IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Comment trouver quel encodage utilise mon ordi?


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Comment trouver quel encodage utilise mon ordi?
    Bonjour,

    Chez Google, la moitié de résultats sont en "hiéroglyphes", par exemple :
    呈偔ㄯㄮ㈠〰传ോ䌊湯整瑮䰭湥瑧㩨ㄠ㘴㠸਍潃瑮湥⵴祔数›整瑸栯浴൬ ...- [ Traduire cette page ]呈偔ㄯㄮ㈠〰传ോ䌊湯整瑮䰭湥瑧㩨ㄠ㘴㠸਍潃瑮湥⵴祔数›整瑸栯浴൬䰊獡⵴潍楤楦摥›牆Ⱪㄠ‶潎⁶〲㜰ㄠ㨴㐰㔺′䵇ൔ䄊捣灥⵴慒杮獥›祢整൳䔊慔㩧∠搴敢㙡㡡㤵㠲㡣㨱㐴∴਍ ...
    www…../english/transport-e.html - 22k - En cache - Pages similaires - À noter

    Chez Yahoo c'est encore pire

    Mon site est pour l'instant en anglais et russe, et je compte à ajouter le français et suédois bientôt.

    Dans le meta data j'ai indiqué l'encodage UTF-8 mais apparement mon serveur (partagé) envoie en UTF-16LE, je ne comprends pas pourquoi...
    Maintenant, on m'a dit que ces deux doivent correspondre et en plus correspondre à encodage dans lequel MON ORDI envoie les données. J'avoue, je ne sais pas trouver quel est mon propre encodage. Comment trouver quel encodage utilise mon rédacteur de texte ?

    Merci de vos réponses

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 129
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    ca il faut voir avec ton editeur de text, des editeurs comme notepad++ sous windows ou gedit sous linux permettent de choisir le type d'encodage ANSI UTF ...

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    Comment trouver quel encodage utilise mon rédacteur de texte ?
    Quel est-il ? Ca varie d'un outil à l'autre.

    Effectivement, il faut être cohérent entre le jeu de caractères utilisé pour écrire les pages Web et le jeu de caractères annoncés dans la page Web. Il donc en effet que tu saches dans quel jeu de caractères ton éditeur de texte écrit les pages. Un fois que tu as cette info, le plus simple est d'ajouter en haut de chaque page HTML une balise <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ton_jeu_de_caracteres" /> dans la section <head>. Logiquement, le jeu de caractères est indiqué par le serveur Web dans l'en-tête Content-Type mais il se peut qu'il ne soit pas correct ou que tu ne puisse pas le modifier, alors on utiliser la balise <meta> pour le redéfinir.

    Pour ton pb de hiéroglyphes, il faut également vérifier l'encodage utilisé par ton navigateur : menu Affichage > Encodage. Il faut que ce soit celui indiqué par Google, ce qui n'est pas forcément le cas si tu forces ton navigateur à utiliser un certain jeu de caractères.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, elle m'ont beaucoup aidé!

    Alors, quel encodage dois-j'utiliser?
    Pour l'instant j'ai UTF-16LE partout sur mon site. Mais peut-être ça doit varier d'une langue à une autre? (russe, anglais, français et suédois).

    Et en plus, si je change l'encodage dans mon Bloc-notes ainsi que les meta http-equiv balises pour, par exemple, UTF-8, - est-ce que mon "shared hoster"(hébérgeur?) va suivre automatiquement et changer l'encodage dans lequel il envoie le site?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    Alors, quel encodage dois-j'utiliser?
    Pour l'instant j'ai UTF-16LE partout sur mon site. Mais peut-être ça doit varier d'une langue à une autre? (russe, anglais, français et suédois).
    Je sais pas, faut se renseigner sur le contenu exact de l'UTF-16LE. Le plus simple reste quand même d'utiliser UTF-8. Mais après, tout dépend comment tu gères tes traductions : si ce sont de nouveaux fichiers, garde les anciens et écris les nouveaux en UTF-8 en mettant la balise <meta> qui va bien, comme je le montrais.

