IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Quel fichier Input pour VB.net


Sujet :

VB.NET

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Quels sont les critères utilisés pour déterminer les informations à ajouter au fichier excel ? Il est peut-être possible de trouver une logique dans ce choix... et l'automatiser.

    Sinon, sans information sur ces critères, ou s'il n'y a aucune logique, on pourrait trouver une solution permettant de faire cela mais elle ne sera pas totalement automatique. Il faudra toujours définir manuellement quelque chose, mais à la place de définir cela dans le code et devoir recompiler l'application, il serait possible d'utiliser un fichier XML par exemple, ou en utilisant le SGBD (exemple : les items à ajouter sont précédés d'une astérisque).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Quels sont les critères utilisés pour déterminer les informations à ajouter au fichier excel ? Il est peut-être possible de trouver une logique dans ce choix... et l'automatiser.
    Ce qui est toujours certain c'est :

    - le nom et l'adresse du répondant (on les tire maintenant d'une bases de données Access qu'on veut migrer vers SQL 2005)

    Le reste je te reviendrais la-dessus (je dois vérifier queque chose avant)

    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Sinon, sans information sur ces critères, ou s'il n'y a aucune logique, on pourrait trouver une solution permettant de faire cela mais elle ne sera pas totalement automatique. Il faudra toujours définir manuellement quelque chose, mais à la place de définir cela dans le code et devoir recompiler l'application, il serait possible d'utiliser un fichier XML par exemple, ou en utilisant le SGBD (exemple : les items à ajouter sont précédés d'une astérisque).
    Étant donné que le client lui même ne peut pas savoir tous les ajouts qui auront lieu et quand, il faudrait trouver une option semi-générique.
    Peux-tu détailler l'option XML ?
    Y a t-il d'autres types de format qu'on peut utiliser en entrée autre que les fichiers XML. La sortie doit par exemple rester en PDF.

  3. #23
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par DEV-10 Voir le message
    Étant donné que le client lui même ne peut pas savoir tous les ajouts qui auront lieu et quand, il faudrait trouver une option semi-générique.
    Peux-tu détailler l'option XML ?
    Je précise que je parle de fichier XML non pas comme de fichiers d'entrée mais d'un fichier définissant les champs à ajouter pour chaque client : à la place de définir cela dans le code, en dur, et de devoir modifier l'application à chaque ajout de client, on définit cela dans un fichier XML. Ce n'est donc pas une solution d'automatisation en fait.

    Si on a la table client suivante :
    CLIENT
    ------
    Id
    Nom
    Prenom
    Adresse
    DateDeNaissance

    et que pour le client Id = 1, on veut ajouter la date de naissance, et que pour le client Id = 2 on veut ajouter le prénom et la date de naissance, à la place de le définir dans le code en écrivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
     SI Client.Id == 1 ALORS
           ajouter Client.DateDeNaissance
     SINON SI Client.Id == 2 ALORS
           ajouter Client.Prenom
           ajouter Client.DateDeNaissance
     FIN SI
    on écrirait dans un fichier XML :
    <client1>DateDeNaissance</client1>
    <client2>Prenom;DateDeNaissance</client2>
    et dans l'application on écrirait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
     POUR Chaque Client
           Recherche dans le fichier XML les champs à ajouter
           Ajout des champs à ajouter
     FIN POUR
    Citation Envoyé par DEV-10 Voir le message
    Y a t-il d'autres types de format qu'on peut utiliser en entrée autre que les fichiers XML. La sortie doit par exemple rester en PDF.
    Je ne comprends pas le problème que pose excel mais peut-être en utilisant une base de données comme Access ou Open Office Base en entrée, ce sera plus facile pour les clients que d'utiliser excel ou un fichier XML, mais par contre ce sera plus difficile à mettre en place : mettre Access ou Open Office Base sur les machines clientes (quoi que si excel est installé chez le client, access l'est peut-être aussi) et transformer la lecture de fichiers excel par une lecture de base de données...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Je précise que je parle de fichier XML non pas comme de fichiers d'entrée mais d'un fichier définissant les champs à ajouter pour chaque client : à la place de définir cela dans le code, en dur, et de devoir modifier l'application à chaque ajout de client, on définit cela dans un fichier XML. Ce n'est donc pas une solution d'automatisation en fait.

