IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Devenir développeur indépendant, utopie ?


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Jiraiya42
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 671
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Devenir développeur indépendant, utopie ?
    Bonjour,

    En 2006, j'ai obtenu mon BTS Informatique de Gestion. Je suis passionné par le développement, je travaille principalement via PHP / MySQL (avec Javascript, SQL, Merise, Photoshop, Flash...) Je me suis formé sur pas mal de choses en autodidacte.

    Ca c'est pour le "bagage technique" Depuis l'obtention du dit diplôme j'ai obtenu un emploi développeur (au bout de quasi 8 mois quand même...). Expérience de développeur web de courte durée (2 mois) même si l'employeur paraissait satisfait et j'avais l'estime de mon collègue sur mes compétences et moi de même à son égard (c'était d'ailleurs gratifiant et géniale une telle entente professionnelle enfin bon...). Le CNE est passé par là, restructuration du service informatique, peux pas vous garder, blabla bla etc...) retour au chômage il y a peu, sans indemnités vu qu'il y a moins de 6 mois, et donc je rame pour trouver de nouveau.

    Du fait, de tous ces refus, du manque d'activité professionnelle (de sousous aussi je vais pas être hypocrite ) et d'un certain pessimisme sur mon avenir sur le marché du travail, je songe sérieusement à me lancer en tant que développeur freelance.

    Ma question est donc la suivante, selon ce que je vous ai dit, est-ce utopique de vouloir me lancer ? Ce ne serait pas à vie mais sur une plus ou moins longue période (dans le cas où ça marchait pas) afin de bénéficier d'une expérience suffisante et sinon continuer.

    Voilà désolé pour la longueur mais je voulais tout expliquer pour avoir des avis selon des points précis
    "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance." Dante

  2. #2
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 595
    Points
    61 595
    Par défaut
    1) Pour ca il faut avoir des clients et c'est un travail de commercial

    2) il va y avoir de la gestion à faire, entre 40% et 50% de charges à payer suivant le montage juridique, et sache aussi que les clients peuvent payer 6 mois après, 1 an après ou jamais... Donc en fait ça serais mieux d'avoir de quoi vivre ou de la trésorerie pour 6 mois à un an à l'avance...

    3) Si tu est basé en France, tu sera en concurrence avec des développeurs "offshore" basés dans d'autres pays qui peuvent proposer jusqu'à 12 fois moins cher qu'un tarif Français.

    Un sujet à lire sur les Freelances
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  3. #3
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Mon avis vaut ce qu'il vaut, je suis indépendant ...
    Autant le dire, dans ta situation t'as peu de chances, pour être crédible il faut bien plus d'expérience et l'indépendance n'est pas la bonne solution à ton problème d'emploi ça en est plus une pour ceux qui ont plus de 32 ans, des années d'exp. et surtout trop "chers" ...

    A toi de voir.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    "Devenir développeur indépendant, utopie ?"

    Oui

    D'abord, en développement les marges sont tellement basses que si en plus tu passes par un intermédiaire t'aura plus rien pour vivre. Et pour ne pas passer par un intermédiaire il faut un bagage plus "sérieux".

    Pour moi, c'est donc quasi-impossible pour un dév sauf à avoir un niveau d'excellence.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    je songe sérieusement à me lancer en tant que développeur freelance.
    regarde le nombre de freelances qui reviennent en interne car manque de clients et pourtant ils ont un "book" intéressant.

    pour toi, c'est du suicide, à moins de faire du "low-cost" et c'est sûrement pas ce que tu veux faire (sans parler du fait que pour trouver des clients, faudra prospecter en donner un gros livrets de références, et ton CV. 21ans+BTS, c'est pas ce qui vend le mieux, désolé :s)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Effectivement, c'est plus ton niveau d'étude qui est un frein pour trouver du travail que "le marché" ou "la conjoncture". Il y a quelques années, on nous vendait les BTS et IUT comme le must pour travailler immédiatement après, ce n'est plus le cas. Tu es encore jeune, il vaut mieux que tu poursuives tes études plutôt que de te lancer dans un truc hasardeux.

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Jiraiya42
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 671
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. Vous allez droit au but et c'est ce dont j'avais besoin.

