|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
![]() ![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 9 381 ![]() |
Bonjour,
Je viens de rajouter de la mémoire RAM sur mon serveur debianetch 4.0. Il était à 1Go de RAM avant, maintenant il devrait y avoir 7 Go de RAM. Dans le bios, je vois bien 7Go de RAM mais en ligne de commande, je ne vois qu'un seul Citation:
Pensez toujours aux cours, FAQ Perl et la fonction recherchez!!!!!!!! Lisez les règles du forum Perl. Aucun problème par MP, merci de poster vos questions dans les sous forums dédiés et rendez vos codes sources lisibles |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() |
Bonjour,
As tu recompiler ton noyau pour qu'il accepte d'utiliser + 1G de RAM? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
non, je dois recompiler? je fais ça comment?
ça veut dire que je vais prendre toutes les données qui sont dessus?
Pensez toujours aux cours, FAQ Perl et la fonction recherchez!!!!!!!! Lisez les règles du forum Perl. Aucun problème par MP, merci de poster vos questions dans les sous forums dédiés et rendez vos codes sources lisibles |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() |
Je te rassure, tu ne va perdre aucune donnée!
Le noyau qui est fournie avec les Debian sont conçus pour fonctionner sur un maximum de machine, donc le support de +1G de RAM est enlevé. Voici un howto, qui date un peu mais tu auras les base. Je chercherai si il y a un plus récent. C'est pas dur à faire. Les premières fois faut avouer, il faut être vigilant Pour le support de +1G Ram c'est la section Processor type and features -> High Memory Support |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
Citation:
il te faut actuver le support de + de 1 Go et surtout activer le support huge memory (pour prendre en compte plus de 4Go. pour eviter tout risque d'erreur tu reprendra les options déja faites pour ta machine avec le .config (une copie existant sous le nom /boot/config....machin) |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Alors, là je viens d'installer de novo sur un serveur debian etch (iso telechargé sur le site Debian , installation par le reseau).
2 disques dur de 300 Go en RAID0 => 600 Go, 7 Go de RAM (verifié dans le bios) et j'ai mis 2 Go de swap. Une fois l'install fini, je m'aperçois qu'il n'y a que 3 Go de Ram Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
Que dois changer pour qu'il tienne compte de plus de memoire? Ou puis voir, dans quel fichier puis je voir l'option me disant que je ne peux pas utiliser plus de 3Go? Merci
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
comme dit plus haut :
ton fichier modele est /boot/config* le fichier a modifier n'existe pas il faut lorsque tu prepare la compilation de ton kernel tu copie ton modele dans les sources du kernel comme ceci Code :
cp /boot/configtruc /usr/local/src/.config -1- tu charges ton fichier modele actuel en bas du menu "load existing setup" -2- tu changes les options que tu veux menu = Processor type and features <----- le menu que tu dois chercher ========high memory support ========(_) off <------ ce qui doit etre ton cas ========(_) 4Go ========(X) 64Go <------ce que tu dois selectionner si tu as peur de te tromper tu peux consulter la reference : Linux kernel in a nutshell a quick desktop reference pages 63 a 84 que tu trouvera dans toute bonne mediatheque (ou sa traduction francophone) |
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
Bon j'ai besoin d'aide, j'avais d'autres soucis réseaux que j'ai résolu.
Maintenant, je souhaite donc compiler mon noyau pour avoir mes 7Go de RAM. Je viens de trouver cette doc vu que j'utilise debian, il me demande de chercher les kerner-source. voici ce que j'ai fait : Code :
Citation:
MErci
|||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||||||||
|
Membre Expert
![]() |
Bonjour! Je te fait car les howto que tu trouve sur le net sont trop vieux ou trop compliquer
1) Tu télécharge les sources du noyau Il te donne une liste de package, tu fait un apt-get pour le noyau que tu veux prendre (le plus récent) ex 2) On extrait les sources et liens (facilite la maintenance) Code :
Code :
# cp /boot/config-`uname -r` /usr/src/linux/.config Code :
Tu vas dans la section: "Processor type and features", puis "High Memory Support (off)", tu sélectionne "64GB" (barre espace) Puis tu sort (tu tout le temps exit). Il te demande si tu veux sauvegarde, tu mes yes (évidement). 5) Compilation (méthode debian) Code :
6) On l'installe! Code :
|
||||||||
|
|
00
|
|
|
#11 | |||||
désolé, mais j'ai déjà fait tout ça
et j'ai eu le temps de boire 3 biere même Je rigole, merci pour ton aide, mais apres relecture, je vois que j'ai fais exactement ce que tu as ecris. Maintenant, j'ai juste un petit souci, du moins, je ne sais pas si c'est un petit. Voilà ce que j'ai fait : Code :
Citation:
voici mon /boot/grub/menu.lst Code :
|||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() |
Tant mieux si tu as fait ça!
