|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2003 Messages : 64 ![]() |
Bonjour à tous,
Mon disque dur système est HS . J'ai donc acheté 2 nouveaux DD SATA (Western Digital - 80Go) que j'ai voulu monter en RAID 1 (mirroring). Malheureusement, ce soir Windows XP Pro s'est réinstallé sur un seul DD Je vois bien les 2 DD dans le Poste de travail, mais un seul contient le système. Je ne sais pas comment procéder pour installer mes DD Sata en RAID 1. Dois-je recommencer l'installation ? J'ai cherché sur le web en vain : aucun tuto précis sur la procédure à suivre. Ma config : - CM = MSI K8N Neo - Proc = AMD Atlon64 3200+ - CG = PowerColor X1950 Pro 512 Mo (AGP) - Ram = Corsair 2Go - Système Windows au choix = XP Pro SP1 (boite) / XP Pro Corporate (SP2) Merci d'avance de votre aide, ![]() Adam |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
Regarde ou récupère la documentation de ta carte mère. Si elle gère le Raid il devrait y avoir la marche à suivre indiquée dans celle ci.
En effet le RAID ce configure généralement soit dans le BIOS de la carte mère, soit dans le "bios" du chipset qui se lance pendant le boot juste après le passage du BIOS. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Voilà ce que j'y lis :
" NV RAID (logiciel) : Supporte 4 serial ATA plus 2 ATA 133 (optionnel) - RAID 1, ou 1, 0+1, JBOD est supporté - Boot r partir du RAID - Contrôleur Cross RAID supporté - Partage d'allocation de disque..." Mais ça ne me dit pas grand chose Adam |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Il faut activer la fonction raid de ta carte mère en passant par le bios (suppr lors du lancement de ta machine). L'activation du raid se trouve quelque part dans un des menus
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 577 ![]() |
Pour activer ton RAID, passe par le BIOS ou tu actives la fonction et spécifie quels ports sont impactés, puis au boot, tu devras appuyer sur une touche (F10 chez moi) pour acceder au "menu RAID", ou tu pourrat configurer le type de RAID, les disques à "coupler", la taille du stripe.
Un fois ton volume créé, tu retournes dans le bios, et dans la section "priorité des périph au démarrage/disques dur" tu trouvera un seul disque nommé "NVRAID..." par défaut. Ensuite, l'install de windows n'est pas si simple : il est très probable que lorsque tu va booter sur ton CD wndows, celui-ci ne dispose pas des drivers de la carte mère pour le RAID, et tu ne verra pas ton volume RAID au moment de choisir sur quel disque installer windows. Il te faut regarder sur le CD fourni avec ta carte mère, tu doit y trouver un utilitaire genre "makedisc" pour créer une disquette (eh oui) avec les drivers adequat. Lors du boot sur le CD windows, lorsqu'il te propose "appuyez sur F6 pour ajouter des drivers spécifique", t'appuie sur F6, il te sera ensuite demandé d'insérer la disquette pour charger les drivers, et ensuite tu pourras installer sur le volume RAID ton windows. C'est comme sa que je procède, et sa marche nikel ;-)
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Merci pour votre aide !