    Si on a la table client suivante :
    CLIENT
    ------
    Id
    Nom
    Prenom
    Adresse
    DateDeNaissance

    et que pour le client Id = 1, on veut ajouter la date de naissance, et que pour le client Id = 2 on veut ajouter le prénom et la date de naissance, à la place de le définir dans le code en écrivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
     SI Client.Id == 1 ALORS
           ajouter Client.DateDeNaissance
     SINON SI Client.Id == 2 ALORS
           ajouter Client.Prenom
           ajouter Client.DateDeNaissance
     FIN SI
    on écrirait dans un fichier XML :
    et dans l'application on écrirait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
     POUR Chaque Client
           Recherche dans le fichier XML les champs à ajouter
           Ajout des champs à ajouter
     FIN POUR
    Je n'ai pas compris le problème que pose excel mais peut-être en utilisant une base de données comme Access ou Open Office Base en entrée, ce sera plus facile pour les clients que d'utiliser excel ou un fichier XML, mais par contre ce sera plus difficile à mettre en place : mettre Access ou Open Office Base sur les machines clientes (quoi que si excel est installé chez le client, access l'est peut-être aussi) et transformer la lecture de fichiers excel par une lecture de base de données...

    Sinon, développer une application qui permettrait de créer les fichiers XML, on aurait l'avantage du XML sans avoir l'inconvénient de devoir former tout le monde. Ca ressemblerait à un tableur, quand on sauvegarde ça crée le fichier XML, et il serait bien sur très simple : il ne permettrait que l'encodage des données.
    Ok je vais faire quelques vérifications et je tiendrais au courant de la suite dès que possible.
    as tu un exemple d'une application qui crée des fichiers XML

    Merci bien.

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 480
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le problème que je soulevais c'est que les échanges via CSV entre système de cultures installées différentes, c'est potentiellement fumeux.
    Exemple?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Très joli, mais, non, ce n'est pas cela; je te suggère de faire l'essai, en chargeant le Clipboard en CSV par programme via l'objet éponyme et en faisant ensuite un Ctrl-C dans ta feuille excel (par ailleurs tu ne peux pas décemment faire l'hypothèse de sélection de culture par le client, ni d'égalité de culture entre le provider de données et le consommateur).
    C'est parceque j'ai fait l'essai que je sais que cela est possible... tu crois que je balance des infos au hasard en espérant tomber juste?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le ";" pose aussi le problème d'ambigüité séparateur/données contenues.
    Question de formation : il faut expliquer au client qu'il ne peuvent pas remplir leur fichier comme il veulent, qu'il y a des règles à appliquer. Après cela pas de problème

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Aucun format CSV ne constitue une solution fiable à 100%, seulement des solutions qui marchent parfois.
    Conclusion : c'est FAUX! il y a des solutions viables et internationales VIA CSV. Il faut juste BIEN connaître les principes de fonctionnement qui en détermine les limites.
    Arrêtez de poster des liens! Expliquez! (ça évite les erreur HTTP 404)

    L'homme est plus fort que la machine... ne renoncez jamais


  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 480
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par DEV-10 Voir le message
    Si par exemple on n'avait pas besoin de conserver un fihier excel en entrée et aussi de ne pas conserver un fichier PDF en sortie, qu'est ce que tu propeserais ?
    Le XML... pour sa souplesse et sa bonne intégration dans le .NET
    Arrêtez de poster des liens! Expliquez! (ça évite les erreur HTTP 404)

    L'homme est plus fort que la machine... ne renoncez jamais


  7. #27
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par The eye Voir le message
    Question de formation : il faut expliquer au client qu'il ne peuvent pas remplir leur fichier comme il veulent, qu'il y a des règles à appliquer. Après cela pas de problème
    Oui, on est entrain de travailler la-sessus avec les clients, car ils faut que certaines règles soient respectées lors de la conception de leurs formulaires.

