IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Web Java Discussion :

[Choix] Quel framework pour mon projet ?


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [Choix] Quel framework pour mon projet ?
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci en ce moment, c'est de savoir quoi utliser pour réaliser un projet. J'ai actuellement un projet très vieux qu'on me demande d'améliorer, mais tant qu'à faire, je voudrais le refaire complètement en y intégrant les dernières technologies pour que par la suite sa reprise soit la plus simple possible.

    Je me suis renseigner sur les différentes possibilités :

    - avec les struts (qui d'après ce que j'ai lu risque (voir est déjà) d'être dépassé très prochainement.
    - son "remplacant" le JSF
    - le framework GWT

    Le framework GWT peut être intégré ou utilisé seul apparament, quel est le mieux entre les deux ?

    Si il y a encore d'autres possibilités, je suis preneur.

    Un petit mot sur l'application : celle-ci est grosso modo un system d'échange de fichiers avec une interface (en AJAX surement) permettant de gérer plusieurs type d'utilisateur (permission et tout le tralala). Base de données Oracle derrière et dévellopement effectué sur Eclipse.

    Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez d'autres questions je suis présent.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Salut,

    Perso, si je devais choisir une techno à l'heure actuelle pour faire une application Web Ajax et si je suis libre de contraintes technologiques, je part avec GWT.

    Non, non, je ne suis pas un évangeliste google, aussi je vais te présenter mes arguments :

    Premièrement, on se limitera au monde Java car c'est le seul à mon sens (je suis ouvert à toutes alternatives crédibles) à réunir mes contraintes simultanément (Programmation Objet + Programmtion Web + Multiplateforme + Richesse des API + Richesses des Outils + Communauté + Gratuité)
    Deuxiemement, dans le monde Java EE, le ticket d'entrée est assez élevé (JAVA + FRAMEWORKS + XML + HTML + JS + CSS)
    Donc en y réfléchissant, ne peux t'on pas faire un peu de ménage la dedans (même si ça aide d'avoir touché à tout)
    Prenons l'approche pronée par les JSP/JSF, ... Il faut écrire du code XML/HTML et même si avec les composants JSF, on peut faire beaucoup de choses, tu auras toujours besoin de code JAVA pour du traitement. Il est illusoire de penser écrire une application complètement en XML.
    En revanche, avec du code Java, tu peux tout faire !!! et donc te passer de code XML/HTML (qui sera généré) Voila un truc d'évacué pour simplifier ... surtout que même si les outils se sont améliorer, il reste toujours plus simple de débugger du code Java qu'un fichier JSP. La modularité est également possible, tu disposes de la puissance de la composition, de l'héritage et de pattern reconnu comme MVC. Il suffit alors d'avoir des composants graphiques qu'on manipule comme en SWING. Le rapprochement n'est pas anodin car si l'approche par programmation est critiquable pour monter un site web (pour lequel l'approche par document est préférable), pour une application web, c'est à mon sens le plus approprié.
    Troisièmement, il ne faut pas oublié le découpage client/serveur et si on veut avoir de la réactivité coté client, il faut du Javascript !!! (J'évacue le problème de l'accessibilité qui doit être réservé aux sites web d'information grand public)
    Ne peux t'on l'évacuer lui aussi puisque pénible à écrire, à débugger, ... ?
    Oui depuis peu, grâce à GWT qui l'écrit à notre place (Signalons qu'il y a d'autres alternatives, Echo, ... mais aucune avec une telle communauté et Google derrière d'où la pérennité).

    Donc, voila, il ne nous reste que du JAVA (on peut faire du full objet) (et quelques CSS).

    Bien entendu, je fais des reproches à GWT :
    1/ Il n'a pas la richesse fonctionnelle de ma bibliothèque javascript préférée : EXT JS (Là aussi, je suis preneur d'alternatives)
    mais EXT Js peut être intégrée à GWT via GwtExt (vivement que la version 2 soit disponible !!!) Les avantages d'EXT JS
    (performante, bien conçu, belle, et riche en composants) sans les inconvénients (écrire du javascript + syntaxe horrible)

    2/ Le problème des grosses applications, c'est à dire avec beaucoup "d'écrans" (toutes l'ihm étant transformé en un seul JS).

    3/ Quelques problèmes bien pénibles mais dû principalement aux navigateurs (+ probleme standard mode/ quirck mode).

    4/ L'intégration de Non-POJO ou de POJO écrit en 1.5 (annotations, ...) dans la partie cliente peut être un vrai problème si on ne garde pas à l'esprit ce qui doit être transformé en javascript.


    Je m'arrête là.
    A toi de faire ton choix.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

Discussions similaires

  1. Quel choix de logiciel pour mon projet
    Par touffoo dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2015, 12h29
  2. A l'aide Quel choix de logiciel pour mon projet
    Par touffoo dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2015, 04h17
  3. quel langage pour mon projet
    Par deicide dans le forum Mobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2012, 10h51
  4. Quel CMS pour mon projet? bien perdu dans cette jungle
    Par lelandais1 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 11h15
  5. Quel offre pour mon projet ?
    Par toham dans le forum OVH
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2010, 23h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo