|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Salut tout le monde comme le titre quel est la différence entre commuter et router?d'aprés ce que j'ai lu pour commuter les données(paquets,message) elles prennent toujours le méme chemin contrairement au routage ou chaque paquet prendra une route différente ,mais c'est juste que je viens d'apprendre que la comuutation de paquet veut dire que chaque paquet prendra un chemin différent du precedant ainsi de suite comme si c'etait du routage ...
merci de vos contributions |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
la commutation de paquets se fait en se basant sur l'adresse MAC.en contre partie pour le routage , la décision se base plutôt sur l'adresse IP.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 577 ![]() |
Les commutateurs sont plus communément apelés "switch".
La particularité du commutateur par rapport au concentrateur (HUB) est qu'il redirige les paquets seulement vers la machine (adresse MAC) à laquelle ils sont destinés (le HUB redirige tous les paquets vers toutes les machines). Les paquets passent donc tous par le même chemin entre 2 machines. Le routeur permet de faire transiter des paquets entre 2 réseaux différents (se base sur l'adressage IP). Ces équipement permettent de définir des itinéraires en fonction de plusieurs paramètres (charge du reseau par exemple). Ainsi, deux requêtes vers un serveur google que tu fait à 2 instants différents ne passeront pas forcement par la même route, mais le destinataire sera atteint dans tous les cas. J'espère avoir été clair |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() |
je pense qu'on ne peux parler de la commutation de paquets qu'en cas de maillage de plusieurs commutateurs (switch) et pas un seul.
la commutation de paquets et la commutation de circuits ne sont valide que dans le cas de plusieurs noeuds mais la fonction de commutation et la fonction du HUB est une autre chose à part.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() |
je connais bien la difference entre le hub et le swich
adresse MAC a qeul niveau est elle dechifrée? au niveau de la sous couche MAC y'aura pas une différence entre l'adresse MAC (physique) et cette couche?? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
Le routage par adresse mac se fait sur la couche 3 du modèle OSI
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() |
un routage avec adresse MAC
Peux tu me donner une documentation sur cela. Je pense qu'on fait le routage seulment avec les adresses IP
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
Je me suis mal exprimé désolé, j'ai concaténé 2 idées
![]() Je voulais dire qu'un routeur agit au niveau 3, et prend donc en compte les datagramme des niveaux inférieurs, donc l'IP La "conversion" IP<>MAC se fait au niveau 3 également Voilou |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() |
Il y'aurait pas une différence entre la sous couche MAC et l'adresse physique MAC?
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre habitué
![]() |
Bien évidement, il y en une différence entre couche MAC et adresse MAC:
en effet la sous couhe MAC est : Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
![]() |
elle est définie dans EPROM de la carte réseau mais elle est toute fois possible d'etre attribué par l'utilisateur.
Dailleurs , ce problème fait l'objet de ce post : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=472528
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
![]() |
d'accord merci bien pour l'info
|
|
|