Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Conception > Architecture > REST
REST Forum d'entraide sur les architectures REST (Representational State Transfer), les concepts, problématiques et solutions technologiques mettant en oeuvre les principes REST
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/01/2008, 18h12   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Concepts à intégrer pour code un client en PERL

Bonjour,

je suis entrain de réaliser un webservice à partir de ruby on rails 2. en suivant le 'protocole" REST
la partie serveur est réalisé.
Mais je n'ai pas compris comment faire un client (en perl par exemple).
Le but étant simplement de pouvoir afficher l'ensemble des données (mais pas toutes les colonnes).
Je m'explique :
j'ai une table mysql de ce type
nom, client, tel, email.

J'ai fait mon web service pour pouvoir afficher/editer/supprimer tous ces éléments.

Maintenant je voudrais faire un client
qui puisse afficher tous les clients mais uniquement les colonnes nom et email (par exemple), est ce possible?

le seul truc que j'ai fait pour le moment c'est ça
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
#!/usr/bin/perl -w
use strict;
use HTTP::Request::Common;
use LWP::UserAgent;

my $ua = LWP::UserAgent->new;
my $uri = "http://localhost:3000/iterations/1";

my $result = $ua->get( $uri);
if ( $result->is_success ) {
   print $result->content;
}
else {
   warn "Request Failure: " . $result->message . "\n";
}
mais j'ai réussi à faire cela à partir du SOAP, mais c'était beaucoup trop lourd, donc j'ai décidé de me tourner vers le REST.

Merci de m'éclairer un peu la dessus.

Fafarun.
fafarun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2008, 22h07   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par fafarun Voir le message
Maintenant je voudrais faire un client
qui puisse afficher tous les clients mais uniquement les colonnes nom et email (par exemple), est ce possible?
Bah oui : c'est toi qui as fait le web service donc tu sais ce qu'on peut faire avec !!! Dans tous les cas, tu récupères du XML que tu peux analyser pour ne récupérer que ce qui t'intéresse. Ou alors, j'ai pas compris la question

Le propre de REST c'est d'utiliser les "verbes" HTTP pour effectuer des opérations sur une ressource identifée par son URL : GET pour récupérer des infos, POST pour en envoyer, DELETE pour en supprimer, etc. Je ne suis pas sûr que REST précise le format des données qui transitent entre le client et le serveur (ce qui semble être confirmé par Wikipedia).

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2008, 09h21   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
merci pour la réponse.

Mon webservice permet d'afficher, l'ensemble des éléments, ou un élément précis de la table. Donc le verbe GET.

d'après ce que tu me dis, au niveau du client, je dois récupérer l'ensemble des données, puis afficher ce que je veux seulement?
J'arrive pas à trouver sur le net des exemples (clair) de client de web Service RESTFUL, quelque soit le langage.

Si vous auriez des pistes, ça serait cool.
fafarun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2008, 10h33   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Non, désolé, je ne connais que la théorie. Vu le principe, je pense qu'effectivement, sauf à ajouter des paramètres dans les URL de ton service REST pour filtrer les colonnes à récupérer, il faut que le client récupère tout et fasse le tri.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h12.

Partenaires

Hébergement Web