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de SaumonAgile
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    4 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 4 028
    Points : 6 334
    Points
    6 334
    Par défaut
    Bon si on en revenait au problème ?
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

    Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

    Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

  9. #29
    Rédacteur
    Avatar de SaumonAgile
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    4 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 4 028
    Points : 6 334
    Points
    6 334
    Par défaut
    Tiens d'ailleurs si je peux apporter ma contribution, tu peux garder le format Excel sans passer par de l'interop mais en demandant aux utilisateurs de sauvegarder le fichier Excel au format XML-Excel (je n'ai plus la dénomination exacte dans Excel). Tes utilisateurs conservent Excel pour faire leur fichier et toi tu as de l'XML à traiter. Le format XML des fichiers Excel est simple à gérer, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs, ça ressemble à de l'HTML.

    C'est pas une belle solution ça ?
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

    Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

    Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

  10. #30
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    Tiens d'ailleurs si je peux apporter ma contribution, tu peux garder le format Excel sans passer par de l'interop mais en demandant aux utilisateurs de sauvegarder le fichier Excel au format XML-Excel (je n'ai plus la dénomination exacte dans Excel). Tes utilisateurs conservent Excel pour faire leur fichier et toi tu as de l'XML à traiter. Le format XML des fichiers Excel est simple à gérer, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs, ça ressemble à de l'HTML.

    C'est pas une belle solution ça ?
    Merci. Je vais aller faire un exemple et te revenir après.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    [quote=goomazio;2832263]Je précise que je parle de fichier XML non pas comme de fichiers d'entrée mais d'un fichier définissant les champs à ajouter pour chaque client : à la place de définir cela dans le code, en dur, et de devoir modifier l'application à chaque ajout de client, on définit cela dans un fichier XML. Ce n'est donc pas une solution d'automatisation en fait.

    Si on a la table client suivante :
    CLIENT
    ------
    Id
    Nom
    Prenom
    Adresse
    DateDeNaissance

    et que pour le client Id = 1, on veut ajouter la date de naissance, et que pour le client Id = 2 on veut ajouter le prénom et la date de naissance, à la place de le définir dans le code en écrivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
     SI Client.Id == 1 ALORS
           ajouter Client.DateDeNaissance
     SINON SI Client.Id == 2 ALORS
           ajouter Client.Prenom
           ajouter Client.DateDeNaissance
     FIN SI
    on écrirait dans un fichier XML :
    et dans l'application on écrirait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     POUR Chaque Client
           Recherche dans le fichier XML les champs à ajouter
           Ajout des champs à ajouter
     FIN POUR
    C'est une bonne idée en soi, sauf que pour les champs à ajouter, comment tu pense les insérer dans le fichier excel pour chaque client afin qu'ils soient lus par l'application ? on parle d'une dizaine d'item à ajouter mais pour des milliers de répondants.

  12. #32
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    Tiens d'ailleurs si je peux apporter ma contribution, tu peux garder le format Excel sans passer par de l'interop mais en demandant aux utilisateurs de sauvegarder le fichier Excel au format XML-Excel (je n'ai plus la dénomination exacte dans Excel). Tes utilisateurs conservent Excel pour faire leur fichier et toi tu as de l'XML à traiter. Le format XML des fichiers Excel est simple à gérer, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs, ça ressemble à de l'HTML.

    C'est pas une belle solution ça ?
    J'ai fais un petit exemple et il a l'air de bien marcher.
    Puisqu'on traite des milliers de formulaires, le client lui même ne connait pas toujours les ajouts qui seront fait au formulaire de base pour les diférents répondants et on ne peut pas les rajouter manuellement parce que ça être long.

  13. #33
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Pourquoi ne pas faire l'entrée en XML ? c'est un format très facile à manoeuvrer avec .NET et assez facile à modifier à la main. Il serai très éfficace je pense mais par contre pour la génération du PDF après je ne sais pas ...
    Dans ce cas, il faut que les concepteurs connaissent XML pour pouvoir le manipuler.

