|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2006 Messages : 591 ![]() |
Bonjour à tous, voila ma question est dans le titre mais je vais essayé de clarifier cela :
Je suis sur 2 réseaux : Le 1er : serveur novel (\\horus) avec IP de classe A du genre 10.234.x.x et tous mes clients sont sur xp pro SP2. Le 2eme : serveur windows 2003 (\\dc) avec IP de classe B 172.16.x.x et des clients sur xp pro Sp2. Pour aller d'un réseau à l'autre je dois me brancher physiquement sur un port rj45. Tous mes pc clients sont en cable ethernet (pas de wifi). J'aimerai bien faire un pont entre les 2 réseaux sans avoir à me brancher physiquement sur tel ou tel réseau. Par exemple je suis branché sur le 1er reseau et pour accéder au 2eme réseau il me suffit de taper \\dc et j'aurai accés aux partages... J'ai entendu dire qu'on pouvais le faire en utilisant un routeur mais je nesais pas comment faire. Voila j'espere être assez clair, en vous remerciant sinceremen |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 577 ![]() |
Salut
C'est pas bien compliqué: Le rôle du routeur est de mettre en relation 2 réseaux différents, par exemple un modem ADSL est un routeur, il met en relation le reseau local (192.168.xxx.xxx) avec le réseau "internet" (88.xxx.xxx.xxx) Tu place un routeur entre tes 2 réseaux, avec une patte en 10.234.xx et une en 172.16.xx, tu configure le routage (transfert des paquet d'un réseau à l'autre) sur ton routeur (via interface web en général), et c'est parti Note: un PC avec 2 carte réseau peut assurer ce rôle voilou |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
OK alors si j'ai bien compris tu branches comme ceci :
1) un cable qui va du reseau en 10.x.x.x vers le routeur 2) un cable qui va du reseua en 172.16.x.x vers le routeur 3) un cable qui va du routeur vers le pc et la je pourrais régler le routage via l'HIM HTML. Voila ai je bien compris ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
Voila, mais ton 3° PC peut etre paramétré dans un des 2 réseaux, tu accèdera de la meme manière au routeur et au parc en général.
PC11.....PC12....PC13........|---------|.....PC21..... PC22...... PC23 ..|______|______|_______|ROUTEUR |_____|_______|_______| .........10.234.xx...............|---------|.........172.16.xxx Tu place ton 3° PC dans un des 2 réseaux, sauf si tu veux parametrer un 3° réseau entre le routeur et le PC dédié à la connexion pour configuration Je sais pas si j'ai été clair... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
Non pas tres clair dsl, il faut bien que le routeur soit branché physiquement sur les 2 réseaux non ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
Oui oui, bien sur:
1) un cable qui va du reseau en 10.x.x.x vers le routeur 2) un cable qui va du reseua en 172.16.x.x vers le routeur 3) un cable qui va du routeur vers le pc et la je pourrais régler le routage via l'HIM HTML. 1) et 2), c'est sa Le 3) n'est pas indispensable (mais sa marche aussi |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
OK merci beaucoup
|