IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire après 1 an d'xp


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 522
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut Salaire après 1 an d'xp
    Bonjour,

    Je viens de terminer ma 1e année d'expérience dans une SSII en RP et, suite à mon bilan annuel, on me propose une augmentation d'à peu près 8%. En sachant que je suis bac + 5 et que j'ai commencé dans la fourchette moyenne / basse à 32k, je trouve ca assez peu...

    Vous en pensez quoi ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    8% c'est beaucoup c'est plus souvent 3-5%. tu as eu 8% parce que tu étais bas justement. Maintenant, tu avais mal négocié à l'époque donc c'est pas à eux de te remettre au même niveau que tout le monde avec +20% d'un coup.
    si tu veux être renégocié d'un coup correctement => change de boite et apprend à négocier
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    8% c'est pas mal et ta boite c'est très bien qu'une année c'est pas suffisant pour faire une grosse plus-value. Un seul conseil : patiente au moins encore une année avant de penser à bouger

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 522
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Oui ca je sais bien que c pas en 1 année qu on fait une grosse plus value niveau xp... mais par contre, normalement, 1e année tu fais justement un gros gap de salaire (sinon c'est plutot 2 3 % les années suivantes si on est chanceux)

    Et bcp de jd ont eu 8% et qui ont commencé plus haut que moi

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    euh non... justement en principe c'est pas la 1° année que tu fais le plus gros gap. Enfin, 34.5k€ ça parait pas mal... le plus important pour le moment c'est la qualité de ton CV pour mieux te vendre l'année prochaine... t'auras bien le temps de réclamer un meilleur salaire

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    euh non... justement en principe c'est pas la 1° année que tu fais le plus gros gap. Enfin, 34.5k€ ça parait pas mal... le plus important pour le moment c'est la qualité de ton CV pour mieux te vendre l'année prochaine... t'auras bien le temps de réclamer un meilleur salaire
    +1, c'est le CV qui compte pour "lancer" ta carrière.
    Les bons se font au bout de 2-3ans et 5-7ans car tu passes de junior à confirmé puis à senior/expert
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 522
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Heu vous me surprenez un peu quand vous me dites ca en fait.

    J'ai entendu souvent sur ce forum (et d'autres) des personnes qui stagnent niveau salaire pendant 3 4 an et qui n'ont pas au final l'augmentation espérée.
    Je parle en restant dans la même boite bien sur. C'est sur que, en général, pour faire un gros gap, faut changer de boite.

    Je suis totalement d'accord qu'il faut un bon cv pour lancer la carrière etc.
    J'ai cependant un point à souligner.

    Le fait de travailler pour une SSII sous entend qu'il y a des changements de missions possibles tous les x temps. A partir de la, c'est un peu le même principe que de changer de boite tous les x temps au niveau de l'expérience...
    Perso je trouve que c'est un bon point car ca te permet, au cas ou tu n'aimes pas une mission, de changer si ton commercial est bon et de voir différents domaines

    Donc sur mon cv et au niveau de l'xp, je ne vois pas de différence entre indiqué que j'ai fait x missions pour une ssii ou x missions pour 2 ssii, ce qui compte étant l'xp que t as acquis pendant tes missions. A partir de ce constat, la seule chose importante pour moi est l'intéret de la mission et à quel point tu peux apprendre / avoir des responsabilités dans ton poste.

    A partir de la, je ne vois pas le soucis de réclamer comme la conjecture actuelle permet aux jd de faire un peu la fine bouche (autant en profiter non ?)

