Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/01/2008, 12h14   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Datawarehouse et Mysql

Bonjour,

Je travaille sur un projet avec un datawarehouse dont le SGBD sera MYSQL,l'outil de restitution sera Cognos 8.2.

j'ai quelques craintes car je pense que MySql n'est pas tres optimale pour gerer des problematiques de datawarehouse (performence, gros volumes...)
pour ne citer qu'un exemple de mon projet, la plus grosse table de fait comportera environ 6 millions d'enregistrements

Je voudrais avoir des conseils ou des avis, sur le fait d'utiliser MySql en tant que datawarehouse.

merci
meslaey est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2008, 09h00   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
C'est vrai que ça me parait un peu léger pour gérer un Datawarehouse.

Ce qui me choque le plus, c'est l'écart d'investissement entre la base de donnée et les outils de restitution : Le fait que vous investissiez dans Cognos 8 me laisse à penser que vous avez un budget licences asser correct. Du coup je m'étonne que vous n'investissiez pas dans la partie base de donnée.

Est-ce un choix d'avoir toutes vos bases de données sous MySql ? Avez vous d'autres SGBDR dans l'entreprise ? Si oui lesquelles ?

Avez vous pris en compte le fait que le content store Cognos 8 peut être hébergé sur 3 types de bases de données (SQL Server, DB2 ou Oracle) Auquel cas, vous devrez utiliser le nouveau système de content store intégré dans cognos 8... mais qui est a mon avis à réserver à des plateformes de démonstration ou des installations très légères.

Cordialement
brunolf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2008, 10h31   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
je suis d'accord avec toi sur le choix de la base de donnée
mais ce choix de BD n'est pas lié au budget, puisque le referentiel cognos sera heberger sur SQL Serveur 2005.
Le fait d'avoir choisi MYSQL est plutot une question de politique interne.

Cognos supporte mysql, mais la question est de savoir si sur du long terme ce choix de SGBD est tres penalisant, en terme de performence.
meslaey est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2008, 09h40   #4
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Franchement, je ne connais pas suffisament MySql pour pouvoir le juger en terme de performances.

Tout ce que je peux te dire, c'est que je n'ai jamais vu de datawarehouse sur MySQL, et que j'ai de sérieux doutes sur la montée en charge d'un datawarehouse sur ce type de base de données. Les requêtes sur un datawarehouse sont très différentes des requêtes transactionnelles, elle balayent souvent de très importantes volumétries.

Je sais que MySql s'en sort bien en mode transactionnel ... Qu'en sera-t-il avec des requêtes qui rammeneront 5 ans d'historique ?

Enfin, si le choix de MySql s'impose chez vous, c'est que vous devez avoir en interne des ressources très pointues sur ce sujet, c'est peut être vers eux qu'il faut se tourner en leur exposant la problématique datawarehouse (type de requêtes, volumétrie...)
Vieux 14/01/2008, 13h30   #5
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Reste que sans savoir, je trouve que douter que MySQL puisse tenir c'est un peu une légende urbaine.

http://conferences.oreillynet.com/pr...er_michael.pdf

Utilise mysql pour une BD de 3To. Il y a les temps des opérations.

Il y avait une autre présentation (plus récente, celle-ci est vielle) très très intéressante aussi notamment sur la gestion des performances. Je vais voir si je la retrouve, pas sur.
Jester est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2008, 13h49   #6
Rédactrice

Détails du profil

Informations forums :
Ben je vais effacer tous vos doutes, pour avoir essayé, je ne te recommande pas MySQL comme datawarehouse, pour 2 millions d'enregistrements (et j'avais pas encore tout rappatrié), MySQL m'a complètement laché, temps de réponse excessivement longs, j'ai carrément mis le serveur à genoux sur un simple select...

N'ayant pas d'autre solution technique pour le moment mon datawarehouse est pour l'instant sur un AS400 ...
Cours et tutoriels MySQL
Tutoriels Ajax
Initiation à PHP-GTK1

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Péricles
xave est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2008, 16h54   #7
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Voici la conférence dont je parlais plus haut.

http://conferences.oreillynet.com/pr...calzo_bert.pdf
Jester est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2008, 19h02   #8
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour à tous et toutes et meilleurs voeux,

Objectivement, il est beaucoup plus rassurant de monter un DWH sur une base d'un grand éditeur qui va s'engager derrière sa marque, plutôt que sur MySQL.
Cependant, il faut tenir compte du contexte d'une part (capacités du serveur, volumétrie, qualité de modélisation et de l'optimisation de la base ...). Il y a en effet datawarehouse et datawarehouse ...

Il convient également de valider les besoins exprimés (granularité recquise, temps de réponse souhaités -immédiats, différés, attente possible -, possibilité de déporter des exécutions lourdes en nocturne, ...
Il ne faut pas hésiter à faire confirmer le besoin réel des délais d'obtention des restitutions par les utilisateurs : certaines demandes tiennent parfois du caprice.

Sous réserve de vérification des bonnes conditions énumérées ci-dessus, personnellement, je tente. Avec une série de benchs au préalable qui validerait mon choix.
Paul_S est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2008, 21h23   #9
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par meslaey Voir le message
je suis d'accord avec toi sur le choix de la base de donnée
mais ce choix de BD n'est pas lié au budget, puisque le referentiel cognos sera heberger sur SQL Serveur 2005.
Le fait d'avoir choisi MYSQL est plutot une question de politique interne.