    Si on sauve leurs fichiers Excel en format XML, qu'est ce que tu pourrais me dire la-dessus ?

  14. #34
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    Tiens d'ailleurs si je peux apporter ma contribution, tu peux garder le format Excel sans passer par de l'interop mais en demandant aux utilisateurs de sauvegarder le fichier Excel au format XML-Excel (je n'ai plus la dénomination exacte dans Excel). Tes utilisateurs conservent Excel pour faire leur fichier et toi tu as de l'XML à traiter. Le format XML des fichiers Excel est simple à gérer, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs, ça ressemble à de l'HTML.

    C'est pas une belle solution ça ?
    Bonjour SaumonAgile

    Je suis en train de penser à cette alternative et aimerais te demander plus d'explication si tu en as.
    le format de sauvegarde est est : SpreadSheet (*.xml)

  15. #35
    Rédacteur
    Avatar de SaumonAgile
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    4 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 4 028
    Points : 6 334
    Points
    6 334
    Par défaut
    Le plus simple est que tu te crées un fichier excel que tu enregistres en format XML et que tu regardes comment se présente l'XML généré en fonction des données du fichier.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

    Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

    Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

  16. #36
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    Le plus simple est que tu te crées un fichier excel que tu enregistres en format XML et que tu regardes comment se présente l'XML généré en fonction des données du fichier.
    C'est en fait ce que je suis en train de faire, mais je me demande aussi que VB.net peut lire aussi bien des fichiers Excel que des fichiers XML.
    Je suis en train de voir s'il y a des grandes différences au niveau de la lecture.

  17. #37
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par DEV-10 Voir le message
    C'est une bonne idée en soi, sauf que pour les champs à ajouter, comment tu pense les insérer dans le fichier excel pour chaque client afin qu'ils soient lus par l'application ? on parle d'une dizaine d'item à ajouter mais pour des milliers de répondants.
    Pour ajouter dans des fichiers csv il n'y a pas de problème, par contre pour les "vrais" fichiers excel l'utilisation d'une API Microsoft est "obligatoire" il me semble.


    L'important c'était la différence qu'il y avait entre écrire les informations à garder pour chaque client dans le code (après mise à jour du fichier contenant ce code il faut faire plusieurs manipulations avant que ce soit utilisable) et dans un fichier XML (lu dynamiquement par l'application, après modification de ce fichier XML, plus rien d'autre à faire).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #38
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 430
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Pour ajouter dans des fichiers csv il n'y a pas de problème, par contre pour les "vrais" fichiers excel l'utilisation d'une API Microsoft est "obligatoire" il me semble.


    L'important c'était la différence qu'il y avait entre écrire les informations à garder pour chaque client dans le code (après mise à jour du fichier contenant ce code il faut faire plusieurs manipulations avant que ce soit utilisable) et dans un fichier XML (lu dynamiquement par l'application, après modification de ce fichier XML, plus rien d'autre à faire).
    As tu plus de détails sur la solution XML ?

  19. #39
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par DEV-10 Voir le message
    As tu plus de détails sur la solution XML ?
    Non. Après ce n'est plus de l'analyse, je ne m'aventure pas plus loin... Pas besoin de plus de détails, ce que j'ai dis ça fait déjà beaucoup. On pourrait m'avoir dit "ça va j'ai compris" déjà dix fois, je pense...

    Mais si tu as des questions précises n'hésite pas à demander bien sur.
    "If you can't teach it then you don't know it."

Discussions similaires

  1. [CKEditor] Quel fichier modifier pour de l'upload multiple ?
    Par nemesis2a dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 19h05
  2. Quel EDI choisir pour faire du .NET ? Delphi 8 ou C# ?
    Par Vulvulune dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/12/2007, 15h18
  3. quels fichiers supprimer pour faire le menage
    Par cmarsc dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 22h31
  4. [débutant]Quel fichier à joindre pour directdraw ?
    Par lvdnono dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2004, 13h01
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2004, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo