa intégrée, tu ne repasses pas de concours, et tout le monde à sa place, en prépa classique si tu vises les meilleurs écoles, ne t'attends pas à ce que l'on te fasse des cadeaux...

    Mais les écoles d'ingénieur ont l'air pas mal aussi, ce matin je suis allé au forum des métiers de mon lycée, et j'en ai vu plein comme Supinfo ou Epitech (mais elles étaient toutes payantes, c'est pas vraiment bloquant, mais minimum 5000€/an c'est pas cool... ).
    Deux choses pour commencer, Supinfo et Epitech ne sont pas des écoles d'ingénieurs et n'ont pas pour objectif de le devenir. Elles offrent un enseignement de qualité en informatique de 5 ans, mais leur programme,
    méthodologie, ... ne sont pas celle d'une école d'ingénieur. Par contre, tu peux occuper en sortant de ces écoles un poste "d'ingénieur en informatique".

    Au niveau de l'argent, oui, ca n'est clairement pas donné. Maintenant, via les stages, les tutorats, les missions ponctuelles, l'apprentissage, ... tu as largement
    les moyens de financer cela durant tes études. Enfin, ton salaire à la sortie d'une école d'ingénieur te permets en général de rembourser rapidement les éventuelles prêt, il ne faut donc pas avoir peur du coût d'une école privée

    Qu'y a-t-il comme écoles d'ingénieur assez réputées dans les alentours de Paris?

    Merci de répondre à toutes ces questions.
    Ecoles d'ingénieurs réputées aux alentours de Paris (j'ai rajouter un filtre au niveau informatique, car la quasi totalité des écoles propose une formation en informatique):

    - ENST (public, groupe 1)
    - SupElec (public, groupe 1)
    - INT Evry (public, groupe 1)
    - Polytechnique (public, groupe 1)
    - EPITA (privée, groupe 2) (j'y suis)
    - EFREI (privée, groupe 2, plus tournée electronique/management)
    - ECE (privée, groupe 2, plus tournée electronique)
    - ...

    Je te conseille de participer aux différents salons de l'étudiant et surtout de participer aux JPOs des différentes écoles/formations

    Si tu as des questions ?
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  13. #13
    Membre habitué
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 148
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Tout d'abord je suis sûr de vouloir faire des études longues, donc je vais pas faire un IUT.
    Je suis quasiment sûr de vouloir faire ingénieur en informatique, les autres domaines m'interessant moins.

    Le truc avec la prépa non intégrée, c'est que j'ai l'impression que les écoles à intégrer après ça sont toutes des écoles d'ingénieur généralistes, et donc avec des domaines qui ne me plairont pas forcément.
    En plus, je sais pas vraiment si j'ai des chances d'intégrer une école prestigieuse (Mines, Centrale...) à cause de mes mauvaises notes en français/philo, et intégré une école prestigieuse c'est un peu ce qui me motive à faire une prépa séparée.

    Le fait de ne pas faire beaucoup d'informatique au début me dérange pas tellement, mais je me demande si après, je serai aussi éfficace plus tard que dans une école avec prépa intégrée ou on fait de l'informatique dès le début.

    Sinon, concrètement, ça change quoi pour Supinfo et Epitech de ne pas être des écoles d'ingénieur?

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par bogoss91 Voir le message
    Tout d'abord je suis sûr de vouloir faire des études longues, donc je vais pas faire un IUT.
    Euh ... ce n'est pas incompatible !

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    L'IUT peut aussi être envisagé dans le cas d'études longues... cela permet de pouvoir faire de l'informatique pendant deux ans avant d'intégrer une école d'ingénieur.

  16. #16
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par bogoss91 Voir le message
    Le truc avec la prépa non intégrée, c'est que j'ai l'impression que les écoles à intégrer après ça sont toutes des écoles d'ingénieur généralistes, et donc avec des domaines qui ne me plairont pas forcément.
    Faux il y a pas mal d'école d'infos à intégrer. (ENSHEEIT, ENSIMAG pour citer les plus connues mais il y en a pour tous niveaux.)
    Et entre nous tu n'as pas du beaucoup chercher car à part une parties des grandes écoles type Mines, Centrales il y a très peu d'écoles généralistes à la sortie de prépa.

