|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 17 ![]() |
bonjour à tous ! je suis nulle en informatique, mais je pense avoir quand même réussi (exploit ! ) à installer tex par le plus grand des hasards grâce à ma commande "de bord" ... :
Code X :
bon, c'est cool tout ça, mais je sais pas comment OUVRIR tex ! Code :
POUVEZ VOUS M'AIDER s'il vous plait !!!(ça fait une semaine que j'essaye de comprendre comment tout ça fonctionne, et je vais craquer ! ) |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 6 929 ![]() |
Faut également installer latex.
Mais c'est pas un éditeur, ça s'ouvre pas, c'est une commande qui permet de compiler des fichiers latex (donc faut tapper $ latex monfichier.tex) pour compiler le fichier en .dvi
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
j'ai fait la meme chose pour latex que pour tex...donc j'ai tex et latex. c'est cool, mais je sais toujours pas comment créer un document id est : "ouvrir" latex pour avoir la fenetre du texte etc...bref j'y connais rien ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
il te faut utiliser un autre éditeur de texte (par exemple gedit, ou emacs pour éditer ton texte). Ensuite, dans la console, il faut tapper $ latex tonfichier.tex pour générer le fichier dvi puis : xdvi tonfichier.dvi pour lire ton fichier dvi
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
franchement merci millie, tu m'évites des heures de recherche et d'enervement ...
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
bon, si je tape gedit sur ma console, le programme ouvre, c'est cool !
ensuite, si je tape $ latex monfichier.tex sur ma console, ça me dit que ça connais pas $. il parait que linux est plus simple que Windows, mais là je commence à regretter mon "double clic sur l'icone et tout fonctionne" ! si jamais un jour vous avez des questions de maths, n'hésitez pas...je vous rendrai la pareil ! |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Invité régulier
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
C'est différent on va dire. mais tu peux utiliser aisément latex sous windows avec miktex et un EDI comme texnic center (mais c'est sûr la FAQ) Attention, ça ne sera pas de la rigolade car je ne suis pas mauvais en maths
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Invité régulier
Citation:
bon, pour linux, ça m'enerve...il me faudrait presque des vrais cours particuliers ! je vais y arriver...mais a va être long ! VIVENT LES MATHS ! |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
je sais pas si ça existe, mais un dictionnaire en ligne pour traduire les termes comme "compiler"," conversion","l'extension finale" etc; ça serait utile pour des non adeptes de l'informatique...
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
bon, je comprends rien !
quand je regarde les tutoriels de latex, je vois un fenetre avec 3 parties etc...moi je veux ça, je veux pouvoir acceder à ce ***tain de programme ! ras le bol, les profs nous obligent à utiliser TeX, à utiliser Linux sans nous dire comment faire pour tout installer et comment faire fonctionner tout ça ! |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() |
Bon voila.
comme te le disais millie, tu peux utiliser un editeur de texte et convertir enxuite en latex, mais ce ne sera pas tres facile, car avant tu doit connaitre la syntaxe latex ety franchement c'est pas tres evident. Voila quelque lien pour installer Latex sous Ubuntu. et TexMaker (un editeur graphique pour latex). PS: Doc pour TexMaker (en francais )
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éprouvé
![]() Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : août 2007 Messages : 508 ![]() |
Si tu utilises l'environnement graphique KDE, tu peux installer Kile qui est un très bon pour éditer des fichiers latex. Je te conseille celui ci parce qu'il est simple et t'évitera moins de soucis de compilation.
Pour l'installer, si t'es sur Ubuntu tape : sudo apt-get install kile Good luck |
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité régulier
j'ai cliqué sur le lien pour Texmaker...c'est exactement le truc qu'il me faudrait, mais quand je suis les instruction d'installation, et que je tape "sudo ./texmaker_linux_installer", j'ai comme réponse que l'ordinateur ne connait pas la commande...je pensais que c'était parce que je n'avais pas "rendu le fichier executable"...je l'ai rendu executable mais ça marche toujours pas !
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
C'est bizarre.
Mais en tout cas, pour rendre un fichier exécutable, il faut tapper : chmod 700 monfichier (ou chmod 755 monfichier)
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
j'ai aussi essayé de double-cliquer sur l'icone du texmaker installer, et j'ai cliqué sur I accept the licence, mais on me dit que je ne suis pas autorisée à installer...
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité régulier
![]() j'ai réussi !!!! en fait, il fallait taper : sudo lecheminexactpourtrouverl'installer/texmaker_linux_installer et tout marche j'ai fait des progrets grace à vous tous ! j'ai compris quelques trucs, en particulier que la machine ne fait que ce qu'on lui demande, que si on est l'admin, et que si on tape sur la console ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com