|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Salut,
tout est dans le titre et le détail est dans le lien suivant : http://www.amazon.fr/gp/feature.html...pf_rd_i=405320
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 471 ![]() |
Même si j'apprécie les frais de ports gratuits d'Amazon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de concurence déloyale vis à vis des librairies et que je n'ai pas envi de voir crever le petit commerce.
Je ne signerais donc pas cette pétition.
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de la concurrence déloyale justement, ça permet de s'aligner avec les prix du libraire... Si on oblige amazon à ajouter des frais de port, dans ce cas je trouve que ce sont les libraires qui font de la concurrence déloyale car ils vendent obligatoirement moins cher qu'amazon qui plus est grâce à une décision de justice
Je suis aussi contre la mort des petits commerces, cependant les petits commerces utilisent aussi amazon... (renseignes toi tu verras Enfin bon, au final, c'est toujours le client final qui est lésé... imagine les personnes handicapés (et j'en connait) qui n'achètent que par internet, ils vont devoir payer plus cher que la normale pour la simple raison qu'ils ne peuvent pas se déplacer comme bon leur semble, un peu dégueu
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 207 ![]() |
Je suis un peu dans le cas d'Higestromm. J'apprécie en tant que client les frais de port d'amazon, mais je ne suis pas convaincu que les laisser soi une bonne chose (remarque, je ne suis pas convaincu de l'inverse non plus).
C'est vrai que commander sur amazon, c'est facile. Trois clics et hop, on recois le bouquin dans les trois jours, pour le même prix que si on a été voir son libraire préféré. C'est cette facilité là qui peut être considérée comme déloyale. Si on rajoute les frais de port, ben la facilité d'amazon devient quelque chose que l'on paie et de nouveau se pose la question, est-ce que je paie plus cher pour ne pas avoir a m'embetter ou est-ce que j'y vais moi même. On peut aussi poser la question differement, est-ce que m'éviter d'aller chez le libraire du coin coûte a mes yeux plus ou moins de 3€ (frais de port pris de facon totalement arbitraire) Les personnes handicapés restent une population minoritaire, il est a mon sens plus judicieux de leur accorder une aide "culture" que d'accorder a tout le monde quelque chose parce que dans "tout le monde" il y a les handicapés (après, je te concede que l'aide "culture" ne viendra sans doute jamais, mais c'est un autre débat). Bref, pour le coup je ne suis convaincu par aucune des solutions... Je ne signerai pas non plus la pétition.
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
|
00
|
|
|
#5 |
|
En attente de confirmation mail
|
Il faudrait aussi savoir si l'un empiète sur l'autre et à quel niveau...Pour ma part, lorsque je j'achète sur amazon, c'est parce que je ne trouve pas dans les 2-3 librairies que je connais... et faire payer les frais de ports ne va pas me faire aller plus souvent chez le libraire mais peut être moins chez amazon et plus chez ses concurrents de vente en ligne..
Difficile de prendre tous les paramêtres en compte.. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
Citation:
Citation:
Ca me fait toujours marrer ce mythe d'Internet où tout est disponible 24h / 24h. Le site est peut-être accessible 24h / 24h, mais le facteur bosse toujours à la même heure. Donc à moins de passer ses journées chez soit, il faudra quand même se déplacer pour aller chercher son paquet. Et allez à la Poste ou à la librairie... Amazon est surtout intéressant pour les bouquins d'occasion ou les trucs introuvables, à part ça... |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 1 187 ![]() |
Citation:
We are facing a dangerous period ahead. If we do not stop, correct and change some of these wrongdoings, now, we are all going to suffer. Either things that we make will overtake us, or nature will take over. Earthquake, flood, rain, severe drought, severe winter, lightning destruction, great wind destruction; These things will warn us that we are not following the law of the great spirit. Extrait du documentaire Broken Rainbow (1985) |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
Si c'est un envoi au format lettre. S'il faut la signature du receveur, c'est foutu.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
![]() Étudiant Inscription : mars 2007 Messages : 284 ![]() |
Pour ma part la majorité des bouquins que je commanderai sont des livres d'informatiques (ce que je ne fais d'ailleur pas souvent ... je n'ai jamais acheté de livres sur le net) et le problème avec ce genre de livres c'est que dans la ville ou j'habite (petite ville de 20 000 habitants) les deux librairies qu'il y a n'ont pas un rayon de plus de 5 bouquins d'informatique (en gros) donc je suis obliger de courir a la fnac.
