|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Bonjour à tous.
Désolé de vous déranger avec un problème aussi simple mais je suis en train de me demander si je ne suis pas fou. Soit 4 tables : T0 : 100 lignes, 3 champs dont 1 clé primaire Id T1 : 20 000 lignes, 5 champs dont le champ Id, pas de clé primaire, pas d'index T2 : 30 000 lignes, 5 champs dont le champ Id, pas de clé primaire, pas d'index T3 : 100 lignes, 5 champs dont le champ Id, pas de clé primaire, pas d'index Le besoin fonctionnel est le suivant : filtrer T0 en ne prenant que les lignes dont Id existe dans les 3 autres tables. En SQL pur on ferait : Code :
SELECT Id FROM T0 WHERE EXISTS (SELECT 1 FROM T1 WHERE T1.Id = T0.Id) AND EXISTS (SELECT 1 FROM T2 WHERE T2.Id = T0.Id) AND EXISTS (SELECT 1 FROM T3 WHERE T3.Id = T0.Id) Code :
SELECT DISTINCT Id FROM T0 WHERE T1.Id = T0.Id AND T2.Id = T0.Id AND T3.Id = T0.Id) Le plan d'exécution est affreux (des MERGE JOIN (CARTESIAN) entre T1, T2 et T3 puis des NESTED LOOP avec T0). J'ai d'abord pensé que le problème venait que les statistiques n'étaient pas calculées (ce qui était le cas) donc on les a calculées mais le plan d'exécution n'a pas bougé. La solution d'indexer les champs des tables T1, T2 et T3 n'est pas possible pour des raisons d'architecture (tables de travail droppées et re-créées à la volée, etc.). 2 solutions ont été trouvées : La première, la plus propre pour moi : Code :
SELECT DISTINCT Id FROM T0, T1, T2, T3 WHERE T1.Id = T0.Id AND T2.Id = T1.Id AND T3.Id = T2.Id Code :
SELECT DISTINCT Id FROM T0, T1, T2, T3 WHERE T1.Id = T0.Id AND T2.Id = T0.Id AND T3.Id = T0.Id AND T2.Id = T1.Id AND T3.Id = T2.Id AND T1.Id = T3.Id M'enfin moi ça me fait halluciner ce genre de comportement... Mais c'est peut-être courant avec des tables non indexées... EDIT : je suis un abruti qui ne se relit pas je suis un abruti qui ne se relit pas je suis un abruti qui ne se relit pas je suis un abruti qui ne se relit pas je suis un abruti qui ne se relit pas je suis un abruti qui ne se relit pas je suis un abruti qui ne se relit pas ...
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 645 ![]() |
Je me demande en quoi des tables générées à la volée ne pourrait pas être indexées.
J'imagine que tes requêtes d'exemples sont FROM T1,T2,T3 et non FROM T1 tout seul sans autre table. Sinon c'est quoi l'outil qui génère ces requêtes ? C'est un ETL ? Y'a pas moyen d'y paramétrer des index ? Je ne comprendrais jamais qu'on impose des solutions foireuses. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 354 ![]() |
La clause FROM n'est pas bonne. Toutes les tables référencées doivent y être ...
En m'opposant entièrement aux choix effectués dans cette application, je signale que l'optimiseur Oracle n'est pas capable de faire la fermeture transitive entre les colonnes et il peut en bénéficier si on lui ajoute ça à la main ... En gros si c1 = c2 and c2 = c3 où c1, c2 et c3 sont des colonnes alors il est bénéfique d'y ajouter c1 = c3 ! |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Désolé j'ai édité pour rajouter les tables manquantes dans les requêtes de solution.
Intéressant ce que tu dis Michel. Tu confirmes que rajouter des jointures "en trop" peut servir à Oracle (enfin ça je viens de m'en apercevoir aujourd'hui en fait) ? Mais surtout que ce n'est pas aberrant de songer à le faire ? Ou est-ce que c'est une bidouille/astuce couramment utilisée mais qui est globalement déconseillée. Sinon l'ETL c'est Genio. Il permet d'indexer des tables construites à la volée mais c'est interdit par les normes de développement de mon client. Personnellement, chez un autre client je n'utilise QUE des tables que je construit moi même et donc que je peux indexer moi-même. Mais sans rentrer dans le débat, je comprend un peu mon client. Une table construite à la volée, s'il faut à la volée aussi l'indexer et calculer les stats, ça devient lourd à gérer et c'est source d'erreur. En gros ils préfèrent que ce soit moins performant tout le temps mais fiable et robuste. Mon problème c'est : Citation:
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 354 ![]() |
Citation:
J'ajoute que je n'aime l'idée qu'un logiciel ne trouve comme solution que de créer des tables à la volée avec Oracle ... |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
je confirme que bien souvent ça aide avantageusement le CBO... on peut aussi imaginer que le parsing est moins couteux
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com