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par trihanhcie Voir le message
    Donc sur mon cv et au niveau de l'xp, je ne vois pas de différence entre indiqué que j'ai fait x missions pour une ssii ou x missions pour 2 ssii, ce qui compte étant l'xp que t as acquis pendant tes missions. A partir de ce constat, la seule chose importante pour moi est l'intéret de la mission et à quel point tu peux apprendre / avoir des responsabilités dans ton poste.
    Tout simplement montrer ta stabilité dans le 1° cas... embaucher des gens qui papillionnent c'est lourd à gérer. Et aussi, t'as plus de chance d'avoir un candidat qui a un plan de carrière structuré quand celui-ci ne pense pas qu'à changer de boite pour faire des tunes

    Citation Envoyé par trihanhcie Voir le message
    A partir de la, je ne vois pas le soucis de réclamer comme la conjecture actuelle permet aux jd de faire un peu la fine bouche (autant en profiter non ?)
    c'est sûr que la conjoncture est bonne aujourd'hui... mais dans 1 an es-tu certains qu'elle sera aussi favorable ? Si c'est pas le cas, à ton avis dans ceux qui chercherons du boulot, c'est les plus stables où les plus gourmands qui s'en sortiront le mieux ?

    Personnellement, au regard de la récession qui semble vouloir arriver et qui risque de s'aggraver en 2009, je ne saurais trop conseiller la stabilité et le renforcement du CV. Et pour renforcer un CV, il faut des bonnes missions, pour avoir des bonnes missions, faut savoir où on veut aller et après il faut un commercial compétent à qui ont donne envie de s'investir pour soi... et là, ça ne marche que si tu le connais depuis un moment

  9. #9
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 522
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Tout simplement montrer ta stabilité dans le 1° cas... embaucher des gens qui papillionnent c'est lourd à gérer. Et aussi, t'as plus de chance d'avoir un candidat qui a un plan de carrière structuré quand celui-ci ne pense pas qu'à changer de boite pour faire des tunes
    Oui c'est vrai que mes messages donnent l'impression que je ne pense qu à la tune... Mais en fait non ce n'est pas le cas je vous assure J'ai toujours privilégié l'intéret du boulot et la carrière sur la tune. Mon plan de carrière, je sais ce que je veux faire et comment y arriver.

    Personnellement, au regard de la récession qui semble vouloir arriver et qui risque de s'aggraver en 2009, je ne saurais trop conseiller la stabilité et le renforcement du CV
    Au contraire? Si une récession arrive, autant en profiter maintenant pour changer de boite et atteindre la stabilité apres ? Je n'ai pas dit que j'allais changer tous les ans parce que le salaire suit pas...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par trihanhcie Voir le message
    Oui c'est vrai que mes messages donnent l'impression que je ne pense qu à la tune... Mais en fait non ce n'est pas le cas je vous assure J'ai toujours privilégié l'intéret du boulot et la carrière sur la tune. Mon plan de carrière, je sais ce que je veux faire et comment y arriver.
    Je me mets à la place d'un recruteur qui voit le CV et ne peut pas préjuger de tes qualités morales

    De toute façon, en aucun cas, je ne me permettrais de juger tes choix

    Citation Envoyé par trihanhcie Voir le message
    Au contraire? Si une récession arrive, autant en profiter maintenant pour changer de boite et atteindre la stabilité apres ? Je n'ai pas dit que j'allais changer tous les ans parce que le salaire suit pas...
    D'après l'expérience que j'en ai... vaut mieux "vendre" la stabilité et son expertise que son adaptation et son salaire élevé

  11. #11
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 522
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    D'après l'expérience que j'en ai... vaut mieux "vendre" la stabilité et son expertise que son adaptation et son salaire élevé
    Je suis un peu surpris par cette phrase même si dans le fond je la comprends. En effet, en tant que JD, vu qu on ne connait rien et qu on ne sait rien faire (mm apres 1 an )on vend justement nos qualités d'adaptation, de motivation etc. En gros, le fait qu on apprend tres rapidement compensant le fait que l'école d'ingé ne sert a rien qui sert véritablement

    Toujours pour parler des ssii, je dirai que justement, la stabilité ils en ont rien à faire... Pourquoi je dis ca ? Ils savent que, dans beaucoup de cas, les JD ne vont pas rester en ssii plus de 4 5 ans car salaire trop bas, etc et qu'il est plus facile de vendre un JD motivé qu'un senior expert de 10 ans. La SSII n'est pour moi qu'un tremplin pour justement acquérir de l'expérience et de l'expertise pour intégrer par la suite une boite.