    Citation Envoyé par bogoss91 Voir le message
    Le fait de ne pas faire beaucoup d'informatique au début me dérange pas tellement, mais je me demande si après, je serai aussi éfficace plus tard que dans une école avec prépa intégrée ou on fait de l'informatique dès le début.
    Perso je n'ai fais de l'info qu'à partir de la seconde année (4eme post-bac) et meme pas que cela. Et j'ai pas du tout l'impression d'etre moins efficace. Ce qui importe c'est ta capacité à t'adapter et apprendre vite. De toute façon les technos que tu vas apprendre ne seront plus forcément utilisée dans la suite de ta carrière, et tu ne les utiliseras de toute façon pas toute et donc finira par te rouiller sur un bon nombre.
    Apres ça dépend ce que tu veux faire aussi, si tu comptes rester à faire du dév toute ta carrière ou non.

    Citation Envoyé par bogoss91 Voir le message
    Sinon, concrètement, ça change quoi pour Supinfo et Epitech de ne pas être des écoles d'ingénieur?
    Tu n'as pas le titre d'ingénieur. (Mais tu peux bosser à un poste d'ingénieur d'étude).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  17. #17
    Membre habitué Avatar de mumu27
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 213
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut Prépa, Fac ou IUT!
    Salut!

    J'ai moi-même eu deux expériences différentes, puisque je suis passé par une prépa, une école d'ingé que j'ai malheureusement raté et la fac. Pour te raconter ma propre expérience de la prépa, elle est intéressante à mon avis essentiellement pour ceux qui souhaitent intégrer des écoles prestigieuses (généralistes comme les Mines, Centrale... ou spécialisée comme l'Ensimag à Grenoble pour l'informatique par exemple). En effet, si tu es un peu juste, tu n'auras pas forcément le choix de tes écoles et donc tu devras choisir parmis celles obtenues qui ne sont pas forcément celles que tu aurais souhaité, ou dans la filière que tu souhaitais.
    De plus, en admettant que tu trouves une école qui te convienne, il faut savoir que par expérience, le nombre d'heures est plus important, puisqu'on y aborde souvent plus de choses qu'à la fac par exemple. Cela a un avantage, tu pourras dire j'ai abordé tel et tel domaine que la personne à la fac n'a pas forcément abordé, l'ennui c'est qu'on a pas le temps de trop approfondir et donc tes connaissances, notamment dans les matières purement informatiques sont souvent plus fragiles (Enfin, c'est ce que j'ai constaté, puisque beaucoup d'élèves de 3ème année d'école d'ingé me disaient que certaines matières ils étaient assez lèger, en fac ou à l'IUT, si tu travailles correctement tu sais tout au moins assez bien). Maintenant, si tu es vraiment costaud, alors je te conseille la prépa, car tu assimileras les choses suffisamment rapidement en prépa comme à l'école (ne t'inquiètes pas pour le français et les autres matières annexes pour le concours, si tu es bon dans le reste tu auras de toute façon une bonnée école), dans le cas contraire la fac ou l'iut me semble plus approprié, car à mon avis permettant aux gens de s'atteler aux matières essentielles pour trouver un emploi.
    Pour les écoles privés, je ne sais pas trop, mais je ne suis pas très convaincu par ce principe, car il suffit pratiquemment de payer pour rentrer je suppose, donc pas vraiment de sélection à l'entrée et peut-être un niveau général des élèves moins fort par rapport à des écoles comme l'Ensimag qui sont dans le même domaine, mais publiques.

    Bonne chance!

    mumu27

  18. #18
    Membre habitué
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 148
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Alors je fais un up de mon topic qui date déjà d'il y a 2 ans pour dire ce qu'il s'est finalement passé, ça pourra peut être aider des jeunes en proie au doute.

    Finalement je suis en prépa MP, et je suis pleinement satisfait de cette formation, d'autant plus que je peux prétendre aux meilleures écoles. En plus l'ambiance est vraiment sympa, ce qu'on y apprend aussi, et maintenant je suis beaucoup plus ouvert aux autres domaines de l'ingénierie.

    Je ne regrette pas du tout mon choix, et je le recommande à tous ceux qui n'ont pas peur des maths de la physique et encore plus à ceux qui aiment ça.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Que faire apres un bac +2 dans le developpement mobile
    Par lapinoob dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2013, 16h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 14h16
  3. que faire apres un bac+2
    Par doounia dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 09h05
  4. Que faire apres une licence professionnelle??
    Par com800 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 11h33
  5. Que faire apres un Bachelor en developpement web
    Par Turtle dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2005, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo