Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Lectures
Lectures Livres, BD, mangas, poésie, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 12/01/2008, 14h08   #1
Rédacteur

Homme Romain PERRUCHON
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Romain PERRUCHON

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Service public

Informations forums :
Par défaut [petition] livraisons gratuites chez amazon en péril

Salut,

tout est dans le titre et le détail est dans le lien suivant :
http://www.amazon.fr/gp/feature.html...pf_rd_i=405320
Vieux 15/01/2008, 10h01   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Même si j'apprécie les frais de ports gratuits d'Amazon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de concurence déloyale vis à vis des librairies et que je n'ai pas envi de voir crever le petit commerce.

Je ne signerais donc pas cette pétition.
Vieux 15/01/2008, 12h00   #3
Rédacteur

Homme Romain PERRUCHON
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Romain PERRUCHON

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Service public

Informations forums :
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de la concurrence déloyale justement, ça permet de s'aligner avec les prix du libraire... Si on oblige amazon à ajouter des frais de port, dans ce cas je trouve que ce sont les libraires qui font de la concurrence déloyale car ils vendent obligatoirement moins cher qu'amazon qui plus est grâce à une décision de justice

Je suis aussi contre la mort des petits commerces, cependant les petits commerces utilisent aussi amazon... (renseignes toi tu verras )

Enfin bon, au final, c'est toujours le client final qui est lésé... imagine les personnes handicapés (et j'en connait) qui n'achètent que par internet, ils vont devoir payer plus cher que la normale pour la simple raison qu'ils ne peuvent pas se déplacer comme bon leur semble, un peu dégueu
Vieux 15/01/2008, 13h10   #4
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Je suis un peu dans le cas d'Higestromm. J'apprécie en tant que client les frais de port d'amazon, mais je ne suis pas convaincu que les laisser soi une bonne chose (remarque, je ne suis pas convaincu de l'inverse non plus).
C'est vrai que commander sur amazon, c'est facile. Trois clics et hop, on recois le bouquin dans les trois jours, pour le même prix que si on a été voir son libraire préféré.
C'est cette facilité là qui peut être considérée comme déloyale. Si on rajoute les frais de port, ben la facilité d'amazon devient quelque chose que l'on paie et de nouveau se pose la question, est-ce que je paie plus cher pour ne pas avoir a m'embetter ou est-ce que j'y vais moi même. On peut aussi poser la question differement, est-ce que m'éviter d'aller chez le libraire du coin coûte a mes yeux plus ou moins de 3€ (frais de port pris de facon totalement arbitraire)
Les personnes handicapés restent une population minoritaire, il est a mon sens plus judicieux de leur accorder une aide "culture" que d'accorder a tout le monde quelque chose parce que dans "tout le monde" il y a les handicapés (après, je te concede que l'aide "culture" ne viendra sans doute jamais, mais c'est un autre débat).
Bref, pour le coup je ne suis convaincu par aucune des solutions... Je ne signerai pas non plus la pétition.

Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/
Rakken est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2008, 15h22   #5
En attente de confirmation mail

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Poilou Envoyer un message via Skype™ à Poilou
Il faudrait aussi savoir si l'un empiète sur l'autre et à quel niveau...Pour ma part, lorsque je j'achète sur amazon, c'est parce que je ne trouve pas dans les 2-3 librairies que je connais... et faire payer les frais de ports ne va pas me faire aller plus souvent chez le libraire mais peut être moins chez amazon et plus chez ses concurrents de vente en ligne..

Difficile de prendre tous les paramêtres en compte..
Poilou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2008, 16h20   #6
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de la concurrence déloyale justement,
Citation:
cependant les petits commerces utilisent aussi amazon
Je pense que c'est justement parce que les petits commerces utilisent amazon que c'est de la concurrence déloyale. Quand tu fais une recherche de bouquin, et que tu regardes la liste des revendeurs, tu vois sur la même page Amazon livraison gratuite, et Librairie X au même prix qu'Amazon avec les frais de port en plus. Ils peuvent pas lutter.

Ca me fait toujours marrer ce mythe d'Internet où tout est disponible 24h / 24h. Le site est peut-être accessible 24h / 24h, mais le facteur bosse toujours à la même heure. Donc à moins de passer ses journées chez soit, il faudra quand même se déplacer pour aller chercher son paquet. Et allez à la Poste ou à la librairie...
Amazon est surtout intéressant pour les bouquins d'occasion ou les trucs introuvables, à part ça...
Gastiflex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2008, 17h07   #7
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gastiflex Voir le message
Ca me fait toujours marrer ce mythe d'Internet où tout est disponible 24h / 24h. Le site est peut-être accessible 24h / 24h, mais le facteur bosse toujours à la même heure. Donc à moins de passer ses journées chez soit, il faudra quand même se déplacer pour aller chercher son paquet. Et allez à la Poste ou à la librairie...
Euh, pas besoin de se déplacer à la poste pour récupérer un bouquin, à partir du moment où celui-ci tiens dans ta boîte à lettre le facteur le laisse dedans.

Le QI d'une foule est égal au QI du membre le moins intelligent, divisé par le nombre d'individus de la foule.
Deadpool est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2008, 17h17   #8
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Si c'est un envoi au format lettre. S'il faut la signature du receveur, c'est foutu.
Gastiflex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2008, 01h09   #9
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Pour ma part la majorité des bouquins que je commanderai sont des livres d'informatiques (ce que je ne fais d'ailleur pas souvent ... je n'ai jamais acheté de livres sur le net) et le problème avec ce genre de livres c'est que dans la ville ou j'habite (petite ville de 20 000 habitants) les deux librairies qu'il y a n'ont pas un rayon de plus de 5 bouquins d'informatique (en gros) donc je suis obliger de courir a la fnac.

Et si jamais j'avais à commander autant le faire sur le net. Pour moi une librairie reste pratique si tu peux repartir avec ton livre sous le bras en 10 minutes. S'il faut attendre une semaine pour la prohaine commande internet est aussi bien. Mais encore on est dans l'exemple de livres spélialisés. Pour acheter le dernier best seller aucun problème ... Après il est aussi possible d'aller dans une librairie pour les conseils ! C'est toujours sympa de pouvoir avoir l'avis d'un vendeur sur tel ou tel bouquin que l'on a pas vraiment sur le net (a par les commentaires mais je trouve cela moins sympa ... et j'ai toujours un doute quand à un filtrage possible des com des fois).

Après donc pour moi je ne suis pas contre les frais de port gratuits surtout pour des livres. Payer un livre 10€ et avoir 3€ de frais de port :s (chiffres donnés au hasard mais je ne pense pas être trop loin de la réalité). C'est comme payer 300€ de frais de port lorsque l'on prend sont portable à 1000€ sur le net :s
Loïc M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2008, 10h05   #10
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Loïc M Voir le message
Payer un livre 10€ et avoir 3€ de frais de port :s (chiffres donnés au hasard mais je ne pense pas être trop loin de la réalité). C'est comme payer 300€ de frais de port lorsque l'on prend sont portable à 1000€ sur le net :s
Je vais continuer dans le raisonnement par l'absurde donc...
Ne pas payer les de frais pour se faire livrer un livre a 10 euros, c'est un peu comme commander une Pizza à Marseilles et de se la faire livrer gratos sur Paris.

On oublie souvent qu'il y a un type qui va transporter tout ca... et que lui aussi il à envi de bouffer Chaques chose que l'on nous donne a forcément une contrepartie financière à un moment donné.
Vieux 18/01/2008, 10h21   #11

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Higestromm Voir le message
Je vais continuer dans le raisonnement par l'absurde donc...
Ne pas payer les de frais pour se faire livrer un livre a 10 euros, c'est un peu comme commander une Pizza à Marseilles et de se la faire livrer gratos sur Paris.

On oublie souvent qu'il y a un type qui va transporter tout ca... et que lui aussi il à envi de bouffer Chaques chose que l'on nous donne a forcément une contrepartie financière à un moment donné.
Sauf que dans le cas d'amazon, ils sont d'accord pour ne pas faire payer les frais de livraison au client.

Sinon, au vue des différentes réponses, je trouve que la concurrence entre vente en ligne et librairie n'est pas si acharnée que ça (la vente en ligne vient en complément du libraire quand celui-ci ne peut fournir).
Vieux 18/01/2008, 10h27   #12
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Si la pizzeria est d'accord pour faire le trajet gratuitement pourquoi y aurait il un problème ? A part le fait d'attendre plus longtemps ... mais que tu commande un bouquin sur le net ou que tu telephone a ta librairie pour le commander la livraison prendra autant de temps dans les deux cas.

Amazone préfère vendre plus mais avec de moins grosses marges c'est tout ... question de choix ...
Vieux 18/01/2008, 11h16   #13
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Encore une polémique typiquement francaise: ne pas avancer pour defendre les petits commerces

Perso, lorsque j'achete un livre je le fais sur le web, avec ou sans frais de port car c'est bien plus pratique et assez souvent moins cher: on est bien au chaud chez soi, on choisi son livre (même les dimanches!!) on clic et on attend quelques jours pour l'avoir et c'est tout.

Chez un libraire, il faut se déplacer, payer le parking voir si le livre est en stock sinon chercher un autre libraire etc etc.. C'est un peu depassé, trop rigide, trop cher et dans le pire des cas on aura dépensé de l'argent pour rien en se déplaçant!! Bon il y le téléphone mais c'est moins pratique que le web (recherche des numéros, attente...)

Donc quand j'entend dire que les frais de port gratuit portent atteinte aux petits commerces c'est un peu une fausse excuse. Rien est gratuit chez n'importe quel commercant, les frais de port sont tout simplement masqué dans le prix du livre et cette polémique est profitable à Amazon qui du coup se fait une pub gratuite et devient synonyme de defense de pouvoir d'achat par le grand public.

La destiné des petits libraires est connue d'avance, ou bien ils s'adaptent au marché et au nouveau type de consommateur que nous devenons (tout et tout de suite) ou bien ils se recyclent.
Par exemple ils peuvent faire une livraison type pizzeria, tu commandes et tu l'as dans la demi-heure qui suit.

Le but de mon message n'est pas de froisser qui que ce soit au sujet des petits commerçants mais il faut bien se dire que le monde avance avec sa technologie et qu'on a pas le choix il faut suivre.
newbie57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2008, 11h18   #14
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Loïc M Voir le message
Amazone préfère vendre plus mais avec de moins grosses marges c'est tout ... question de choix ...
C'est exact aussi.
newbie57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2008, 11h25   #15
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par newbie57 Voir le message
voir si le livre est en stock sinon chercher un autre libraire etc etc..
Surtout si au final c'est pour aller à la fnac ou chez virgin ...
Vieux 18/01/2008, 12h33   #16

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par newbie57 Voir le message
Chez un libraire, il faut se déplacer, payer le parking voir si le livre est en stock sinon chercher un autre libraire etc etc.. C'est un peu depassé, trop rigide, trop cher et dans le pire des cas on aura dépensé de l'argent pour rien en se déplaçant!! Bon il y le téléphone mais c'est moins pratique que le web (recherche des numéros, attente...)
A te lire, c'est une corvée d'aller chez le libraire. Pour ma part, c'est encore un plaisir ! prendre le temps de flaner....de feuilleter quelques ouvrages (y a pas de sensations en achetant en ligne)...Certains libraires connaissent mes gouts et peuvent me conseiller et c'est aussi l'occasion de reparler du livre aprés l'avoir lu...

Quand j'achète en ligne, je sais ce que je veux...Dans une librairie, c'est moins évident..ou je repars avec plus que prévu ^^
Vieux 18/01/2008, 13h20   #17
dclink
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Pour ma part, si je sais moyennement ce que je veux je pousse la porte du libraire et le plaisir de chercher, de demander conseil ... etc ... est bien supérieur à utiliser un moteur de recherche avec, comme dit plus haut, des avis qui peuvent être un peu biaisés.

Sinon dans les autres cas paf internet pas de prise de tête

Je trouve que c'est un faux combat de comparer amazon et les libraires "classiques" c'est pas le même intérêt.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2008, 13h28   #18
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Les personnes qui vont dans des libraisies continurons d'y aller et les personnes voulant aller sur le net peuvent le faire ... mais c'est bête de vouloir mettre des frais de port pour payer plus cher alors que pour une fois on a le droit de payer moins ... Pour une fois que l'on nous permet d'avoir un peu plus de pouvoir d'achat ...
Vieux 18/01/2008, 13h48   #19
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Aparemment personne n'est libraire ici... Donc dire que la concurence d'Amazon n'a aucun impact est un peu bizard...

Je part du principe ou si les libraires ont décider de se réunir contre Amazon ce n'est pas pour rien.
J'ajouterais même que pour que des commercants se mettent à s'associer entre eux, le cas doit être très grave. En général c'est du chacun pour sa gueule.

Mais bon... aparemment cela ne dérange pas grand monde que les commerces crévent les uns après les autres car c'est la loi du marché et désormais le client veux tout, tout de suite et gratuitement. Il faudra bien s'y faire... Faudra juste ne pas se plaindre après.

PS : Il ne suffit pas que des gens aillent en librairie pour qu'elle tienne debout... il en faut suffisemment pour que le gars qui y bosse puisse bouffer.
Vieux 18/01/2008, 14h06   #20

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Higestromm Voir le message
Aparemment personne n'est libraire ici... Donc dire que la concurence d'Amazon n'a aucun impact est un peu bizard...

Je part du principe ou si les libraires ont décider de se réunir contre Amazon ce n'est pas pour rien.
J'ajouterais même que pour que des commercants se mettent à s'associer entre eux, le cas doit être très grave. En général c'est du chacun pour sa gueule.

Mais bon... aparemment cela ne dérange pas grand monde que les commerces crévent les uns après les autres car c'est la loi du marché et désormais le client veux tout, tout de suite et gratuitement. Il faudra bien s'y faire... Faudra juste ne pas se plaindre après.

PS : Il ne suffit pas que des gens aillent en librairie pour qu'elle tienne debout... il en faut suffisemment pour que le gars qui y bosse puisse bouffer.
C'est peut être pas si simple qu'on le dit mais ne plus me faire acheter chez amazon ne me fera pas acheter plus chez un libraire.

Aprés, je ne suis peut etre pas dans le style de clientèle visée.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h11.

Partenaires

Hébergement Web