    Gastiflex soulève un point intéressant, celui du niveau d'étude. Il est vrai qu'avec mon BAC+2 je m'attendais à trouver quasi directement avec un temps de latence bien sur. Reprendre mes études j'y ai pensé mais pour faire quoi ? Une licence pro qui amène pas à grand chose ? J'ai renoncé j'ai décidé de pas la faire. J'ai été tenté de continuer mes études dans le multimédia en complément. Je tâtonne, est-ce que quelqu'un saurait dans quoi je pourrais m'orienter pour que ça m'ouvre des portes supplémentaires svp ?
    "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance." Dante

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu reprends, c'est pour aller à Bac+5, sinon tu ne seras guère plus avancé.
    Après ça sera plus facile pour trouver un emploi de développeur, par exemple ici : http://emploi.developpez.com

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si tu reprends, c'est pour aller à Bac+5, sinon tu ne seras guère plus avancé.
    si tu preferes, avant, pour avoir un job, on se referait au bac
    maintenant, tu veux un job dans l'informatique qui ne soit pas celui de changer les boules des souris ou remplir des fichiers excel à la main, alors le point de départ, c'est le bac+5
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  10. #10
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 595
    Points
    61 595
    Par défaut
    Exception +4 avec la MIAGE
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    faut pas exagérer non plus, avec la LMT le minimum c'est BAC+3 et on trouve d'excellent poste de technicien à ce niveau... ensuite, l'expérience aidant il est tout à fait possible d'évoluer même si c'est plus compliqué

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    faut pas exagérer non plus, avec la LMT le minimum c'est BAC+3 et on trouve d'excellent poste de technicien à ce niveau... ensuite, l'expérience aidant il est tout à fait possible d'évoluer même si c'est plus compliqué
    pour l'instant! et il n'y a qu'à voir comment ca a évolué les trois dernières années. vu l'explosion des formations bac+5, tu ne sais pas comment ca peut évoluer. toi t'as N années d'expérience, t'as déjà fait ton chemin mais pour un petit jeune bac +3 ca risque d'être de moins en moins évident surtout qu'on a toutes les chances de se diriger vers du recrutement de bac+5 au tarif de bac+3 (meme si pour l'instant, les salaires se portent bien )
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Te lancer en freelance sans expérience et gagner ta vie comme cela?
    du pur sucide!

    Je vais certainement te dire des choses qui ne font pas forcément plaisir.
    En ce moment, le marché de l'emploi dans le dev est porteur. Je n'oublie pas que tu es peu diplomé et autant dire sans experience mais, les recruteurs sont aux agués et en manque de ressources, si tu ne trouves même pas de contacts pour passer des entretients, je ne comprends pas bien ce qui se passe... (supposition: trop cher compte tenu de ton expérience et diplome?, techniquement un peu "juste"?, problème de mobilité?, problème pour se mettre en valeur et se vendre?)
    Je pense que compte tenu des circonstances très favorables, il y a peut-être quelques questions que tu doit te poser: Pourquoi (je n'ai pas de contacts, les entretients ne debouchent sur rien, ...)? Comment (ameliorer les problèmes qui entravent ma recherche et la trouvaille d'un emploi)?

    Mon parcours, pour info:
    Je suis à la base un Bac+2 (BTS Info Indus promo 2000), j'ai mis 3 mois pour trouver mon premier taf (hotlineur mais ca me permettait de gagner ma croute). Pourtant, la vague de l'informatique commencait à retomber (2003 année noire, pratiquement pas de taf). J'ai été débauché pour faire du dev à condition que je ne soit pas trop cher (c-a-d: low-cost!). Je faisais le même taf que des ingé mais pour 35-40% moins cher.

    Comme dit le proverbe, petit à petit l'oiseau fait son nid, maintenant, je gagne autant qu'un ingénieur qui a seulement 2 ans d'experience. J'ai retiré depuis des mois mon cv de tous les sites où je l'avais mis et le téléphone sonne 3-4 fois par semaine!!!

    Tu as aussi la possibilité de retourner user le fond de culotte sur les bancs de l'école mais je pense que ce serait rater les belles occasions qui se présentent tous les jours depuis maintenant environ un an. Cela ne durera surement pas indéfiniement...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Vous etes un peu dur avec ce jeune homme. Pour moi sa difficulté c'est ni son age ni son niveau d'étude mais l'absence de spécificité fonctionnelle et le fait qu'il est sur des technologies très usuelles où il y a beaucoup de concurrence.