    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    Et en plus, si je change l'encodage dans mon Bloc-notes ainsi que les meta http-equiv balises pour, par exemple, UTF-8, - est-ce que mon "shared hoster"(hébérgeur?) va suivre automatiquement et changer l'encodage dans lequel il envoie le site?
    A priori oui : le serveur Web ne s'amuse pas à changer l'encodage des pages. Il essaie de déterminer l'encodage utilisé en appliquant certaines règles pour préciser le Content-Type mais dans tous les cas, il transmet le fichier tel quel sans le modifier et c'est la balise <meta> qui a le dernier mot.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Mille mercis, Mac, c'est si gentil de ta part de m'expliquer tout ça!

    Ecoute, j'en ai plein de questions en ce moment, si tu veux...
    Ca te dirait de me conseiller aussi où il vaut mieux mettre ma nouvelle partie du site?

    Je veux ajouter le français. La quesion se pose: créer un sub-domaine ou ajouter un classeur? Jusqu'aujourd'hui je n'avais pas de sub-domaines et je créais les liens vers ma homepage seulement. (C'est rare que les annuaires acceptent de créer les liens vers les pages plus profondes.)

    Donc, si je mets ma version française dans un classeur, je vais être obligé, dans la plupart des cas, de créer les liens vers ma homepage (qui est en ANGLAIS) ce n'est pas bien du point de vue SEM.
    Et si je fais un sub-domaine, l'URL du site pour la version française se transformera bizaroidement, ça ne me plait pas...
    Comprends-tu mon dilemme, Mac? (désolée si je ne m'exprime pas plus laconiquement, mais bon, je ne suis qu'une étrangère...)

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Pour toi, "sub-domaine", ça veut dire quoi, exactement ? Pour moi, fr.tonsite.com et en.tonsite.com sont des sous-domaines : en gros, on prend ton domaine (.tonsite.com) et on rajoute un mot devant. www.tonsite.com est donc également un sous-domaine. On peut en créer des plus "profonds" : fr.www.tonsite.com, etc. Pour créer des sous-domaines, il faut voir avec ton hébergeur, ce qu'il te permet de faire.

    J'ai fait comme ça pour mon propre site, c'est pas mal car ça me permet de gérer les langues vraiment indépendamment les unes des autres, mais effectivement, si on tape www.monsite.com, on tombe sur le site en français, alors les non-francophones sont un peu largués, c'est vrai. Je n'ai pas voulu mettre en place un système de gestion des langues plus poussé.

    Bref, pour faire les choix, c'est toi qui vois comment tu veux gérer tes langues et ton site, par exemple si tu veux faire comme moi et considérer que ce sont des sites différents. Mais vu que tu fonctionnes déjà par dossier pour les autres langues, si tu veux passer en sous-domaine, mon avis est qu'il faut que tu passes tout en sous-domaine, y compris pour les langues existantes, histoire d'être cohérent.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bien sûr je parle de sous-domaines, c'est juste mon mauvais français.
    Mais comme je n'ai jamais créé de site web avant, je ne sais pas quelle effet ça donne d'avoir des sous-domaines. Quels avantages, quelles inconvéniences? Du coté création des liens (link building) : est-ce que les annuaires acceptent toujours à faire les liens vers un sous-domaine? Est-ce que c'est mieux pour eux qu'un classeur? Parce que c'est ça mon plus gros souci. Au départ je ne me suis pas posé la question, j'ai voulu juste créer un classeur en plus...

    c'est toi qui vois comment tu veux gérer tes langues et ton site, par exemple si tu veux faire comme moi et considérer que ce sont des sites différents.
    Je veux surtout que ça soit considéré par les moteurs de recherche comme UN site avec beaucoup de pages. En cas de sous-domaines ça ne sera pas le cas?

    Et ca serait quoi - un système gestion des langues plus poussé? Je sais qu'on peut aussi créer des sites à part pour chaque langue, mais je le trouve trop cher pour ce que je fais.

    J'ai regardé www.monsite.com et je vois qu'il n'y a pas de sous-domaine pour l'anglais mais seulement un fichier. Connais-tu des sites qui mettent les langues différentes sur les sous-domaines? Que je puisse voir...

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    Bien sûr je parle de sous-domaines, c'est juste mon mauvais français.
    Non, ce n'est pas un mauvais français, c'est que je sais que certaines personnes considèrent que www.toto.com/rep1 et www.toto.com/rep2 sont des sous-domaines différents, ce qui est faux.

