Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie
Paie Forum d'entraide sur le paiement des salaires, fiches de paies, frais, primes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/01/2008, 21h15   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Aide sur mon statut cadre

Salut à tous,

Cela fait 3 ans que je suis dans ma boite en tant que cadre.
J'ai un DUT Informatique avec 10 ans d'expériences. Je fais de la programmation, et gestion de fichiers.

Je suis au niveau 1.1 (coef. 95), salaire de 1.836 € brut/an, cadre au forfait jour (cf. fiche de paie), 11 jours de RTT, lettre de mission en début d'année pour objectifs de l'année.

Déjà, l'année dernière, ils m'ont passé de l'échelon 1.2 (coef 100) à 1.1 (coef. 95) sans me prévenir pour la raison suivante : être au même niveau que le reste de l'équipe. J'ai pas trop aimé cela et j'ai réclamé mais ils ne veulent rien savoir. Que faire pour récupérer mon échelon ?

De plus, j'ai vu dans la convention qu'il existe 3 type de cadres : cadre standart, cadre de mission et cadre autonome. Vu mon échellon acturel, je dirais que je suis au niveau cadre standart. C'est ca ?
Ce que me pose problème, c'est que j'ai une lettre de missions (pour laquelle ma prime de mission est + ou - élevée sur la réussite de mes objectifs), une gestion du temps de travail comme on le veut (pas de 35H, pas d'heures supp, contrat au forfait). Cela ne correspond pas à un cadre de mission ? Si oui, quel est le niveau minimum pour ce poste ? Le salaire d'un cadre de mission doit bien être de 115% du minimum conventionnel, c'est ca ? Ce qui représente combien ?

J'ai besoin d'un maximum d'infos de votre part car je fais mon entretient de fin d'année (et oui, mi janvier 2008 ....) et je voudrais parler de tout ces points avec mon responsable car je trouve ca un peu illogique.

Si d'après vous je dois me situer à l'échellon 2 au lieu du 1, comment je pourrais négocier ca à mon entretient ? Des recours possibles pour faire valoir ma position ?

Merci bcp pour votre aide.

A+

Johann62
johann62 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2008, 09h48   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
déjà, pourquoi ne pas commencer par chercher sur le marché un employeur plus en correspondance avec tes souhaits ? Ensuite, les minimas syntec ne sont valables qu'à l'embauche... donc tout ce que tu peux réclamer c'est d'être augmenter en conséquence si il y a 10 ans tu n'as pas été embauché à ces minimas.

Quand à la rétrogradation de coef, si ton salaire n'a pas changé, j'pense pas qu'il ait commis une faute
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2008, 15h11   #3
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
Indépendemmant de toutes tes interrogations, ton salaire après 10 ans d'expérience, c'est du vol, même en province (d'autant qu'il y a plus perdu que Lille comme province)
Vieux 15/01/2008, 15h54   #4
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Alexis Lechevalier

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Je ne suis pas certain que l'employeur puisse changer le coeff comme cela sans faire un avenant au contrat que tu aurais du signer. En effet, changer ton coeff influe sur tes droits (prérogatives du statut cadre, droit à la retraite, ...)
Au bout de 10 ans d'expérience, être encore payé aussi cher qu'un débutant, c'est un peu "limite" à mon avis.
Si tu veux connaitre ta valeur sur le marché, regarde un peu les offres d'emploi que tu peux trouver sur monster.fr en accord avec tes compétences... Tu peux t'en servir comme base pour négocier quelque chose... (qui a dit une augmentation? )
Vieux 16/01/2008, 18h06   #5
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Déjà, l'année dernière, ils m'ont passé de l'échelon 1.2 (coef 100) à 1.1 (coef. 95)
une déclassification ne peut se faire sans modification du contrat de travail, modification qui doit être établie d'un commun accord.

Citation:
Orafrance:Ensuite, les minimas syntec ne sont valables qu'à l'embauche
On en a discuté dans un autre post (hier ou avant-hier), mais je n'ai pas réussi à en trouver confirmation de cette affirmation dans le document que tu indiquais (cette affirmation correcte lorsque le salaire d'embauche est basé sur un plafond SS me semble surprenante en ce qui concerne les minima conventionnels) .http://www.syntec.fr/content/view/121#22
Vieux 16/01/2008, 18h53   #6
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
seul une mutation lointaine et une baisse de salaire donne lieu à avenant il me semble

Sinon :

Citation:
22. Y-a-t-il augmentation automatique de la rémunération d’un salarié en modalité 2 si le plafond de la sécurité sociale augmente ?

Non, la rémunération ne suit pas systématiquement l’augmentation du plafond de la sécurité sociale dans la mesure où ce critère n’est qu’une condition d’entrée .
C'est bien du point utilisé dans le calcul du minima dont il est question me semble-t-il
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/01/2008, 19h10   #7
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
orafrance, nous sommes d'accord en cas d'augmentation du plafond, mais pour moi, cette absence d'indexation ne s'applique pas aux minimums conventionnels (la valeur du "point" syntec est négociée indépendamment du plafond SS).
Vieux 25/01/2008, 08h58   #8
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Salut, Le bulletin de travail est l'extension naturelle du contrat de travail, par conséquent, si sur ton bulletin (ou sur ton contrat) le coeff etait de 1.2 alors ton employeur ne peut pas le changer sans ton accord (donc avenant) surtout si c'est le cas depuis plusieurs mois. Par contre si c'est un erreur sur le bulletin commise sur 2 ou 3 mois, c'est différent.
Le plafond de S.S. ne sert que pour le calcul des charges sociales, et les salaires ne sont, en général, pas indexés sur celui-ci. Maintenant la meilleure chose à faire c'est de voir ta valeur sur le marché et demander une augmentation en conséquence, au risque d'essuyer un refus et de devoir chercher un autre boulot.
basam95 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h50.

Partenaires

Hébergement Web