    Pour les indépendants (j'en suis un vieux) il y a deux marchés, la régie et le forfait. La régie demande soit soit une compétence un peu spécifique et/ou une connaissance fonctionnelle particulière (la comptabilité, l'assurance vie, les problème d'optimisation de livraison, ...). La dedans on trouve du travail sur les sites d'intermédiaires (kalifeye, freelance, freelance-info,consultime,...) ils piquent 20% au passage mais ca fonctionne tout de même y a qu'a voir la quantité d'indépendants qui y sont. Il peut aussi essayer idirect pour éviter les intermédiaires (mais c'est plus facile en étant SAP que PHP). Le forfait c'est très très concurrentiel (codeur et autres) mais il y a aussi des gens qui vivent comme cela.

    Et puis si il veut se lancer, faut pas le décourager. Surtout qu'avec le statut d'auto-entrepreneur il peut ne pas prendre de risque : pas de chiffre d'affaire => pas de charges ! Et quand il dépassera le plafond de 32 000, ce que je lui souhaite, il pourra basculer en EI.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je m'aperçois que j'ai écrit dans cette discussion qui m'a interpellé mais sans voir qu'elle était vieille de plus d'un an ... Qu'est il devenu ce jeune homme ?

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bug-Bunny Voir le message
    Vous etes un peu dur avec ce jeune homme. Pour moi sa difficulté c'est ni son age ni son niveau d'étude mais l'absence de spécificité fonctionnelle et le fait qu'il est sur des technologies très usuelles où il y a beaucoup de concurrence.
    Il n'y a pas que le fonctionnel, il y a aussi la méthodologie de travail et la technique. En sortant de l'école, on ne sait pas forcément bien travailler et techniquement, on est aussi très limité.

    Tous les indeps que je connais ont au moins un petit carnet d'adresses qu'ils se sont constitué auparavant en étant prestataire de SSII ou salarié de boites plus "classiques".
    En sortant de l'école, je doute qu'on ait des bases de connaissances suffisantes pour avoir une activité viable que ça soit d'un point de vue occupation de l'agenda et financièrement. (bah, oui, il faut bien vivre entre deux missions et cela peut être un peu long dans ce cas)

    Citation Envoyé par Bug-Bunny Voir le message
    Et puis si il veut se lancer, faut pas le décourager. Surtout qu'avec le statut d'auto-entrepreneur il peut ne pas prendre de risque : pas de chiffre d'affaire => pas de charges ! Et quand il dépassera le plafond de 32 000, ce que je lui souhaite, il pourra basculer en EI.
    Ce n'est pas pour le décourager mais pour l'avertir que ce ne sera peut-être pas évident avec aussi peu d'expérience. Après, à lui de prendre une décision avec les éléments qu'on a fourni.
    A l'époque, le statut d'auto entrepreneur n'était absolument pas envisageable car il n'était même pas étudié.
    Citation Envoyé par Bug-Bunny Voir le message
    Je m'aperçois que j'ai écrit dans cette discussion qui m'a interpellé mais sans voir qu'elle était vieille de plus d'un an ... Qu'est il devenu ce jeune homme ?
    C'est vrai que ce serait sympa d'avoir un retour.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  17. #17
    Membre régulier Avatar de Jiraiya42
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 671
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Salut,

    Je fais un gros déterrage de topic mais étant donné que je viens de voir que certains demandaient ce que j'étais devenu (et je les en remercie) je me devais de poster un petit message.

    Pour le fait de me lancer en tant qu'indépendant, je n'ai pas donné suite. J'ai trouvé un poste d'administrateur réseau et pour continué avec les contrats dits "bancals" (après un CNE rompu unilatéralement sans aucune remise en cause de mon travail dixit l'employeur, viré à midi et plus de travail l'après midi...) j'ai été pris en CAE d'un an renouvelable une fois. J'ai fais mes 2 ans, la direction et mes collègues étaient satisfaits de mon travail, mais quand le moment de poser la question du CDI vint... ben non, pas les moyens blabla...

    Donc me revoilà de nouveau à la recherche un emploi mais en tant que développeur web PHP. J'ai développé un site d'annonces entre particuliers se basant sur un principe légèrement différents de ce qui se fait actuellement et je suis en train de le terminé en attendant de trouver un poste. Je me suis remis au Java afin de compléter mon CV.

    J'ai toujours l'envie d'être indépendant notamment au travers du statut d'auto-entrepreneur mais surtout dans l'optique sans doute utopique d'un potentiel succès de mon site d'annonces. Mais tout cela implique beaucoup trop de "si" pour être concret mais ça m'aide à avoir un autre objectif.

    J'aurais aimé vous dire que je m'étais lancé et que ça marche du feu de dieu mais ce n'est pas le cas et ce petit retour dans le passé mais fait difficilement et amèrement constaté que ma situation n'a guère évoluée hormis certaines "accalmies" plus que précaires...
    "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance." Dante

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 50
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Au risque de paraître en total décalage.

