|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 70 ![]() |
Bonjour,
J'ai une boîte de dialogue permettant d'entrer les paramètres d'une application. Avant la fermeture de la boîte, je mets ces paramètres en mémoire afin de les réintroduire automatiquement dans la boîte à l'ouverture suivante. Pour ce faire, je place ces paramètres dans les cellules d'un tableau (j'ai crée un signet désignant le contenu, par cellule), que j'ai mis, par sécurité, dans un pied de page (moins accessible à un effacement involontaire). Cela fonctionne bien mais j'aimerais connaître les méthodes élégantes pour réaliser cela. Merci d'avance Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 354 ![]() |
La méthode la plus élégante est l'utilisation des Variables de documents.
Elles sont ajoutée de cette manière : Code :
ActiveDocument.Variables.Add Name:="Var1" Code :
ActiveDocument.Variables("Var1").value = "La Valeur" http://heureuxoli.developpez.com/off...hamps/#LIV-A-6
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
Alors soyons élégants... Merci beaucoup. A bientôt |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
Je l'ai fait, cela fonctionne mais une petite question de principe : pour éviter l'erreur ... variable existante... dès le deuxième passage y-a-t-il un inconvénient à effacer les lignes de création (ou, comme je l'ai fait, à les mettre en commentaires pour en garder la trace) ou bien vaut-il mieux systématiquement faire les tests nécessaires pour ne créer la variable que si elle n'existe pas comme indiqué dans l'aide? Je ne vois pas bien l'intérêt de la seconde solution.
Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 354 ![]() |
Il vaut mieux vérifier.
Une autre possibilité est de gérer l'erreur.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour ces renseignements.
Bonne soirée |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
Je reviens au sujet des variables de document. Quelle est la méthode (s'il y en a une) pour mémoriser dans une variable de document : - un tableau - un Variant contenant un tableau Il semble que ces variables de documents n'acceptent que ".value" (Pour info. c'est un tableau destiné à recevoir le contenu d'une liste déroulante) Merci d'avance. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Le tableau, probablement pas, mais on peut envisager une boucle pour insérer le tableau morceau par morceau.
Dans ce cas, le plus simple est d'adresser les variables par leur index.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je m'en doutais un peu mais j'avais espéré...! Tant pis, on fera avec... Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Si tu veux cacher ta table, pour une question esthétique, tu peux toujours mettre le texte en blanc.
Le blanc se voit moins. Je comprend qu'une table convient mieux pour un tableau.
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Futur Membre du Club
C'est un question d'esthétique mais pas seulement. Je souhaite toujours éviter un effacement (volontaire ou non). Comme je te l'ai dit dans un autre sujet sur les signets, j'avais commencé par mettre des tableaux dans un pied de page en réduisant les hauteurs de ligne (je pensais d'abord mettre des caractères cachés mais...problème, on ne peut plus les sélectionner!). Mais cela ne me semblait pas très "pro" ; la solution "variables de document" que tu m'a fait connaître est parfaite et je l'utilise pour les paramètres de mes boîtes de dialogues mais pour les listes déroulantes je vais avoir des tableaux. Comme il ne devrait pas y avoir trop de lignes et seulement deux ou trois colonnes je vais les découper en lignes. Je dois pouvoir uniformiser les longueurs des mots contenus dans les deux premières colonnes, cela me permettra, par un traitement adéquat aller-retour, de n'avoir qu'une seule chaîne, donc une seule variable de tableau par ligne.
Cela devrait aller ! Je cherchais juste à ne pas prendre de mauvaises habitudes. Encore merci. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() JF JousseaumeInscription : octobre 2007 Messages : 2 390 ![]() |
Salut,
Il existe aussi une autre solution, tu écris ton tableau dans un ... tableau. En effet, depuis quelques versions de Word il est possible d'imbriquer un tableau (celui de tes données) dans une cellule de tableau et de fixer la taille de la ligne à 0 comme hauteur de ligne fixe, donc tu ne vois pas ton tableau. En fonction des versions de Word, tu peux ne pas réussir si ta ligne de hauteur nulle est en 1ère ou dernière position mais il suffit de la mettre dans un tableau déjà présente comme il en existe souvent dans la page de garde des doc techniques. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Ma version permet effectivement de le faire mais ma hantise c'est que quelqu'un efface ces données (et si elles sont cachées et non protégées le risque est encore plus grand) Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Salut,
J'ai bien compris que tu dois protéger. Donc je pensais que tu allais le faire (en suivant les conseils de Heureux-Oli). Donc je reprends, tu protèges en mettant tes données "sensibles" dans des sections protégées. Mais pour une question d'esthétique, si tu ne veux pas que tes utilisateurs les voient, met-les dans un tableau, lui-même contenu dans une cellule de hauteur nulle. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
Une autre option, c'est de mettre les données délicates dans un autre document.
On fait appel aux données du document et on ferme le document.
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
Merci pour ces réponses. Sepia dit :...Donc je reprends, tu protèges en mettant tes données "sensibles" dans des sections protégées.. Je ne sais pas si dans les versions récentes de WORD c'est possible, mais dans la mienne (2002) je n'ai pas trouvé comment protéger une section sans protéger les autres. Je n'ai pas cherché s'il était possible, avec un document maître, de protéger l'un et pas l'autre. Heureux-oli dit : ... Une autre option, c'est de mettre les données délicates dans un autre document. On fait appel aux données du document et on ferme le document. Le (petit) problème c'est qu'il faut que l'utilisateur qui change de poste n'oublie pas de transférer le deuxième fichier. J'ai un peu entendu parler des fichiers .XML liés mais je ne crois pas que ce soit portable non plus. Pour le moment, j'en reste aux variables de document. Je vais faire une routine adaptée à mon cas (tableau dynamique de quelques dizaines de lignes au plus) mais je trouve quand même étonnant que ces variables ne soient pas prévues pour y mettre des tableaux. Encore merci. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#17 |
Pour le fichier, tu peux utiliser un fichier sur un serveur, ça ne pose pas de problème.
Si c'est un fichier Word, il faut que le temps de connexion au fichier soit assez court, mais c'est pas un problème. Maintenant, si tu possèdes Access, c'est la solution, tu peux gérer toutes les données importantes au départ de tables. Pour ce qui est du XML, Word n'est pas le bon logiciel pour gérer des données XML. http://heureuxoli.developpez.com/office/xml/
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour ces renseignements.
Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#19 |
Salut,
Je te joins un document d'exemple avec un tableau avec 3 lignes avec la ligne du milieu de taille nulle mais qui contient 3 lignes de 2 cellules avec chacune du texte (L<n° de ligne>C<n° de col>) et des sections protégées avec accès par mot de passe ("TestJFJ"). |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Futur Membre du Club
Bonsoir,
Merci beaucoup, c'est très intéressant. J'avais cherché dans l'aide mais à Protection et je n'avais pas trouvé grand chose (c'est idiot puisque dans EXCEL c'est également Verrouillage, j'aurais dû y penser! Bonne soirée |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com