|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 19 ![]() |
Bonjours, dans le cadre de mon stage de fin cycle, je dois concevoir et realiser un outil ETL qui va charger les données vers une base dimensionnelle. J'ai prevu la creation d'une table des faits dans ma conception, et je me pose la question de savoir si je dois aussi prevoir la creation des tables de dimension. Si oui d'où doivent venir leurs attributs et comment seront-ils chargées? Merci d'avance pour votre aide.
|
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Inactif
Quelques pistes :
Citation:
Citation:
1) Dimension Temps : en général il n’y a pas d’équivalent dans la base transactionnelle, par contre elle peut être générée assez facilement 2) Dimension Client (c’est un exemple) : il doit y avoir l’équivalent dans la base transactionnelle, déjà sous forme d’une table, il suffit de l’importer 3) Dimension Couleur (c’est encore un exemple) : il doit y avoir l’équivalent dans la base transactionnelle, mais pas forcément sous forme d’une table (c’est pas bien, mais cela arrive), il faut extraire DISTINCT Couleur FROM Article. 4) Dimension Commune (c’est encore un exemple) : il doit y avoir l’équivalent dans la base transactionnelle, déjà sous forme d’une table, mais c’est en général insuffisant, car dans la base transactionnelle, il n’y aura pas nécessairement le département et la région, qui ne sont sans doute pas utiles en transactionnel, mais indispensables pour définir la hiérarchie de la dimension commune. Comme la volumétrie a priori est importante (36000 communes), le plus simple est d’acheter un fichier (pour le cas des communes on doit pouvoir le trouver gratuitement, j’aurais pu prendre l’exemple des fichiers SIREN de l’INSEE, qui sont payants). Pour les dimensions qui sont extraites de la base transctionnelle, il faut les importer (partiellement ou non selon la volumétrie) en même temps que les faits. |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 19 ![]() |
merci vous est sympa