Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Congés
Congés Forum d'entraide sur les congés, RTT, vacances,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/01/2008, 23h22   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut CP et garde d'enfant

Bonjour,

mon enfant étant gardé par une assistante maternelle, aurais je une priorité sur mes collègues (célibataires et sans enfants ) au niveau de mes congés ? Je suis bien évidemment obligée de les poser en même temps que ma nounou mais peut on me les refuser ?

Merci par avance
mot54 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/01/2008, 10h12   #2
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
L'employeur est souverain dans les décisions concernant les dates de congés payés, toutefois:
Citation:
Si l’ordre des départs n’est pas fixé par une convention collective ou par un usage, il appartient à l’employeur de fixer lui-même cet ordre après avis des délégués du personnel. Ce pouvoir de l’employeur ne doit pas être arbitraire.

En principe l’employeur doit accepter une demande de congé lorsqu’elle ne perturbe pas le fonctionnement de l’entreprise.
L’employeur doit prendre en considération certains éléments de fait :
- Les conjoints et les salariés pacsés travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.
S’ils travaillent dans des entreprises différentes, ils peuvent demander que l’ordre des départs en congé soit arrêté en tenant compte de leur situation.
Le droit au congé simultané ne constitue pas une obligation mais une possibilité. L’employeur ne peut pas s’y opposer sans raison. Par exemple l’employeur peut refuser de calquer la date des congés de son salarié sur ceux de son conjoint au motif que l’activité de l’entreprise ne peut s’en accommoder (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 19 juin 1997).
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h55.

Partenaires

Hébergement Web