Typiquement l'erreur où le noyau ne sait pas lire ton système de fichier. On va lui apprendre à ce petit. Tu vas dans le menu "File systems", tu sélectionne le nom de système de fichier (sûrement ext3), tu fait attention de le compiler en dur, petiire étoile (directement dans le noyau) Exemple Code :
<*> Ext3 journalling file system support Bonne chance! |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
en fait j'avais ça :
Citation:
Citation:
sinon avant de faire ça, je vais essayer deux choses. 1) compiler en utilisant l'option --initrd make-kpkg clean make-kpkg --rootcmd fakeroot --append-to-version=-2-080121 --revision=2.6.18 kernel-image --initrd puis je teste, si c'est pas bon je fais comme tu m'a dit.
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() |
T'inquete pas c'est pas dangeureux
initrd, c'est pas superbe comme systèe je trouve, surtout pour liez les système de fichier, car compiler en dur, on accélère l'exécution. |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
Alors en faite, il fallait recompiler en mettant l'option --initrd, ainsi dans le fichier /boot/grub/menu.lst il crée /boot/initrd.img-2.6.18-2-080121 et ça démarre bien et on a un fichier /boot/grub/menu.lst de la sorte
Code :
Le seul hic actuellement, c'est que je ne me connecter qu'en ssh car je n'ai plus de fenetre login et autre, ce qui veut surement dire qu'il y a des soucis de compatibilité, faudrait que je fasse un apt-get upgrade pour voir !? sinon je pense que je vais installer la version la plus récente, c'est à dire linux-source-2.6.23 car là j'ai pris linux-source-2.6.18 fourni par apt-get et je ne sais pas si c'est elle est supérieur à la linux-source-2.6.18-5. Je recupére la dernier version ici via un Code :
wget http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.23.14.tar.bz2
||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
![]() |
Salut,
Sujet fort intéressant J'ai toujours eu du mal à trouver de la doc claire et non obseléte. Merci pour ces infos
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||||||
Pas de quoi.
Bon sinon, petit résumé de mon noyau. J'ai viens de mettre le kernel linux-image-2.6.23.14 avec l'option initrd. Tout a l'air Ok , c'est à dire le serveur démarre bien (même si je tien à préciser que j'ai installé au paravant kde et fais un upgrade).Citation:
, vu que je recompile mon master (serveur contenant dhcp, dns, etc etc). les pings, resolutions de nom, et même firewall deconnent.Ex : en relancant mon script firewall, j'ai ce genre de message : Code :
upgrade ne fait rien Citation:
Code :
||||||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre expérimenté
![]() Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE Inscription : septembre 2007 Messages : 418 ![]() |
Il te manque les modules.
apt-cache search linux-modules |
|
|
00
|
|
|
#19 | |||||
bon c'est un sacré bordel, rien ne fonctionne, messages d'erreur à tout va.
Je vais recommencer de novo. Prendre la 2.6.23.14 (la plus récente via wget) n'est peut etre pas la bonne solution. dans mon sources.list, j'ai ceci : Code :
Citation:
Citation:
Citation:
Je vais supprimer les kernel installés et recommencer de novo. en utilisant le 2.6.23 donné par apt-get (via le lien unstable de source.list) Je ferais un résumé quand tout sera ok
|||||
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre expérimenté
![]() Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE Inscription : septembre 2007 Messages : 418 ![]() |
Si tu veux éviter les soucis, enlèves les dépôts unstable (sauf si tu sais ce que tu fait et que tu as renseigné correctement le fichier /etc/apt/preferences).
Fais un apt-get update avant un apt-cache search Si on se réfère a cette page http://packages.debian.org/search?ke...ng§ion=all un noyau 2.6.22-3 est dispo pour etch (il y a même un 2.6.22-3-686-bigmem, qui doit correspondre à ton besoin). Si tu veux vraiment te compiler un noyau, assures-toi de bien sélectionner les options concernant iptable/ipfilter. Parce que la première erreur que tu as signalé était sûrement dû a des modules noyau manquants. Enfin, tu peux (si tu veux) ajouter "contrib non-free" a tes lignes pointant sur les dépôts ftp.fr.debian.org |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com