Et si jamais j'avais à commander autant le faire sur le net. Pour moi une librairie reste pratique si tu peux repartir avec ton livre sous le bras en 10 minutes. S'il faut attendre une semaine pour la prohaine commande internet est aussi bien. Mais encore on est dans l'exemple de livres spélialisés. Pour acheter le dernier best seller aucun problème ... Après il est aussi possible d'aller dans une librairie pour les conseils ! C'est toujours sympa de pouvoir avoir l'avis d'un vendeur sur tel ou tel bouquin que l'on a pas vraiment sur le net (a par les commentaires mais je trouve cela moins sympa ... et j'ai toujours un doute quand à un filtrage possible des com des fois). Après donc pour moi je ne suis pas contre les frais de port gratuits surtout pour des livres. Payer un livre 10€ et avoir 3€ de frais de port :s (chiffres donnés au hasard mais je ne pense pas être trop loin de la réalité). C'est comme payer 300€ de frais de port lorsque l'on prend sont portable à 1000€ sur le net :s |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Ne pas payer les de frais pour se faire livrer un livre a 10 euros, c'est un peu comme commander une Pizza à Marseilles et de se la faire livrer gratos sur Paris. On oublie souvent qu'il y a un type qui va transporter tout ca... et que lui aussi il à envi de bouffer
|
00
|
|
|
#11 | |
|
|
Citation:
Sinon, au vue des différentes réponses, je trouve que la concurrence entre vente en ligne et librairie n'est pas si acharnée que ça (la vente en ligne vient en complément du libraire quand celui-ci ne peut fournir). |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Amazone préfère vendre plus mais avec de moins grosses marges c'est tout ... question de choix ... |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 124 ![]() |
Encore une polémique typiquement francaise: ne pas avancer pour defendre les petits commerces
![]() Perso, lorsque j'achete un livre je le fais sur le web, avec ou sans frais de port car c'est bien plus pratique et assez souvent moins cher: on est bien au chaud chez soi, on choisi son livre (même les dimanches!!) on clic et on attend quelques jours pour l'avoir et c'est tout. Chez un libraire, il faut se déplacer, payer le parking voir si le livre est en stock sinon chercher un autre libraire etc etc.. C'est un peu depassé, trop rigide, trop cher et dans le pire des cas on aura dépensé de l'argent pour rien en se déplaçant!! Bon il y le téléphone mais c'est moins pratique que le web (recherche des numéros, attente...) Donc quand j'entend dire que les frais de port gratuit portent atteinte aux petits commerces c'est un peu une fausse excuse. Rien est gratuit chez n'importe quel commercant, les frais de port sont tout simplement masqué dans le prix du livre et cette polémique est profitable à Amazon qui du coup se fait une pub gratuite et devient synonyme de defense de pouvoir d'achat par le grand public. La destiné des petits libraires est connue d'avance, ou bien ils s'adaptent au marché et au nouveau type de consommateur que nous devenons (tout et tout de suite) ou bien ils se recyclent. Par exemple ils peuvent faire une livraison type pizzeria, tu commandes et tu l'as dans la demi-heure qui suit. Le but de mon message n'est pas de froisser qui que ce soit au sujet des petits commerçants mais il faut bien se dire que le monde avance avec sa technologie et qu'on a pas le choix il faut suivre. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 124 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
|
Citation:
Quand j'achète en ligne, je sais ce que je veux...Dans une librairie, c'est moins évident..ou je repars avec plus que prévu ^^ |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité(e)
Pour ma part, si je sais moyennement ce que je veux je pousse la porte du libraire et le plaisir de chercher, de demander conseil ... etc ... est bien supérieur à utiliser un moteur de recherche avec, comme dit plus haut, des avis qui peuvent être un peu biaisés.
Sinon dans les autres cas paf internet pas de prise de tête Je trouve que c'est un faux combat de comparer amazon et les libraires "classiques" c'est pas le même intérêt. |
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éclairé
Les personnes qui vont dans des libraisies continurons d'y aller et les personnes voulant aller sur le net peuvent le faire ... mais c'est bête de vouloir mettre des frais de port pour payer plus cher alors que pour une fois on a le droit de payer moins ... Pour une fois que l'on nous permet d'avoir un peu plus de pouvoir d'achat ...
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre éclairé
Aparemment personne n'est libraire ici... Donc dire que la concurence d'Amazon n'a aucun impact est un peu bizard...
Je part du principe ou si les libraires ont décider de se réunir contre Amazon ce n'est pas pour rien. J'ajouterais même que pour que des commercants se mettent à s'associer entre eux, le cas doit être très grave. En général c'est du chacun pour sa gueule. Mais bon... aparemment cela ne dérange pas grand monde que les commerces crévent les uns après les autres car c'est la loi du marché et désormais le client veux tout, tout de suite et gratuitement. Il faudra bien s'y faire... Faudra juste ne pas se plaindre après. PS : Il ne suffit pas que des gens aillent en librairie pour qu'elle tienne debout... il en faut suffisemment pour que le gars qui y bosse puisse bouffer.
00
|
|
|
#20 | |
|
|
Citation:
Aprés, je ne suis peut etre pas dans le style de clientèle visée. |
|
|