Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/01/2008, 17h30   #1
Débutant

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Green Lemon
Par défaut [Orientation] Bac S.

Bonjour,
Je suis en 3éme, et je dois choisir mon orientation, j'ai environ 14 de moyenne et je souhaite être analyste programmeur.
Le bac que je prendrais est un bac S, quel est le meilleur profil entre mathématiques, physique-chimie et sciences de l'ingénieur ?

J'ai vu sur un forum que le profil sciences de l'ingénieur se rapproche le plus de l'informatique est-ce vrai ?

Au niveau des Enseignements de déterminations le choix est t-il important ?
J'hésite entre deux EDD :

-Informatique de gestion et de communication (IGC)
-Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI)

Merci d'avance.

Cordialement
Green Lemon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/01/2008, 19h47   #2
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Bonjour,

Tout d'abord en effet le Bac S est la meilleure solution pour devenir informaticien (comme beaucoup d'autres métiers d'ailleurs).

Avant de poursuivre voici une petite présentation de mon cursus scolaire (toujours en cours).

- Bac S (option Science de l'ingénieur et spé Physique-Chimie)
- DUT en informatique à l'IUT de Clermont-Ferrand
- En ce moment à l'INSA de Lyon (entrain de finir un TP de micromachine) en second cycle dans le département informatique.

Citation:
J'ai vu sur un forum que le profil sciences de l'ingénieur se rapproche le plus de l'informatique est-ce vrai ?
En effet le profil sciences de l'ingénieur permet de pouvoir avec des bases principalement en mécanique et électronique mais permet aussi de faire un peu de programmation (grafcet et un peu de basic il me semble si mes souvenir sont bon). Ce n'est qu'une petite approche de la programmation mais c'est un début.

Je te conseil (mais ce n'est que mon avis perso en fonction de ma petite expérience) de prendre ISI. Durant mon DUT (principalement au tout début) j'ai remarquer de les personnes ayant faites SI avaient déjà vu certaines choses qui sont reprises durant celui-ci (par exemple SADT qui est une méthode d'analyse) qui même si les circonstances sont un peu différentes (en SI on l'utilise pour analyser un système mécanique comme par exemple un portail électrique, une direction assisté de voiture,... alors qu'a l'IUT c'est appliqué à l'informatique) se ressemblent beaucoup.

Pour le reste (DUT, Prépa, Ecole d'ingé,...) tout va dépendre de tes résultats durant tes années au lycée donc il est assez difficile de pouvoir faire un choix à ton niveau encore ... sachant que le mieux pour le moment est de faire ton maximum pour avoir le plus de choix possible par la suite. Sachant qu'aujourd'hui les profils Bac+2/+3 ont de plus en plus de difficultés pour trouver un emploi. Ce qui n'empèche par contre pas de commencer par un Bac+2 (comme le DUT) pour ensuite rentré en école d'ingé (et ainsi échapper à la prépa )
Loïc M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/01/2008, 20h08   #3
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Loïc M Voir le message
- Bac S (option Science de l'ingénieur et spé Physique-Chimie)
J'ai l'impression que ma mémoire me fait défaut. Je croyais qu'il n'était pas possible de faire une S SI avec une spécialité ?
Vieux 09/01/2008, 20h14   #4
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Si si on peut (ou du moins dans mon lycée on a la possibilité de le faire)... On se retrouve avec quelques heures en plus par rapport au bio par contre. En revanche en SI la spé n'est pas obligatoire.
Loïc M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/01/2008, 20h54   #5
Débutant

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Green Lemon
Merci a toi Loïc pour ses précisions vraiment importantes a mon égard

Je souhaite encore avoir quelques avis sur ce sujet pour bien être fixé mais pour le moment je m'orienterais comme j'avais prévu : Bac S profil sciences de l'ingénieur avec un EDD initiation aux sciences de l'ingénieur.

Cordialement
Green Lemon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h45.

Partenaires

Hébergement Web