|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre extrêmement actif
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 1 244 ![]() |
pouvez vous me dire ce que vous en pensez, (voire des ERP en général si vous ne connaissez pas sap, bien que j'attends surtout à propos de sap)?
si c'est interessant de travailler la dedans, ce qu'il faut comme formation, avantages, inconvénients,....? j'attends aussi et surtout des avis, réactions de la part de personnes travaillant dans ce domaine DONC des critiques (positives et/ou négatives) FONDEES les avis se reposant sur des "on dit" et de ce genre la ne m'interesse pas , vous le comprendrez aisément |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 29 ![]() |
Je ne vais aps faire avancer le "chmilblique" mais ce sujet m interesse fortement dans la mesure ou dasn les deux mois qui arrive, toute ma société va travailler sur sap et je dois ainsi faire partie du projet de mise en place de sap.
Ainsi, comme dit précédement, si certains on des infos, des experiences... je suis aussi tres interressé . merci 8) |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
Citation:
donc ta question est aussi inutile que ta remarque d'anti polémiste. mais au niveau formation, ben il faut une formation sur l'ABAP, SAP R/3 etc .... bref, merci google , anpe , internet etc .... Avantages & inconvénients sont les mêmes que dans toutes technos .... tu bosses, tu gagnes des €, c'est + ou - moins bien payés suivant les employeurs etc ... |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 542 ![]() |
Je connais Pléiades et HR Access. Ils s'agit de deux ERP concurrençant SAP dans les domaines fonctionnels de la paie et de la gestion administrative. SAP couvre un domaine fonctionnel plus important
En vrac, voici ce que je pense des ERP : Les ERP, et SAP plus particulièrement, ont le vent en poupe. Donc l'évolution de carrière peut-être intéressante voire très intéressante. Il n'y a pas vraiment de formation nécessaire. Les formations spécifiques au progiciel seront offertes par ta boite. Toutes les formations ne se valent pas. Une formation interne peut-être décevante et tu seras amené à te former sur le tas (avec le stress que ca implique, pas évident de s'auto-former tout en ayant une obligation de résultat et des délais à respecter). Donc demande à ton employeur comment se passe les formations. Il y a quelques années, les gens paramétrant les ERP étaient majoritairement des fonctionnels ayant fait des études de droits ou d'éco. Aujourd'hui les progiciels intègrent une couche intranet (ASP pour Pléiades). Les intégrateurs cherchent donc aujourd'hui davantage de profils informatiques, mais on trouve des gens venant d'horizons plus exotiques (chimie, géologie, histoire). Beaucoup de jeunes informaticiens démissionnent rapidement. L'intégration de progiciels ne les intéressent pas. C'est bien loin de ce qu'on peut apprendre dans une école d'informatique. Ils préfèrent travailler sur des technologies comme Java, PHP, .NET, etc... L'univers des progiciels c'est plutot cobol et langages propriétaires dérivées du Cobol : Pac Base pour HR, ABAP pour SAP et corfou pour Pléiades. D'un point de vue technique, il est difficile d'y trouver son compte et encore moins une source de motivation. Généralement les intégrateurs cherchent de jeunes diplomés bac+5. Il est plus facile de les placer en clientèle (notament en raison des tarifs appliqués de 500€ à 1200€ par jour, pour SAP on est plus proche des 1200€ que des 500€). Pour ce qui est de l'intérêt de faire ce métier, c'est à toi de le découvrir. Il ne s'agit pas d'informatique pur et dur. Les problèmes ont souvent une solutions fonctionnelles et non techniques. Tu seras amené à te déplacer souvent et peut-être en dehors de la France. Ton contrat sera sans doute un contrat classique et la clause de mobilité restreinte à la France. Mais accepter des missions à l'étranger peut-être synonyme d'évolution. Une qualité recherchée par les employeurs et le sens du relationnel. Si dire bonjour au client d'écorche les lèvres (je caricature
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
Je connais SAP (ce qu'on a chez nous), SPL et Synopsis.
Les ERP ont effectivement le vent en poupe en ce moment, et être consultant la dedans (par exemple Cap ou Accentures pour SAP), c'est s'assurer un salaire honnête. Maintenant, la question est: vas-tu vraiment prendre ton pied en paramétrage ou ABAP ?? Je te laisse répondre... Concernant le "vent en poupe", les grosses firmes qui peuvent se payer SAP par exemple, ont des stratégies "cycliques" de S.I: SAP a le vent en poupe chez nous car le "tout intégré"+"solution européenne" est considéré depuis 5-6 ans. Mais nous sommes visiblement en train de retourner à la vision d'il y a 8-9 ans: plus d'autonomie en niveau des filiales pays. C'est toujours le cas: la pyramide se retourne, puis se retourne, puis se retourne... pour le plus grand bonheur des consultants |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
En ERP, j'ai connu Générix (couplé à une base Oracle)
Je les ai même contacté pour bosser pour eux, mais z'ont pas accepté. (car ca reste dans les classiques : SQL, PL/SQL, Oracle + leur interface) Sur SAP, faut connaitre ABAP, le langage de programmation de SAP, qui d'après ce que j'ai entendu est une vrai usine. Après, j'ai connu un organisme qui était agréé SAP, cependant je crois qu'ils ont mis la clé sous la porte. (et le site web infopole.fr ne répond plus ....) |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre extrêmement actif
Citation:
tu l'as p-e mieux compris dans ton 2ème post. |
||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Après la mise en place c'est du paramétrage et de l'ABAP qui sont à mon avis peu intéressants à faire pour un informaticien. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 831 ![]() |
Ce qu’il faut savoir , c’est que les ERP ce divises en 3 en moyenne .
Je m’explique : • Il y a la partie administration de l’ERP • Il y a la partie développement • Il y a la partie paramétrage, le fonctionnelle Donc a ta question, si c’est intéressant les ERP Oui , mais il savoir ce positionner . J’ai vue sur des sites dédié a SAP des développeurs recherchant a s’orienter vers le coté fonctionnelle. Pourquoi ??? bonne question !!! Quand tu dis SAP en particulier , pour moi , c’est une preuve que tu ne connais pas grand-chose dans ce domaine . A la question, pourquoi SAP ????? Je ne doute pas de ta réponse : les salaires sont intéressant. Seulement tous le monde ne choisie pas SAP . Moi qui ai travaillé dessus pendant 2 ans , je peut te dire que ce n’est pas le seule ERP . Et que beaucoup d’entreprise ne renouvelle pas forcement les licences SAP . Il y a en même qui sont content de s’en débarrasser. Là , la polémique peut commencer !!! En fait il y a une définition des besoin d’une entreprise, ensuite il y a le choix de l’ERP . Et aussi bizarre que cela puisse te paraître, il y a énormément de ERP . Pour en revenir au début de ton post . Si tu veut t’orienter SAP , choisie la partie avec laquelle tu a plus d’affinité . Et astique ton bac +5 |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre extrêmement actif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
Ha j’ai oublié ….
Les formations SAP , principalement le financement Ou il est de ta poche Ou il est de la poche de ton bien aimé employeur |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre émérite
Citation:
Mais quel est la filière de tes études Informatique Ecole de commerce Logistique ????? |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre extrêmement actif
informatique
cette année je vais devoir faire un stage en entreprise. une personne a des contacts pour pouvoir me faire fare mon stage dans une entreprise pour travailler sur SAP. ne sachant pas trop ce que cela etait, et voyant parfois des commentaires sur le net comme quoi salaire oui, mais le reste non. alors c'est pourquoi j'attends des avis de personnes travaillant ou ayant travaillés dans les ERP pour un peu savoir quoi |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre émérite
Informatique donc !!!!
Quel est ta position dans ce domaine développeur ou administrateur ????? De toutes façon toutes opportunité est bon a prendre. Mais il faut faire le bon choix . |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
balancer SAP ? Quand tu as invistit plusieurs dizaines de M€, c'est difficile... et c'est là la "force" de SAP
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre émérite
Citation:
Quand un PDG a investit plusieurs M€ et qu’on lui annonce la bonne nouvelle, C'est-à-dire qu’il faut doubler la mise soit pour terminer l’implantation, soit pour mettre a niveau R3 . Le PDG en question n’ayant pas encore le moindre retour sur investissement , Ce pose quelques questions , en règle général il soumet ces questions au directeur financier qui fais les calculs savantueux , et là le verdique tombe . Comme je le dis plus haut , là commence la polémique . Qui est le fautif ????? Les réponse sont diverses selon les cas. Mais cela existe beaucoup plus que tu ne le pense. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
Bien sur, mais il existe nombres de groupes qui n'ont PLUS le choix de partir. Personnellement, nous avons investit en europe plus de 120 M€ depuis 6 ans, et il est à ce jour impossible de reculer.
Même deal chez Nestle par exemple, mais qui, comme nous, a "gelé" les developpements d'unification supplémentaires (-->plateforme "monde"). Et nous ne sommes pas du tout dans le même secteur que Nestle. Quand tu factures plusieurs dizaines de millions de clients, tes plans d'amortissements sont sur 20 ans au minimum. De plus, la facturation est un cost center, et le gain RH d'automatisation (qui n'existe pas vraiment avec SAP |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre émérite
Moi je pense qu’au-delà des diverses polémiques qui peuvent exister sur SAP.
Ce qui intéresse surtout cortex024 , c’est de savoir si il y a un avenir sur SAP en particulier . Pour moi oui , mais il ne faut ce tromper dans sont choix : • Administration • Développement • Paramétrage Et pour lui , au vues de son cursus , les choix qu’il doit faire sont plutôt orienté : • Administration • Développement |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Mais comme tous les gouts et les couleurs sont dans la nature, personne ne peut répondre à ta place à savoir si tu aimeras SAP ou pas. Mais avant tout, fait ton stage sur SAP, un stage ca sert aussi à apprendre sans tout connaitre avant, ce qui te fera une expérience sur cet environnement. Enfin rien n'empeche de taper SAP sous Google et voir les réponses. (notament y'aura le site officiel sur SAP, ca peut déjà donner une idée de la chose) Enfin à peu de chose près, les réponses seront tjs un peu les mêmes, pour n'importe quel sujet, il faut parfois recherché un peu soi même .... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com