Ce matin j'ai réussi (je pense) à activer le Raid dans le Bios et j'ai fait des photos des différentes étapes car je n'y comprends pas grand chose : Photo 1 : Au départ, les DD étaient dans la colonne de gauche. Je les ai passés à droite. C'est bon ? ![]() Photo 2 : Lorsque valide j'ai ce message : "Clear Disk Data ?" Que dois-je faire ? ![]() Photo 3 : Lorsque je fais "Echappe", je tombe sur cet écran : a quoi sert-il ? ![]() Photo 4 : Et ça c'est le détail de l'écran précédent. ![]() Photo 5 : Démarrage de mon pc sans validation du Raid ![]() Si qqln peut me guider... :svp: Merci d'avance, :dac: Adam |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
Quelques explications :
Premier ecran: La colonne de gauche contient les disques de ton système, tu déplace dans la colonne de droite les disque que tu veux regrouper en RAID Tu choisis le mode de RAID (ici mirroring, donc RAID1) Tu choisis la taiile du strip (en général 8 ou 16ko, optimal gère tout seul) 2° ecran : Clear disk data => formatage et mise en place du volume RAID (perte des données !) 3° ecran : Array list => liste des volume RAID disponibles. Dans ton cas, tu vois que tu as un volume de type "mirror" de 74Go (ce qui correspond bien à tes 2 disques en RAID1) Le status "Healthy" veut dire que tout est OK au niveau des disques (pas de défaillances) 4° ecran : C'est le detail de ton volume: tu as un mode "mirroring", strip de 64K, formé par les 2 disques de la liste 5°ecran : Disk boot failure signifie que tu n'as pas de secteur de boot valide, => pas de système d'exploitation installé. Si tu va voir dans le BIOS, dans la section qui concerne l'ordre de boot des périphérique, tu ne devrai voir plus qu'un seul disque : Le RAID Tu n'as plus qu'a créer ta disquette de drivers (si necessaire) et installer windows Voilou, hésite pas si t'as besoin d'aide
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Cool ! Ca c'est de l'explication de pro
![]() J'ai tout compris... sauf que pour l'install des drivers Raid de la carte mère (disquette), il y a bien longtemps que je n'ai plus de lecteur disquette dans mon pc. Que dois-je faire ? Merci encore, Adam |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Tu peux graver un cd d'installation de Windows en y incorporant les drivers nécessaire (cherche sur google comment faire)
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
Pour compléter le message ci dessus tu peux utiliser des logiciels comme nlite.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
Et avec une clé USB ça marche ?
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Ca marche uniquement pour Vista autant que je sache.
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
Eh oui malheureusement, XP ne gère que la disquette et le CD/DVD au boot, impossible de charger quoi que ce soit par un autre moyen
C'est l'jeu ma pov' Lucette |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité régulier
Et si je fais l'install avec un cd de Win XP qui contient les SP1 et SP2 ? Y a des chances pour qu'il me trouve les bons drivers sans passer par la disquette ?
Merci, Adam |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Non peu probable, j'ai une iso Xp Pro Sp2 et elle n'a pas les drivers de ma carte mère (qui intègre la solution nvraid)...Nlite est vraiment simple à utiliser sinon
|
|
|
#16 |
|
Membre expérimenté
Pareil, mon DVD XP contient SP1 et SP2 et toutes les mise à jours jusqu'en novembre 2007, mais les drivers ne sont pas reconnus par défaut
![]() Donc solution NLite, ou un vieux lecteur disquette que tu branches 5 min le temps de charger les pilotes. De plus, si plus tard tu veux ghoster ton système, tu vas galérer à cause justement des drivers, j'ai dû y passer 5 ou 6 heures pour bidouiller un CD bootable avec les bon drivers et les bons logiciels intégrés |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
Oui mais le problème c'est que pour l'instant je n'ai que mon pc du boulot.
Sinon j'achète un lecteur disquette IDE que je branche à l'arrache sur ma carte mère pour l'install. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
Oui pourquoi pas. Sinon, est-ce qu'un RAID1 est vraiment utile pour ton système ? Personnellement, pour un disque système à usage personnel...j'utiliserais plutôt le RAID 1 sur un disque de donnée (mes documents, ce genre de choses). Comme ca tu installe ton windows sur ton disque normal, et tes données importantes sur ton RAID1
|
|
|
#19 |
|
Membre expérimenté
C'est en effet ce qui est fait dans la plupart des cas, un RAID1 pour les data, et un RAID0 pour le système
![]() Tu dois pouvoir récupérer un lecteur disquette qui traine quelque part... t'as pas des collègue qui en on un a te préter ? c'est juste le temps de l'install. (Quoique si tu formate régulièrement, c'est peut etre mieux d'en avoir un à toi |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité régulier
Hier soir j'ai donc essayé la procédure d'install en Raid1 avec lecteur disquette (j'en avais un qui trainait dans un tiroir) mais en vain...
Tout se déroule normalement : activation du Raid1, reconnaissance des 2 DD Sata, chargement des pilotes Raid via disquette de la CM. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'au moment de l'install de Win l'écran m'affiche mes 2 DD à formater et à partitionner au lieu (je suppose) de n'en montrer qu'un seul. Une fois formatés et partitionnés l'install se fait sur C: ou F: ![]() A l'arrivée, mon Poste de travail m'affiche effectivement mon C: avec Windows et mon F: vierge. Sincèrement je désespère ! Qqln saurait-il où j'ai bien pu commettre l'erreur ? Merci d'avance, ![]() Adam |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com