    Pour moi ce qui fait que tu réussiras en tant que Freelance ou non ce ne sont pas tes compétences techniques. Mais ta capacité à trouver des clients, ta capacité à leur donner confiance en toi, ta capacité à t'intégrer chez le client quand c'est nécessaire, ta capacité à résoudre leurs problèmes et à satisfaire ton client.

    Les skills techniques ca vient après. Je ne dis pas que ce n'est pas important mais je pense que beaucoup sous estime le coté relationnel.

    Crois moi entre un mec moyen mais social et un mec très bon avec qui le client pense qu'il sera difficile de travailler avec, le choix sera vite fait.

    Après à toi de voir si c'est en phase avec ta personnalité et ton tempérament.

    Ensuite en tant que Freelance t'as 3 façons de te vendre. Soit t'es contractant (tu chasses les contrats en régie), soit t'es consultant et tu interviens pour plusieurs clients en même temps (ex. t'es l'admin réseau de 3 TPE/PME, tu t'occupes de la maintenance applicative des hôtels, etc.), soit tu fais du forfait.

    Le CV reste important si tu veux fonctionner en mode contractant. Pour le reste on te demandera des références.

    Oublie les indiens, les roumains, les tunisiens et j'en passe. Ils n'ont pas la proximité que tu peux avoir avec le client.

    Attention à ne pas te laisser influencer. A trop écouter certains on pourrait finir par croire que la terre est plate

    Si tu es quelqu'un qui renonce vite à l'effort, oublie ce n'est pas fait pour toi. Si par contre tu ne lâches jamais rien, alors vas-y fonce.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je confirme il faut vraiment être calé bac+5 (mais dans ce cas on serais débauché par une boite bien sûr faire des algorithme de sécurité...).
    Moi aussi j'ai voulu faire bac+2 en développement des appli mobiles, puis programmation sites web - en étudiant le marché j'ai tout de suite braqué pour les raisons les suivantes :
    1/trop de concurrence (n'importe qui peut apprendre le html ou le php ou le java au fond de sa cave)
    2/trop de concurrence compétitive (les start up bac+5 qui savent faire des merveilles sur des marchés niche certes peu rentables sur long terme - exemple les sites de rencontre...)
    3/trop de concurrence très calé (les grosses boites qui ont industrialisé les tâches des bac+2)
    bref, je retourne au beaba de l'économie de la classe de 2nde - ce qui fait la valeur c'est la rareté ! pensez à ca !

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous, le BAC+5 n'est vraiment pas une obligation, il suffit de voir dans les offres d'emploi développeurs, personnellement, mon niveau d'étude n'a jamais été un frein pour moi, et pourtant, je n'ai même pas le brevet des collèges (ayant arrêté l'école à 16 ans après de multiples redoublements).
    Je me suis toujours formé en autodidacte et ai travaillé pendant 4 ans dans une boîte avant de me mettre en freelance. Je fais ça depuis maintenant 3-4 ans, et j'ai aucun problème pour trouver du boulot, et mon salaire est bien plus élevé (une fois les charges déduites évidemment) que toutes les personnes de mon âge que j'ai pu rencontrer.

    Tout ça pour dire que le niveau d'étude n'est pas toujours un problème, il suffit d'être hyper motivé, perfectionniste et d'en vouloir. Après, je ne dis pas que c'est facile, parce-qu'en me lisant on pourrait le croire, c'est vraiment pas ce que j'ai voulu dire.
    Pour ton cas, je suis du même avis que les autres, c'est du suicide surtout par rapport à ton expérience professionnelle, 2 mois c'est vraiment très court, pour avoir formé plusieurs nouveaux arrivants qui sortaient de BAC+5, il y a plein de choses qu'on apprend pas à l'école et qui sont une réalité dans le monde professionnel.
    En étant freelance, il y a aussi une rigueur très importante à avoir, on est pas tous égaux dès qu'il s'agit de bosser seul à la maison.

    Si je peux te donner quelques conseils, sachant que tu as l'air d'avoir appris pas mal de choses en autodidacte, renseigne toi sur les technologies nouvelles qui risquent d'être très très demandées à l'avenir. C'est exactement ce que j'avais fait à l'époque, et j'ai jamais eu le moindre souci pour bosser et être rémunéré correctement.

    Bon courage à toi !

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 16h04
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h16
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo