Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Serveurs (Apache, IIS,...)
Serveurs (Apache, IIS,...) Forum d'entraide sur les Serveurs : Apache, IIS, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/01/2008, 20h31   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Serveur Web et IP dynamique

Bonjour a tous !

Je viens d'installer un serveur (debian) pour héberger un site web et une application web (un portail étudiant).
Mais je suis au Vietnam, et je n'ai pas d'IP fixe. J'ai donc créer un nom de domaine chez dyndns du type domaine.homelinux.org.

1. En faisant un CNAME vers cette adresse depuis mon registar, cela devrait me permettre d'acceder a mon site de puis mon adresse domaine.net non ? ou cela va juste me faire une redirection ?

2. Et pour mon application web, je souhaite créer un sous domaine. Au niveau de apache, je crée 2 virtualhost, mais pour le sous domaine, est ce que je dois aussi faire un CNAME vers domaine.homelinux.org ou dois je créer une deuxième adresse chez dynDNS (car lors de l'inscription il demande de cocher "I will only create one (1) free account") ?

Voila donc les 2 questions que je pose, donc si quelqu'un connaît la réponse et qu'il a un peu de temps devant lui pour me répondre.

Merci

Bonne soirée

Raphael
Wendkuni est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2008, 21h47   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Wendkuni Voir le message
1. En faisant un CNAME vers cette adresse depuis mon registar, cela devrait me permettre d'acceder a mon site de puis mon adresse domaine.net non ? ou cela va juste me faire une redirection ?
A mon avis, ça ne fera pas de redirection : un CNAME est un alias. Le navigateur devrait toujours voir domaine.net et non pas toto.dyndns.com.

Citation:
2. Et pour mon application web, je souhaite créer un sous domaine. Au niveau de apache, je crée 2 virtualhost, mais pour le sous domaine, est ce que je dois aussi faire un CNAME vers domaine.homelinux.org ou dois je créer une deuxième adresse chez dynDNS (car lors de l'inscription il demande de cocher "I will only create one (1) free account") ?
Le CNAME devrait être suffisant puisque le navigateur ne verra pas l'autre adresse en dyndns.com. Il faut donc que tu déclares ton CNAM et 2 VH (www.domaine.net et toto.domaine.net, par exemple). En fait, la mécanisme des VH passe par l'en-tête HTTP Host qui est mis par le navigateur et qui correspond à ce qui se trouve entre http:// et le / suivant dans les URL, donc tant que les URL restent en toto.domaine.net, ça marchera.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2008, 09h10   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Merci

Merci Mac pour ces réponses, en plus cela m'arrange plutot bien .

A bientot
Vieux 08/01/2008, 10h30   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Juste un point à vérifier quand même : le pb des adresses IP dynamiques c'est qu'il faut que les serveurs DNS ne les cachent pas. Je ne sais pas comment se comportent les caches avec les CNAME : il ne faudrait pas que les DNS cachent une IP dynamique pour ton domaine. Faut faire un test pour vérifier et éventuellement ramener le TTL de ton domaine à une très basse valeur, mais je ne sais pas si c'est possible.

Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
Vieux 08/01/2008, 11h21   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Huummm

L'ancien hébergeur, qui gère le nom de domaine, est au vietnam, et l'outil d'administration qu'il me propose est pas top. Mais je peux modifier le TTL.
En fait quand je veux modifier la dns, j'accède a un genre de fichier texte que voici :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
;
; Database file @.dns for @ zone
;	Zone version:  1
@. 			IN 	SOA 	dns20.vn4b.net. webmaster.esc.vn. (
			20070*****	;serial 
			3600 	;refresh 
			600 	;retry
			1209600 	;expire
			3600 )	;ttl
;
;		Zone NS Records
;
@			IN 	NS 	dns20.vn4b.net.
@			IN 	NS 	dns21.vn4b.net.
moodle			IN 	NS 	dns20.vn4b.net.
ftp   			IN 	CNAME	puf.edu.vn.
www			IN 	CNAME	puf.edu.vn.
Je vois comment modifier le TTL, mais pour faire que l'adresse pointe vers mon serveur web, il me suffit uniquement de rajouter un CNAME de @ vers domaine.homelinux.org ou est-ce que je dois aussi modifier les dns ?

Et pour mon sous domaine moodle par exemple, j'ai le meme genre de fichier, mais avec un A qui pointe sur l'IP de mon hébergeur.
Est ce que je dois juste rajouter un CNAME ou dois je aussi supprimer le A qui pointe vers l'IP de mon hébergeur ?

Je suis habitué au systeme de OVH pour modifier les DNS, la je suis un peu perdu.
En tout cas merci de cette précision pour de cache des DNS, je testerai ca une fois en place.
Vieux 08/01/2008, 12h56   #6
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Là, ça commence vraiment à sortir de mes compétences

Citation:
Je vois comment modifier le TTL, mais pour faire que l'adresse pointe vers mon serveur web, il me suffit uniquement de rajouter un CNAME de @ vers domaine.homelinux.org ou est-ce que je dois aussi modifier les dns ?
De quels DNS parles-tu ? Dans le monde, il y a 1 unique DNS réputé être en charge d'un domaine. Les autres DNS le requête lorsqu'on demande qqch sur ce domaine et cachent éventuellement le résultat. Logiquement, tu n'as qu'à modifier le DNS qui s'occupe de ton domaine : c'est ton fichier de configuration. Le reste devrait se faire tout seul.

Citation:
Et pour mon sous domaine moodle par exemple, j'ai le meme genre de fichier, mais avec un A qui pointe sur l'IP de mon hébergeur.
Est ce que je dois juste rajouter un CNAME ou dois je aussi supprimer le A qui pointe vers l'IP de mon hébergeur ?
Faut supprimer le A, je pense.

Vieux 08/01/2008, 19h24   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Merci

Le mieux, c'est que je passe a la pratique,
si je m'en sort vivant, je ferai un post pour expliquer ma demarche.

Encore merci pour ton aide Mac .
Vieux 08/01/2008, 20h45   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut La Derniere

Bon allez, j'ose déranger encore une fois, mais promis c'est la dernière ,

Est ce que cette configuration des virtual host te semble correcte :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
NameVirtualHost *
<VirtualHost *>
	ServerAdmin admin@puf.edu.vn
	DocumentRoot /var/www/siteweb
	ServerName puf.edu.vn
</VirtualHost>

<VirtualHost *>
	DocumentRoot /var/www/ecampus
	ServerName ecampus.puf.edu.vn
</VirtualHost>

<VirtualHost *>
	DocumentRoot /var/www/moodle
	ServerName moodle.puf.edu.vn
</VirtualHost>
Ou est-ce que je dois remplacer <VirtualHost *> par <VirtualHost domaine.homelinux.org> ?

En fait, je trouve ca bizarre que mon adresse dyndns (qui me sert d'IP public fixe) n'apparaisse null part.

Bonne soiree.

Raphael
Vieux 09/01/2008, 11h12   #9
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Rajoute seulement une directive Port (Port 80, j'imagine) dans chaque VH. C'est pas nécessaire mais c'est préférable - en tout cas, je préfère

Faut pas s'inquiéter, c'est tout à fait normal : le secret se trouve dans la directive ServerName et l'en-tête HTTP Host. Un navigateur moderne envoie nécessairement un en-tête Host qui prend le hostname et éventuellement le port utilisé dans les URL. Apache reprend cette info et la croise avec les directive ServerName et Port pour identifier le VH concerné par la requête. Il est malin, le bougre !

Et de toute façon, si on doit mettre qqch à la place de *, c'est une adresse IP locale, dans le cas (somme toute assez rare) où tu veux faire 2 VH différents en fonction de si la requête arrive par telle carte réseau ou telle autre.

Vieux 09/01/2008, 11h39   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Merci

Merci pour ton aide, je comprends mieux maintenant le fonctionnement des DNS et celui de apache .

Tu m'as bien aidé, et tout ça sans utiliser ton couteau suisse (trop fort).
Vieux 09/01/2008, 13h04   #11
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Tu m'as bien aidé, et tout ça sans utiliser ton couteau suisse (trop fort).
Ouais : juste une porte et 2 tréteaux et le tour est joué

Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h14.

Partenaires

Hébergement Web