    On parle a court terme (moins 5 ans), je ne vois pas pq une ssii préfèrerait une personne stable à une prsonne non stable :p

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    moi je te parle d'une periode de récession où les SSII veulent faire des économies et notamment ne pas investir pour des prunes pour des gens qui ne sont pas stables... pour le moment on n'y est pas mais je te préviens juste que ça pourrait ne pas tarder

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est proche(j'ai pas l'impression), mais ce qui est sur, c'est qu'un retournement de tendance, c'est en général moins d'un an. En d'autres termes, ça n'est pas parceque le marché est florissant qu'il faut vouloir tout et n'importe quoi.

    Donc oui, stabilité, mangeage de pierres, puis à la sortie de la prochaine période basse, +20/100. Moi j'ai changé récemment(+18/100), mais ça faisait 7 ans dans la même SSII. Clairement, les gens que j'ai eu en face(SSII) considéraient comme un plus que je n'ai pas trop eu la bougeotte. ils savent que mon recrutement sera plus facilement rentabilisé, puisque je n'ai pas tendance à lever le camp.

    d'un type non débutant(en bref pas donné pour leur budget), ils attendent une forte expertise EN PLUS de l'adaptabilité, qui elle sera toujours exigée...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 522
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    J'ai tendance a croire (probablement à tort ?) que les ssii recrutent justement à la pelle les JD car ils se font plus de marge sur les JD. Enfin bon soit Donc ils sont au petits soins avec les JD car ils savent que s'ils n'offrent pas assez, les jd s'en iront :p

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Clairement, les gens que j'ai eu en face(SSII) considéraient comme un plus que je n'ai pas trop eu la bougeotte. ils savent que mon recrutement sera plus facilement rentabilisé, puisque je n'ai pas tendance à lever le camp.
    Pareil pour moi... et quand je me suis mis à bouger (moins de 6 moins et moins d'un an) j'ai toujours dû le justifier... m'est avis que : "j'voulais des tunes" ça passe pas terriblement

    Citation Envoyé par trihanhcie Voir le message
    J'ai tendance a croire (probablement à tort ?) que les ssii recrutent justement à la pelle les JD car ils se font plus de marge sur les JD. Enfin bon soit Donc ils sont au petits soins avec les JD car ils savent que s'ils n'offrent pas assez, les jd s'en iront :p
    Tu ne fais pas tourner une SSII qu'avec des JD... il en faut mais pas pour la marge justement... pour le volume
    La marge sur un JD n'est pas terrible (sauf à le faire passer pour un expert mais les clients sont pas tous crétins ) donc faut faire du volume pour maintenir le chiffre d'affaire. Effectivement, en période de pénurie comme aujourd'hui les JD peuvent se permettre d'être plus gourmand et les SSII jouent le jeu (plus ou moins évidemment ) mais encore une fois... je te conseille d'être prudent en prévision de l'année 2008 pas terrible et 2009 qui promet d'être très difficile

  16. #16
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 522
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Ah oui tiens pas bête l'histoire du volume

    Merci de vos conseils ! Pour les prévisions 2008 2009, ca me surprend pas mais je reste relativement confiant malgré tout :p ca va etre comme les années 2000 2001 ! Enfin j'espère sinon je plains les futurs JD :p

Discussions similaires

  1. Salaire après un stage de pré-embauche..
    Par alex_noox dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 09h03
  2. Salaire apres alternance
    Par evil_hunter dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2009, 15h02
  3. Quel salaire après interruption ?
    Par AnneFM dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2009, 12h51
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 22h47
  5. Salaire après entretien
    Par Pikooz dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo