Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Sécurité
Sécurité Le forum qui s'occupe de votre préoccupation de sécuriser l'accès à votre application Access, ainsi qu'à la sécurité des données.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/01/2008, 17h32   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Sécuriser l'utilisation des fichiers .mdw

Bonjour,

Je développe une petite appli (de statistique) en Access 2002.

Elle sera utilisée en Client/Serveur (fichier de données sur le serveur, fichier programme en local).

Pour sécuriser ces fichiers, à ma connaissance (bien modeste), 2 solutions : utiliser la stratégie de groupe / utilisateur / droits avec un fichier .mdw ou passer le fichier frontal en mde (c'est surtout lui que je souhaite protéger).

Seulement le passage du frontal en mde n'est pas possible car les formulaires sont des graphiques croisés dymaniques, et les utilisateurs doivent avoir la possibilité de modifier la présentation de ces objets (par exemple changer de type de graphique) et que cette modification soit enregistrée en quittant le formulaire.

Donc solution retenue : passer par la gestion des droits/utilisateur (ficheir .mdw).

Mais cette solution ne me semble pas trés fiable en ce sens que rien n'empéche les petits malin à supprimer le fichier .mdw et d'ouvrir le frontal avec les droits classiques (donc sans aucune protection).

De même si je passe les paramétres de ce fichier dans la ligne de commande du raccourci, rien n'empéche l'utilisateur de le modifier.

Je ne suis pas du genre paranoïaque, mais travaillant dans une structure informatique, le petits malins (qui n'ont de cesse que de cherrcher la faille) sont nombreux. J'ai donc besoin d'une sécurité maxi.
Auriez vous une solution ?

Par avance merci.
p.vallade est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2008, 20h27   #2
Rédacteur

Homme
Maintenance données produits
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Maintenance données produits
Secteur : Distribution

Informations forums :
Bonjour,

As-tu lu ce tutoriel ? : Comprendre et mettre en oeuvre la sécurité sous Microsoft Access

Une base de données ayant été correctement protégée avec un fichier mdw ne peut pas être ouverte sans ce fichier mdw.

Les autorisations sont stockées dans la base de donnée protégée.
Le fichier mdw ne contient que des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs, et il ne sert qu'à identifier l'utilisateur.
Ce dernier doit fournir son nom et son mot de passe dans une boîte de dialogue de connexion.
Si la connexion réussit (Nom utilisateur et mot de passe valides) il faut ensuite que l'utilisateur ait l'autorisation "Ouvrir la base de données".
Une fois la base de données ouverte, il y a divers niveaux d'autorisations au niveau de chaque objet (table/requête/formulaire/...).

Je pense qu'il y a de quoi faire en matière de protection avec la sécurité au niveau utilisateur.

A+
LedZeppII est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/01/2008, 00h09   #3
Membre confirmé

Homme
Administrateur de base de données
Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
Oui je suis d'accord avec Ledzepp, cependant et alors que j'utilise ce procédé pour sécuriser mes applications, je suis tombé sur un soft qui m'a donné en 1s tous les loggins et mots de passe de mon fichier mdw !

Donc, y a-t-il un moyen de cripter le mdw ?

minot83 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/01/2008, 00h22   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Fabrice CONSTANS

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
BONJOUR !

Oui tu peux crypter le fichier mdw avec un produit externe de cryptage... mais pour l'utilisation il faudra le décrypter avant.

Il existe certains produits dit "Coffre fort" qui crypte tes fichiers dans un fichier global. le problème c'est que si tu as un problème avec ce type de produit et bien tu reste avec ton problème.

Peut-être que tu peux voir du coté de la sécurité du système (empecher l'utilisateur moyen d'installer des softs).

La sécurité d'ACCESS est comme elle est. Elle est criticable comme beaucoup d'autre.

Cordialement
Complément :Générateur de msgbox
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h04.

Partenaires

Hébergement Web