Cognos supporte mysql, mais la question est de savoir si sur du long terme ce choix de SGBD est tres penalisant, en terme de performence.
Cognos ne supporte pas MySQL. Il est possible d'attaquer une telle base grâce à un élément standard Cognos appelé Composite, mais tu n'obtiendras aucun support de Cognos si tu rencontres des problèmes (performances ou autre...) avec MySQL.
yphilogene est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/01/2008, 08h56   #10
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par yphilogene Voir le message
Cognos ne supporte pas MySQL. Il est possible d'attaquer une telle base grâce à un élément standard Cognos appelé Composite, mais tu n'obtiendras aucun support de Cognos si tu rencontres des problèmes (performances ou autre...) avec MySQL.
Peux-tu confirmer tes propos stp ? Connectivité Odbc ?
Celà me semble assez improbable que Cognos s'affranchisse volontairement du parc de bases MySQL qui commence à devenir conséquent, ne serait-ce que comme source d'appoint.
Paul_S est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/01/2008, 14h14   #11
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Voici la liste des environnements testés et supportés par cognos la liste des bases de données supportées est en bas de page :
http://support.cognos.com/en/support...ironments.html

Et la liste des sources de données ODBC non testées :

http://support.cognos.com/en/support...nectivity.html

-> donc C8 est sensé être compatible avec MySql, pour peu que l'on utilise la bonne version de driver ODBC... Mais Cognos ne se mouille pas trop dans l'affaire... ( c'est sensé marcher... mais on vous préviens qu'on ne l'a pas testé)
Vieux 14/02/2008, 10h39   #12
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à taoufiqENSIAS Envoyer un message via Skype™ à taoufiqENSIAS
Par défaut datawarhouse MYSQL et PENTAHO

bonjour tout le monde
je viens de commencer non stage d'ingenieur ma mision consiste a developper un datawarhouse sous la base de donnee Mysql sous windows xp 2003 server les donnees sont dans un autres serveur IBM avec AIX .
je vais travailler avec PENTAHO 1.6
je vous demande si quelqu'un a deja fait ce genre de projet de me conseiller de la version de MYsql a utiliser hiere j ai telecharger Mysql 5.0.est ce ke ca va marcher
merci pour votre aide .
taoufiqENSIAS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/02/2008, 11h24   #13
Rédactrice

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par taoufiqENSIAS Voir le message
bonjour tout le monde
je viens de commencer non stage d'ingenieur ma mision consiste a developper un datawarhouse sous la base de donnee Mysql sous windows xp 2003 server les donnees sont dans un autres serveur IBM avec AIX .
je vais travailler avec PENTAHO 1.6
je vous demande si quelqu'un a deja fait ce genre de projet de me conseiller de la version de MYsql a utiliser hiere j ai telecharger Mysql 5.0.est ce ke ca va marcher
merci pour votre aide .
Oui ça devrait fonctioner avec MySQL 5 mais comme dit je ne le recommande pas pour un datawarehouse, par contre, ton retour d'expérience sur Pentaho m'intéresserait si tu veux bien le partager...
Cours et tutoriels MySQL
Tutoriels Ajax
Initiation à PHP-GTK1

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Péricles
xave est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2008, 10h30   #14
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à taoufiqENSIAS Envoyer un message via Skype™ à taoufiqENSIAS
Par défaut wi

bien sure c un stage ingenieur et j'aimerai aussi partager avec tout le monde et j'aimerai aussi que ous m'aider
alors pour cette semaine j'ai fait une formation sur les outlis
alors j'ai opter pour
pentaho 1.6
mysql 5.0
aussi au debut de la semaine on a fait une sensibilisation de la direction generale de l'importance de la decisionnel
mnt je suis dans la phase de la collection des indicateurs et des mesures
n'hesiter pas de me guider et de me rappeler des etapes ke j'ai oubie merci
taoufiqENSIAS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/02/2008, 18h00   #15
Membre Expert

Développeur informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Salut,
Pour un projet décisionnel c'est assez facile de déterminer les étapes à suivre, les mettre en oeuvre... c'est autre chose. Voici les étapes que j'utilise :
- Analyse et collecte des données : de quoi les gens ont besoin, est ce vraiment une solution décisionnelle qui leur faut, a-t-on assez de données pour répondre à la demande, quelle technologie utiliser, pourquoi ....
- Modlélisation de l'entrepot : top-down, bottom-up, middle-out, sécurité, partitionnement, etc.
- Modélisation de l'ETL : chargement initial, chargements incrémentiels, techniques de validation des chargements, que faire lorsqu'un chargement ne réussi pas, comment faire pour avoir des données valides en tout temps, etc.. (c'est en moyenne 70% du projet).
- Solution OLAP (parceque c'est incontournable) : quelle technologie utiliser (ROLAP, MOLAP, HOLAP), comment administrer...
- Solution de Reporting : rapports a produire, sécurité, ...
ygrim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h38.

Partenaires

Hébergement Web