|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 609 ![]() |
Je souhaiterai savoir quel sont, pour ceux d'entre vous qui administrent des serveur Linux, les outils "indispensables" (de préférence en mode non graphique).
Merci
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
vim, cp, rm, locate et bien sur bash
J'oubliais, il y a aussi ssh. Rien de plus.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
À part les commandes de base (avec un shell et un éditeur de texte (comprendre zsh et vim)), rien n'est vraiment indispensable.
On pourrait peut-être citer iptables, et encore. MRTG ou cacti pour monitorer un peu tout et n'importe quoi. De toutes façons, les connaissances de l'administrateur sont de loin plus importantes que les outils qu'il possède.
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Sinon Nagios est sympa, tu peux faire beaucoup de chose pour controler en permance tes serveurs. De base, il t'aide juste à faire de la surveillance réseau mais avec des scripts et un peu de configuration, il fait un tas de controles
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
voila qui resume bien la situation reelle
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
Sauf qu'un bon ouvrier à de bons outils ^^ donc ils sont au moins aussi important que les connaissances.
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 499 ![]() |
Bonjour,
Certes, de bons outils facilitent le travail. Mais encore faut-il pouvoir installer ce que tu veux quand tu veux, ce qui n'est que rarement le cas sur des machines de prod. Il est donc nécessaire d'apprendre à administrer une plateforme avec les outils présents partout : vi et un shell |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 609 ![]() |
Je suis d'accord, mais parfois j'ai l'impression de réinventer la roue.
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
Je suis d'accord. C'est pour ça que je bataille depuis quelques mois pour avoir notament un petit vim .......
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com