|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
J'ai un projet d'appli web php5/msql multilangue. J'en suis à la phase de conception et de la modélisation UML. Et j'ai besoin de me projeter un peu en avant pour ne pas me tirer une balle dans le pieds en commettant une erreur de conception. Mon problème, je crois, viens surtout du fait que je n'ai jamais administré de serveur dédié ... Avant la question, voici le problème : - 1 seul serveur LAMP, - 1 seule appli - 4 noms de dommaine : mondomaine.fr, mondomaine.co.uk, mondomaine.de et mondomaine.nl correspondant aux 4 langues du site. J'envisage pour l'instant d'utiliser des fichiers langues inclus pour traduire l'interface (tableau associatif). Le contenu dans chaque langue étant stocké dans la BDD. Si j'ai bien assimilé ce que j'ai pu lire, une solution est d'utiliser la fonction Vhost en éditant le fichier httpd.conf . Ainsi, j'indique dans quel répertoire se trouve chaque version du site : Code :
Une méthode de la classe langue permet de définir une variable $langue en fonction du ndd ( avec utilisation de $SERVER["HTTP_HOST"] ) $langue est utilisée comme clé du tableau associatif pour obtenir l'affichage de l'interface, mais aussi pour récupérer la bonne version du contenu dans la BDD. Cette solution est elle la bonne ? |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 ![]() |
Si tes scripts sont les mêmes, pourquoi les recopier quatre fois?
Lors d'une évolution de ton appli (par exemple, une faille de sécurité grave), tu seras obligé de répercuter le correctif sur chacune des versions... Pour moi, le plus simple serait de créer un bête script test_langue.php, dans lequel tu testerais l'URL, en récupérant la dernière extension de ton ndd (avec par exemple un $lang=array_pop( explode( ".", $_SERVER["HTTP_HOST"])). Tu fais ensuite simplement un switch( $lang) pour trouver la langue qui correspond... Ensuite, pour stocker les textes, tu as deux choix: -> soit tu les récupères à chaque page (un accès à la bdd par page) ->soit tu les récupères tous sur la page d'accueil et tu les stockes en variable de session (peut être gros à stocker si tu as beaucoup de texte Enfin, il te suffira d'inclure ce script soit sur la page d'index de ton appli (si tu choisis l'option tout en session), soit sur chacune de tes pages (si tu choisis le chargement à chaque fois). |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 6 ![]() |
Citation:
Citation: