|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 408 ![]() |
Bonjour à tous,
Je me posais une question de l'ordre de la culture générale, l'ai lu cette page. Et je me demandais s'il n'existait pas un dépôt avec des configurations toutes faites à télécharger, en fonction des modèles processeurs, pour éviter de rentrer manuellement toutes les optimisations que permettent les différentes architectures, ou s'il y avait un moyen de les détecter automatiquement. Il m'est plusieurs fois arrivé d'être motivé pour compiler mon noyau, mais le nombre d'option est tellement grand rien que pour la partie processeur, que j'ai laissé tombé, devant la masse d'information demandé, et surtout mon inculture "Hardware" et "Architecture" processeur. Ce genre de programme/dépôt/autre existe-t'il?
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 714 ![]() |
Chaque paquet compilé possède un fichier /etc/config-2.xx.yy contenant la configuration du noyau. Il suffit donc de l'extraire de l'archive grâce à des outils tels alien par exemple et ensuite de le renommer en .config à la racine du code source du noyau.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
FloMo voulait certainement dire que chaque paquet de noyau précompilé contient le fichier de config du noyau.
Il est pas censé être dans /boot/config-<version> ? La commande alien permet uniquement de convertir les formats de package (rpm, deb etc...). Sinon, c'est vrai qu'il y a pas mal d'options, et même pour un habitué il est difficile de savoir exactement à quoi sert chaque option. Le mieux c'est que si tu sais pas, tu touche pas.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
Mais alors comment faire pour compiler pour optimiser son OS au Hardware? Je ne sais pas du tout ou trouver ce genre d'infos. J'esperais qu'il existe un(des) site(s) proposant des fichier .config déjà tout prêts en fonction des modèles de processeurs. Ou des utilitaires qui détectent tout seule le Proc et qui permet de génerer un fichier de configuration adapté.
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
non, ca n'existe pas, parce que tout dépend de ton matériel, ce que tu veux activé ou pas ...
Quand tu installes une distribution, on te colle un kernel dit générique. Pas spécialement optimum mais suffisant. Charge a toi de l'orienté comme tu désires pour ton système
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre expérimenté
![]() Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE Inscription : septembre 2007 Messages : 418 ![]() |
Citation:
Normalement, si la distrib que tu utilises n'est pas trop mauvaise, il devrait y avoir plusieurs "parfums" de noyau dans les paquets (c'est la cas pour Debian, par exemple) : i386, i686, amd64, xen, etc... Ils sont, normalement, composés d'un noyau conprenant ce qu'il faut pour booter, de modules (correspondant à toutes les options materielles) et d'un initramfs qui permet au noyau de charger quelques modules avant que la partition / soit montée. (et le fait que tout ou presque soit sous la forme de modules n'est absolument pas pénalisant). Installes celui qui correspond le plus à ton processeur. Et ne te poses pas plus de question pour le moment si tu ne te sent pas capable de te configurer un noyau aux petits oignons. Si tu veux vraiment tenter le coup, garde un kernel provenant de ta distrib, fait une liste la plus précise possible de ton hardware. Télécharges les sources depuis kernel.org et lance toi dans le configuration. Au début, c'est galère, mais c'est normal. Et Il faut tester. Les premières tentatives aboutiront sans doutes à un magnifique "kernel panic". Dans ce cas, rebootes sur le noyau qui fonctionne, et rebelotte ! Ensuite, lorsque ton noyau bootera sans problèmes, tu penseras que c'est gagner, mais bien vite tu te rendra compte que tel ou tel périphérique ne fonctionne pas ou n'est plus reconnu par ton OS. C'est qu'il manque quelques chose dans la config de ton noyau. Retour à la case configuration... Mais mis à part quelques options (le type de scheduler, le type de préemption) tu ne gagnera pas grand chose (si tu a déjà installé un kernel correspondant à ton CPU). |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
Je vous remercie à tous pour vos réponse. En définitive, je retiens que le gain obtenu avec ces optimisations du kernel est négligeable et donc, qu'en tant qu'utilisateur moyen, je n'ai pas besoin de me prendre la tête (et du temps) la dessus.
Merci encore.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com