    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    est-ce que les annuaires acceptent toujours à faire les liens vers un sous-domaine?
    De quels annuaires parles-tu ? A mon avis, ça ne pose pas de pb, mais voir la réponse à la question suivante

    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    Je veux surtout que ça soit considéré par les moteurs de recherche comme UN site avec beaucoup de pages. En cas de sous-domaines ça ne sera pas le cas?
    Généralement, pour les moteurs de recherche, 2 sous-domaines = 2 sites différents, même s'il y a des liens pointant de l'un à l'autre. Donc si tu veux que ce soit considéré comme un seul et unique site, il faut que tu passes par des répertoires (ou classeurs, si tu préfères).

    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    Et ca serait quoi - un système gestion des langues plus poussé?
    Par exemple, un système qui, lorsque l'internaute arrive sur la page d'accueil, détecte la langue du navigateur et redirige vers le bon sous-répertoire ou sous-domaine. Ca éviterait qu'un internaute anglais voit ma page d'accueil en français quand il arrive sur www.monsite.com.

    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    Je sais qu'on peut aussi créer des sites à part pour chaque langue, mais je le trouve trop cher pour ce que je fais.
    Non, ça ne devrait pas être plus cher si tu fais des sous-domaines. Si ton hébergeur te fais payer pour chaque sous-domaine que tu crées, changes-en !

    Citation Envoyé par Anna Nilova Voir le message
    J'ai regardé www.monsite.com et je vois qu'il n'y a pas de sous-domaine pour l'anglais mais seulement un fichier. Connais-tu des sites qui mettent les langues différentes sur les sous-domaines? Que je puisse voir...
    Euh... www.monsite.com, c'était un exemple, parce que je veux pas donner la vraie URL de mon site
    Si tu regardes, la plupart des sites fonctionnent sur la base de répertoire : http://www.ibm.com/fr/, http://www.ibm.com/de/ (dans cet exemple, ce sont des sites pays, pas des traductions en français ou allemand d'un même site, mais c'est le principe). Pour les site fonctionnant par sous-domaine, tu as : http://fr.news.yahoo.com/ et http://de.news.yahoo.com/.


    EDIT : chez certains hébergeurs, on parle aussi de site web secondaire pour signifier "sous-domaine".

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci, Mac, je crois qu'après tout je veux passer par des répertoires.
    En espérant que les annuaires comme bonweb, dicodunet, et annuaire.yagoort acceptent de créer des liens vers www........net/maison-vacances/
    Tu crois que c'est possible? Parce que d'après ce que j'ai vu sur le site de IBM, ils ont plus d'un million liens vers ibm.com et seulement vingt-trente milles vers les répertoires /fr ou /de Tu vois, c'est une sacré différence!
    J'ai peur que mon site français ne soit "maltraité" par les annuaires. Mais il me semble que pour le SEM (encore un anglicisme que je ne sais pas traduire) il vaut mieux avoir toutes les pages ensemble, sous le même domaine car je n'en ai pas beaucoup, seulement 12 pour chaque langue.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Je ne pense pas que ça pose problème : tu dois renseigner l'URL que tu veux, je pense, tu n'est pas limité à un sous-répertoire.

    Pour le site d'IBM, c'est un choix politique et éditorial : chaque pays a son propre site pour présenter ses propres activités mais après, vu qu'IBM est une "global worldwide company" américaine, toutes les infos techniques sont centralisées sur un seul et unique site : le site US.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Meci beaucoup, Mac, tu as tenu le coup : c'est rare qu'une personne réponde à toute mes questions - j'en ai tellement... Mais là, je suis vraiment satisfaite! A très bientôt alors!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 13h12
  2. Comment savoir quel browser utilise l'utilisateur
    Par robux dans le forum Administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 16h37
  3. [XP] comment savoir quel prog utilise quelle dll?!
    Par noone1 dans le forum Windows XP
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2006, 12h03
  4. Comment savoir quel programme utilise toute la RAM ?
    Par Gloup dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 18h22
  5. Quel programme utilise mon Disque dur
    Par fredoh dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2006, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo