|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
Bonjour,
la doc est assez laconique au sujet de ce paramètre qui me semble pourtant très intérêssant. http://download.oracle.com/docs/cd/B...5.htm#sthref90 Citation:
Merci de vos retours d'expérience. Leo. |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Si j'ai bien compris ça permet de mettre dans un fichier différent de /etc/syslog.conf les messages OS spécifique aux process Oracle c'est bien ça ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
presque !
![]() ça permet d'écrire le résultat de l'audit, quand il est vers l'OS, non pas vers les fichiers de audit_file_dest mais dans le log system standard unix /var/log/syslog de fait, les logs d'audits ne sont plus accessibles par le DBA mais par root, ce qui est mieux (car centralisé, plus sécurisé et ça ne fait pas un log de plus à surveiller) mais j'ai pas réussi à écrire dans un seul fichier de /var/log [edit] Avec LOCAL0.WARNING, ça m'écrit dans /var/log/sshd pourquoi ??? pourquoi SSHD ? et pourquoi SYSLOG.WARNING n'écrit plus null part ??? [/edit] |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
Ha... regardes : http://download.oracle.com/docs/cd/B....htm#sthref809
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
disons que si tu n'utilises pas ça, les logs d'audit sont des fichiers textes générés par la base.
Ils appartiennent donc au compte propriétaire des binaires et donc, le dba a accès a ce compte et/ou les fichiers appartienent au groupe dba. Donc le dba peut les lire, mais surtout les effacer. tandis qu'avec ça, les syslog appartiennent à root, qui peut autoriser ou non le dba à les lire, mais certainement pas y écrire. Donc les logs d'audits sont sécurisés. Si le DBA se fait craquer, l'info sera tracée et il faudra craquer root pour effacer les traces |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Mais là il est question des logs OS quand c'est activé sous Unix. Donc avec ou sans ce paramètre tu auras bien une log qui trace les événements OS. En revanche ce paramètre permet de mettre à part ce qui concerne spécifiquement Oracle.
Je ne vois pas dans la doc ce qui pourrait ressembler à ce que tu décris D'autant que si DBA se fait craquer... bah il change le paramètre donc ça sert à rien
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Expert Confirmé
Code :
ce que je comprends pas, c'est pourquoi sshd et que vient faire le warning ou quoi ? par ailleurs, si le dba est craqué, le seul moyen de modifier l'audit, c'est d'arrêter/relancer la base. mais il est trop tard, les logs sont écrites et inaccessibles en écriture, sauf à root. D'où l'intérêt. Sinon, si le dba est craqué, il suffit d'effacer aud$ ou les fichiers de audit_file_dest ce qui ne pose pas de soucis. [edit] c'est bon, j'ai fait mon boulet... ![]() dans /etc/syslog.conf, j'ai LOCAL0.WARNING /var/log/sshd.log d'où le pourquoi... [/edit] |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
ha ouais... ça se tient...
|
|