|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() |
Bonjour à tous.
Je vais bientît avoir un nouveau disque dur (DD) (les miens sont en train de mourir ) Et comme je souhaite éviter de tout réinstaller, je me demande si je peux copier la partition principale bit-à-bit sur l'autre DD ? Puis modifier le fstab pourqu'il colle au nouveau disque et enfin booter sur ce disque ? Ou va t'il y avoir des problèmes ? Faut 'il mieux que je réinstalle from scratch?
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
Tu peux mais c'est bien galere ....
et surtout il ne faut pas oublier de copier le MBR !!! pour le MBR du disque a vers le b par exemple : Code :
Code :
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=512 count=1 conv=sync syntaxe de dd if= input file/device of= output file/device |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Hum,j'ai pas tout compris au message surtout sur les histoires de block size ou compteur [/me va se renseigner sur ext3]
Donc,il faudrai mieux que je réinstalle.
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Si tu réinstalles ... quelle perte d'énergie !!
je l'ai fait et c'est sympa . Sans dd non plus Il te suffit de cabler tes deux disques sur la même machine Ensuite, sur ton dd neuf, tu refais ton partitionnement Ensuite, tu montes par exemple ainsi tes dossiers /mnt/home_nouveau /mnt/usr_nouveau /mnt/root_nouveau Tu fais un Code :
Pour le / , c'est un peu plus compliqué Tu fais une "cp -prf" de chaque répertoire : bin, sbin, boot ...etc en oubliant home et usr si tu as des partitions séparés pour eux. Après que tu as recopié l'ensemble de tes partitions, le meilleur : arret de l'ordinateur Ton disque dur slave devient le maitre ! Ton ancien disque dur disparait et laisse sa place a ton nouveau maitre. Tu peux le garder a coté de toi ton ancien disque dur pour la vue ![]() Tu bootes sur un cd live judiscieusement préparé avant : Tu montes ta partition / dans /mnt/mon_root chroot /mnt/mon_root la , tu lances un pour écrire dans le mbr de ton new disque ou si tu utilises lilo. Voila, ton boot loader est pret. Tu peux faire exit pour sortir du chroot une derniere chose, si tu as modifié l'ordre de tes partitions ou la structure, du genre : /home était /dev/hda4 et est passé hda5 ... => Modifie maintenant /mnt/mon_root/etc/fstab Reboot général sur le disque dur ..... hmmmm pleasure !
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
||
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
![]() ![]() |
Citation:
/mnt/home_nouveau & co sont situé où ? Sur le nouveau disque ? De même pour le cp -prf , quyel est sont rôle ? On à pas déja copié le contenu de l'ancien DD sur le nouveau ? Merci beaucoup. EDIT : je résume ce que j'ai compris:
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Partition : hda1 : / hda2 = /data hda3 = swap Tu crées sur ton nouveau disque : hdb hdb1 = /mnt/root_nouveau/ hdb2 = /mnt/data_nouveau hdb3 = tu fais juste un formatage en swap Tu fais ensuite un cp -arf /data/* /mnt/data_nouveau cp -arf /bin , /sbin (...etc tout sauf /data) /mnt/root_nouveau Le cp -arf (-a sous linux, -p sous unix d'ou mon inversion Ainsi , en fait, ce n'est qu'un simple transfert identique de partition à partition.
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 1 161 ![]() |
Bonjour à tous,
Moi j'ai eu l'occasion de faire un clonage de deux disques durs (windows) avec la commande que t'as prescrit frp31, c'est-à-dire "dd"...Et ça avait marcher nickel ! En deux commandes (une pour les données et une pour la MBR), c'était fait ! Sans oublier qu'au préalable j'avais booter sur un LiveCD ! Mais maintenant pour des disques Linux, je n'ai jamais essayé...
--> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit... --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"... Pas de MP techniques, svp ! Psst...Ici, viens voir par là... Des questions sur Hijackthis ?
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
dd est la seule commande garantissant une copie réelle (bit à bit) sous les systemes unix. /!\ ne pas utiliser cp pour copier des partitions /!\
sinon ne venez pas vous plaindre d'avoir perdu des données... vous voilà prévenus... bs=512 count=1 c'est juste pour prendre 1er bloc de 512octets sur le disque dur en clair copier le MBR |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Comme dans le Perl, y a pas qu'une façon de faire
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() |
Katyucha >> Merci je pense avoir compris.
frp31>> dd ne marche pas que pour des disques de même taille et que si on ne touche pas aux partoches ? Comme aucune des conditions n'est remplis, je pense oublier
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() |
J'ai recu mon disque et je me suis décidé à tester le méthode de Katyucha.
J'édite quand j'aurais finit
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() |
Ca marche !!
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
mais il faut bien sur dans ce cas la passer para un fichier image et pas faire la copie directement de disque a disque. bien sur l'espace libre distinct sur le disque destination sera de la place libre pour d'autres partitions c'est la seule difference. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
Pour ceux qui viennent d'arriver, j'ai tout repris dans un billet : ICI
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com